mardi 18 janvier 2022

LA REINE DES DETESTES, Tome 2 : Choisis ton roi, de Ena L.

Sorti le 12 février 2020

Résumé
: Six mois se sont écoulés depuis l’abolition de l’esclavage à Olayan. Yash est désormais roi. Mais c’est un royaume à feu et à sang qu’il gouverne. Si Hannah n’a jamais été aussi détestée, ce n’est rien en comparaison de Yash, surnommé le roi fou, considéré comme un monstre depuis qu’il réprime la révolution en usant de la plus grande violence. Abandonné et trahi par son propre camp, Yash sera bientôt contraint de prendre une décision radicale pour sa famille…
Ce qu’il ignore, c’est que quelque part dans la zone libre, d’autres ennemis s’apprêtent à attaquer le royaume, des ennemis à la peau blanche, assoiffés de vengeance, dont le roi n’est autre que Léo, le frère aîné d’Hannah.

Mon avis : J'avais tout simplement adoré le premier tome de cette duologie, moi qui ne suis pas une fan de dystopies, je l'avais trouvé originale et forte (chronique juste ici). Bref, je n'étais pas sûre de lire le tome 2 de suite, et j'ai finalement tellement attendu que j'ai relu le premier tome pour lire celui-ci dans la foulée. Malheureusement comme je le pressentais, j'ai largement préféré le premier a ce deuxième, que je trouve un peu superflu. 

Moi qui étais fan du personnage de Hannah dans le premier tome, ici elle m'a soûlée, elle n'a aucune confiance, a des réactions étranges et est beaucoup trop entêtée. Yash, que j'avais moins aimé dans le premier tome, m'a convaincu dans celui-ci, il est droit dans ses bottes et vend bien plus de rêve dans ce tome. De plus, eux qui avaient trouvé une paix relative se trouvent séparés pendant la majeure partie du roman, et font face à tout un tas de péripéties que j'aurai préféré leur éviter pour les laisser vivre leur amour en paix. Et oui, je suis fleur bleue, j'aime les happy ending et pas quand le sort s'acharne. 

Malgré cela, une fois plongée dedans, j'ai été happée par l'intrigue de cette suite. L'univers est encore un peu plus développé, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, et ce monde cruel se dessine un peu plus. Les personnages sont incroyables, leur unité et leur fraternité dans ce monde ravagé par la ségrégation m'a beaucoup touché. Les quelques touches d'humour apporté par Madi, comme dans le tome 1, sont les bienvenues pour alléger un peu cet univers très sombre. L'espoir, l'amour, et l'amitié sont toujours présents malgré tout, et bien heureusement.

On ressort grandi de la lecture de cette duologie, il regorge de leçons qui font évoluer notre regard sur pleins de sujets, et nous fait nous poser des questions, et pour tout ça, je ne regrette pas ma lecture. Cependant, je pense que si relecture il y a, je me cantonnerai au premier tome, car la romance qui m'avait tant conquise dans le premier tome est vraiment plus présente dans le tome 1, le tome 2 se concentre sur la guerre, ce qui m'a moins convaincu. Evidemment, il s'agit d'un avis personnel, et donc pour tous les fans de dystopies, de romances sombres et contrariées, n'hésitez vraiment pas, jetez vous sur cette duologie d'une qualité rare et écrit avec une plume de grande qualité. 

Mes extraits : "— Hannah… Tu sais ce que disait ma grande tante Hermione ?
— Celle qui s’est étouffée avec un cure-dents ?
— Non, ça, c’était Hubertine, Hermione est celle qui a empoisonné son mari infidèle.
— Il faut vraiment que j’écoute les enseignements d’une meurtrière ?
— Elle disait toujours : « parfois, il faut accepter de ne rien maîtriser ».
— C’était surtout une grande malade, ouais !
— Oui, aussi. "
***

"Un discours barbant plus tard, c’est au tour de Rayan de monter sur scène. Chaque fois que je vois cet enfant, je ressens toujours quelque chose de particulier. Comme si un fil nous reliait lui et moi, quoi qu’on fasse.
— Bonsoir à tous. Ce ne sera pas très long. Je voulais juste vous raconter une histoire… Celle d’une Sauvage, qui pour survivre, a choisi de prêter allégeance et de devenir esclave à Olayan. Une fille forte qui a subi toutes les pires tortures infligées aux Blancs, qui a failli être exécutée plusieurs fois, mais qui a gardé la tête haute jusqu’au bout. C’est aussi l’histoire d’un prince, un guerrier, un héros, qui n’a pas repoussé l’évidence lorsqu'elle s’est présentée à lui, sous la forme de cette esclave qui n’avait rien en commun avec lui. Ensemble, ils n’ont pas seulement donné naissance à l'enfant de l'espoir, ils ont créé un nouveau monde, un paysage inédit, empli de tolérance. Ils n’ont pas abandonné quand on les a traités de fous, quand on les a rejetés. Ils ont cru en nous, en notre faculté à penser différemment, jusqu’au bout. Cette histoire, c’est celle de mon amie, Hannah et de mon oncle Yash. Les deux personnes les plus fortes que je connaisse. Les plus belles âmes qui existent en ce monde. Je suis fier de vous avoir dans ma vie, fier de faire partie de cette histoire, je vous aime ! Hannah et Yash, vous rendez ce monde meilleur, merci pour ce que vous faites."

***

"- Son Altesse Al Talal va se fâcher !
On croirait une nounou, le mec ! Il fait vraiment partie de l’armée, celui-là ?
Je lui attrape le bras pour le placer devant moi et me cacher un maximum. Il marche, raide comme un piquet, en paniquant, comme si j’étais en train de lui faire des avances :
- Que va dire le roi ?! Par tous les dieux !
- Eh, arrête un peu ton cirque, j’suis pas en train de te faire des attouchements !
- Ooooh !
Je l’ai définitivement traumatisé, rien qu’en lui tenant le bras ! Du coup, je le lâche, tout en restant derrière, telle son ombre, beaucoup plus petite. Heureusement que je ne suis pas grosse, parce qu’il est aussi épais qu’une liane.
- Veuillez cesser de frôler mon popotin.
- Ton quoi ??
- Je suis marié.
- Je suppose que ce n’est pas avec une femme.
- Bien sûr que si !
- Sans déconner ?"

De Lilice Twi-Cops 
Broché : 547 pages
Editeur : auto-publié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire