jeudi 19 octobre 2023

DARK & DIVINE, Tome 1 : The Curse, de Marina Joy Sharp

Sorti le 13 octobre 2023

New Adult / Romance mythologique

Résumé : Un autre temps...
Un autre monde...
Si vous pouviez tout recommencer,
Vous comporteriez vous différemment ?
Je m’appelle June. Je vis à San Francisco et la rue est mon royaume…
Avant, j’avais une autre vie. Une vie de luxe et de pouvoir. Une vie maudite, remplie de sacrifices et de souffrances. Mes sujets me vénéraient et me craignaient. Ils m’appelaient Héra, souveraine de l’Olympe.
C’était un autre temps, avant que nous offensions les êtres suprêmes, avant notre punition.
Quinze dieux condamnés à vivre dans votre monde. Il sera notre purgatoire.
Séparés les uns des autres, certains d’entre nous guettent dans l’ombre. Ils ont toujours soif de pouvoir. Ils n’ont qu’une obsession : briser la malédiction. Et retrouver leur statut de divinité.
Moi ? Je ne pense qu’à cette seconde vie que les Suprêmes m’ont donnée. L’occasion pour moi de tout recommencer. L’occasion pour moi de fuir Zeus, mon mari avide et manipulateur. Et si le destin le permet, retrouver Hadès avant qu’il ne soit trop tard...

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à chaleureusement remercier l'auteure pour sa confiance, et l'envoi de son roman en avant-première. Le résumé ayant su éveiller ma curiosité, j'avais très hâte de le découvrir, c'est chose faite ! 

Inconditionnelle de mythologie grecque et de réécritures, il était certain que je me lancerai rapidement dans cette lecture. Et clairement, le temps que j'ai mis à le lire est inversement proportionnel à mon intérêt pour ma lecture. Tout d'abord, on ne va pas le cacher, ce roman est dense. Un nombre important de pages et d'innombrables péripéties ont fait que je l'ai lu bien souvent un chapitre par un chapitre, ce qui n'aide pas à avancer sa lecture. Mais ça a été le cas surtout pour la première moitié, car la deuxième a été lue quasiment d'une traite. L'attachement aux personnages et l'addictivité de la plume ont grandement joué dans cet état de fait, car en soi, le roman est excellent du début à la fin, et je ne doute pas que des lecteurs moins fatigués le liront bien plus vite que moi ! Mais finalement, je suis heureuse d'avoir savouré ce roman, pris le temps de découvrir cet univers, et j'ai vraiment vécu au rythme des personnages pendant quelques semaines. 

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman. J'ai adoré les personnages, l'ambiance, l'intrigue, qui, si elle m'a laissé un peu perplexe au début de ma lecture, m'a finalement totalement convaincue. L'ambiance est très sombre, par bien des aspects, mais ce roman est aussi plein d'amour et surtout d'espoir. Je me suis retrouvée immergée dans cette atmosphère particulière, et absorbée par la quête de June, à travers toutes les épreuves mises sur sa route. Heureusement, la romance n'est pas en reste, et celle ci m'a vraiment transportée du début à la fin, sans fausse note. Bref, une intrigue avec ce qu'il faut de mystère, pas de frustration, juste un tout maîtrisé d'une main de maître. 

Bien souvent, les réécritures collent à l'original, et on sait où l'on va. Ici, Marina Joy Sharpe s'est totalement approprié la mythologie grecque, ce qui m'a déstabilisée parfois, mais je me suis laissée porter et surprendre par le récit.

Je ne souhaite pas trop en dire sur l'intrigue, car je ne voudrai pas gâcher le plaisir de la découvrir par vous même. De même avec les nouveaux liens entre ces personnages mythiques, qui sont totalement réinventés.

Un autre point qui m'a beaucoup plu, l'alternance de temps révélant ce qu'il faut quand il faut, et avoir aussi le point de vue d'un autre personnage que June, qui nous met dans la confidence et nous rassure sur certains points de l'intrigue. Il est rare que les doubles points de vue ne me frustrent pas, ici c'est réussi ! 

Enfin, les retrouvailles entre les personnages, que ce soit pour des relations amoureuses ou amicales, m'ont fait chaud au cœur et ont vraiment nourri le récit, instituant une profondeur à des relations pourtant récentes. 

Petit point négatif malgré tout, certains personnages se trouvent "oubliés" après leurs méfaits, mais étant seulement un premier tome, je pense que nous aurons le temps d'en savoir un peu plus à leur sujet. Un autre point qui me semblait négatif au début, c'est la facilité de résolution de certains problèmes, mais que j'ai finalement vraiment apprécié. En effet, les personnages communiquent, ne laissent pas les non dits créer des situations inextricables. Rien que ça, c'est un réel plaisir ! Il n'y a pas de drama superflu, juste des évènements qui s'enchaînent, sans répit pour nos héros, mais nous laissant respirer par des moments de tendresse ou de joie simple.

Bref, vous aurez compris j'espère, à travers cette chronique un peu floue et décousue, que je vous enjoins fortement à vous plonger dans ce roman qui a su réinventer la mythologie sans en faire trop, avec une plume addictive, une intrigue haletante, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et une romance qui réchauffe cette période automnale. Il ne me reste donc plus qu'à attendre (impatiemment) la suite de cette saga, qui promet encore de belles aventures à nos dieux réinventés !

Mes extraits : "– Je t'interdis de douter de nous ! Tu n'as pas le droit. Une fois là-bas, au cœur de la bataille, dans la violence et le sang, j'aurai besoin de savoir que tu croiras en nous, que tu m'attendras… Que tu me resteras fidèle."

***

"Mon amour pour lui a traversé le temps et les mondes. Il est absolu. Rien ne le détruira."

***

"Je tuerai tous tes monstres, June. Jusqu'au dernier."

Chronique de

Broché : 612 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire