lundi 23 octobre 2023

NEMESIS, de Chloé Greenbriar

Sorti le 13 octobre 2023

New Adult / Fantasy
 
Résumé : De la haine à l’amour, et de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Athéna a toujours détesté Poséidon. Le dieu de la mer, avec son air arrogant, ses yeux bleu vert à tomber par terre et son teint hâlé parfait, est exaspérant. Et si séduisant... Elle le hait, mais elle le désire. Comment pourrait-elle résister ? Même la déesse de la sagesse a ses faiblesses.
 
Poséidon est arrogant, possessif et il sait ce qu’il veut. Dès qu’il a posé les yeux sur Athéna, il a su qu’elle serait à lui. Mais Athéna est puissante. Très puissante. Trop ? Mais comment pourrait-il résister ? Même le dieu de la mer a ses failles.
 
C’était sans compter sur le destin, qui en a décidé autrement : l’oracle a été clair, Athéna et Poséidon n’ont pas le droit de s’aimer. Sinon, le chaos et la destruction s’abattront sur l’univers tout entier. Rien que ça... Les deux amants maudits décident de défier le destin et de vivre leur amour, quoi qu’il en coûte.
 
Leur amour est tumultueux, passionné et destructeur...
 
Y survivront-ils ?
 
 
Mon avis : Cette couverture n'est-elle pas magnifique ?!? Elle a directement attiré mon regard sur celle et, du coup, sur ce roman. Merci aux Editions AlterReal de me permettre de (re)découvrir la mythologie grecque sous un autre angle de vue 😉

Vous l'aurez certainement compris bien avant que je vous l'explique mais comme pour toutes mes chroniques - et pour tous les romans publiés chez AR - le résumé fait parfaitement son job et donc, je vais me pencher sur tout autre chose mais bien évidemment en lien avec cette lecture !

Tout le monde connaît forcément l'histoire d'Athéna (Déesse de la guerre et de la sagesse, notamment) et de Poséidon (Dieu des mers et des océans, notamment) : si vous vous souvenez de vos cours sur la mythologie grecque, vous pouvez les oublier hihihi... Très sincèrement, Chloé Greenbriar se fait un malin plaisir à prendre tout ce beau monde, les mettre dans un shaker et de bien secouer pour nous réinventer une bonne partie de la mythologie. Et j'adore!!!
 
Revenons-en à nos Dieux et Déesses : au début du roman (Le Commencement), Athéna est une toute jeune Déesse qui découvre les Us et Coutumes de ses semblables mais également le monde dans lequel elle va désormais évoluer. De nature timide, elle va prendre de l'assurance jusqu'à devenir la Déesse que l'on connait. Et un certain Poséidon ne sera pas étranger à cette évolution. Ce dernier est arrogant, prétentieux, exaspérant au possible mais terriblement sexy malgré tout... Leur rencontre, notamment leurs échanges, ont de quoi faire concurrence aux éclaires de Zeus! Mais voilà que le destin décide de faire d'Athéna et Poséidon les Roméo & Juliette de l'Olympe.

En seconde partie (De l'amour naîtra la haine, de la haine naîtra l'amour), nos deux héros auront évolués : Athéna se montrera plus guerrière et conquérante, Poséidon se montrera - quant à lui - vicieux et mauvais perdant.

La troisième et dernière partie (Des siècles plus tard, de nos jours) est clairement la partie du roman que j'ai le plus apprécié : et si les Dieux étaient parmi nous ? C'est ce que nous montre Chloé Greenbriar et sincèrement, j'ai adooooré. Athéna a décidé de mener une vie dite "humaine" et Poséidon, ayant eu des siècles et des siècles pour réfléchir à ses actes, nous montrera une autre facette de sa personnalité.

Du coté des autres Dieux/Déesses, j'ai eu un énorme coup de coeur pour les échanges entre Hermès et Hadès... En parlant de ce dernier, vous voyez le Hadès de Disney (Hercule) ? Hey ben il me fait penser à lui 😂 J'adooooore!!! J'ai aussi beaucoup aimé Aphrodite et Héra.

S'agissant de la plume de Chloé Greenbriar, je ne la connaissais pas et je suis agréablement surprise. Celle-ci est fluide, détaillée, drôle et légèrement poétique. Les sentiments ressentis par tous les protagonistes de ce roman vous embarquerons pour un petit tour de montagnes russes. Accrochez-vous! 

En bref, Némésis est une belle découverte. Laissez-vous porter dans cette mythologie grecque revisitée et surtout, découvrez sans plus attendre les Roméo & Juliette de l'Olympe.


***Encore MERCI aux Editions AlterReal pour ce service presse***
 
 
Mes extraits :
 
- Je ne savais pas que les nourrissons pouvaient assister à ce genre de conseil.
- Et je ne savais pas que les vieilles antiquités y étaient conviées.
 
* * *
 
 - Elle a l'air heureuse, commenta Hadès, ponctué d'un petit "aie".
Hermès venait de lui taper à nouveau dans les côtes. Les joues de ce dernier avait rougi de colère :
- Imbécile, ce n'est pas ça qu'il fallait dire.
- Dois-je te rappeler que je suis le dieu des morts ?
- Et je suis le fils de Zeus. Tu sais, le mec qui te foudroie dès que quelque chose chez toi le dérange ?
- Je n'aime pas le ton que tu prends. J'ai tué...
- et moi, j'envoie des messages. On fait tous les deux des choses honorables, maintenant, on pourrait revenir sur le sujet principal de la conversation, c'est-à-dire notre couple favori, Athéna et Poséidon ?

* * *

- C'est ceux qui taillent le plus petit.
- Hors de question que je mette TES vêtements avec TON odeur.
[...]
Lentement, il s'approcha, et nous nous retrouvâmes très proches. Son souffle chatouillait le bout de mon nez, alors que ses lèvres n'étaient qu'à quelques millimètres. J'avais chaud : mon corps s'embrasait à tellement d'endroits que je n'étais plus sûre de pouvoir rester éloignée bien longtemps.
Avec difficulté, il articula :
- Si mon odeur te répugne à ce point, pourquoi es-tu restée ici cette nuit ? Pourquoi ne m'as-tu pas repoussé comme tu sais si bien le faire ?
[...]
- Je te méprise.
[...]
- Si telle est ta façon de montrer ton amour, alors je te mépriserai davantage.
- Je ne suis pas amoureuse.

* * *

Chronique de

Éditeur ‏ : ‎ Alter Real Editions
Broché ‏ : ‎ 361 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire