jeudi 27 janvier 2022

JE SERAI TON OMBRE de Lisa Jewell

 Sorti le 3 novembre 2021

Résumé: Il n'y a pas de fumée sans feu... Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants. Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas : persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l'épier de façon maladive. Mais cette mère de famille va bientôt avoir d'autres sources d'inquiétude : sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l'école. Et l'une de ses camarades prétend avoir été agressée à deux pas de là, avant de retirer sa plainte. Cate a sa petite idée sur le coupable : son voisin d'en face, Owen Pick, un vieux garçon qui la met mal à l'aise. Le soir de la Saint-Valentin, une jeune femme disparaît dans le quartier – et la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est lui.

Mon avis: Quel plaisir de retrouver la plume de Lisa Jewell et ses histoires fascinantes qui déteignent tellement bien des faits sociétaires cachés derrière des thrillers haletants et surprenants. "Je serai ton ombre" ne fait pas exception.

J'ai adoré la construction de ce bouquin. Tout est calculé pour nous faire douter, nous faire avoir des certitudes, qui finalement, s'effondrent pour nous mener sur une nouvelle piste et enfin offrir un final auquel je ne m'attendais pas un brin. Génial! 

A travers trois points de vu différent, l'autrice nous dépeint une histoire sombre et parfois glaçante avec un suspens maîtrisé qui pousse à vouloir tourner les pages. Nous faisons ainsi la connaissance de Saffyre, une jeune femme qui cache un lourd secret depuis dix ans, la détruisant à petit feu. Elle est alors contrainte à consulter régulièrement Roan Fours, son thérapeute attitré. Seulement, après avoir estimé qu'elle allait mieux, il décide d'interrompre ces séances. Perturbée, Saffyre commence alors à suivre obsessionnellement son thérapeute, jusqu'à ce qu'elle disparaisse....

Puis, il y a Cat Fours, cette mère de famille qui vit une mauvaise passade dans son couple après qu'elle ait accusée à tord son mari d'infidélité. Alors qu'ils décident de se donner une seconde chance, voilà que sa fille lui apprend qu'elle a été suivie  et que son amie a été elle-aussi agressée sexuellement à deux pas de leur maison. Les filles sont presque sûres, il s'agit du pervers d'en face. De toutes façons, il est trop bizarre cet homme. Alors quand une autre jeune fille disparaît, Cat décide de le dénoncer aux policiers.

Et enfin il y a Owen Pick dont la vie vient de basculer.  Trentenaire, puceau, habitant encore chez sa tante vient d'être suspendu de son rôle d'enseignant après les accusations d'agression sexuelle sur de jeunes adolescentes. Malgré ses contestations, les preuves commencent à s'accumuler. Et s'il était le coupable idéal? Mais ses trous de mémoires quand il boit trop le font douter...

Vous l'aurez compris, trois points de vu différents de trois personnages qui n'ont en principe aucun lien entre eux, ni ne se connaissent et pourtant, ils sont étroitement liés à l'intrigue. J'ai beaucoup aimé chacun des personnages présentés. Ils représentent bien la perversion et le jugement de notre société. 

En bref, encore un super thriller pour Lisa Jewell. Je me suis éclatée à essayer de découvrir, de chercher, de comprendre le pourquoi du comment sans jamais ne serait-ce qu'effleurer la vérité. J'ai apprécié être dans la tête de chacun des  trois personnages qui contribuent à une part importante de la mise en place et la construction de l'histoire.  

Mes extraits:
Je baisse la tête et rabats ma capuche devant mes yeux. Devant moi, la fille aux cheveux roux accélère. Elle sent que je la suis. Je presse le pas. Je veux lui parler, rien de plus, mais je vois bien à sa démarche qu’elle a peur. Je ralentis en entendant quelqu’un arriver derrière nous. Je me retourne et j’aperçois une silhouette qui approche.
Pas besoin de voir son visage, je sais que c’est lui.
Lui.
Mon cœur s’emballe, mon sang ne fait qu’un tour. Je sens palpiter la plaie sur ma jambe. Je me tapis dans l’ombre et j’attends que l’homme me dépasse. Il tourne au coin de la rue, et son attitude change subitement lorsqu’il remarque la femme devant lui. Je reconnais sa silhouette, son allure, et je sais pertinemment ce qu’il va faire.
Alors je sors de l’ombre et je m’élance vers lui, vers le danger, vers la vengeance. Mon destin m’appartient.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 358 pages
Editeur: Hauteville


1 commentaire: