lundi 10 janvier 2022

IRISH WAR, de Amheliie & Maryrhage

Sorti le 11 novembre 2018

Résumé : Belfast, 1992. L’IRA et les loyalistes continuent de se livrer une guerre sans merci.

Alors que la violence fait rage dans les deux camps, une rencontre risque de bouleverser les vies de deux ennemis.

Il est catholique, elle est protestante. Chacun a grandi dans l’horreur du conflit qui a forgé leur existence.

Kenan est membre de l’IRA, c’est un farouche combattant qui croit en ses idéaux. Impliqué très jeune dans les affrontements, sa famille et lui sont prêt à tout pour que l’Irlande soit indépendante.

Eireen est infirmière, dévouée à la cause pro britannique, ses proches sont tous des unionistes engagés qui basculent dans le loyalisme la nuit. Leurs chemins n’étaient pas censés se croiser, mais pourtant, le destin va en décider autrement.

Alors qu’une affreuse campagne d’assassinats s’opère dans la région, des attentats à la bombe se préparent.

Mais quand l’amour s’invite au milieu d’un conflit, que faire lorsque les sentiments et le devoir s’entremêlent ? Vers qui porter sa loyauté ? Son pays ou son cœur ? 


Mon avis : C'est grâce à mes Twi que je me suis lancée dans cette lecture et je dois dire que je ne le regrette aucunement.

En ouvrant Irish War, vous allez être transporté(e)s dans l'Irlande du Nord des années 90 et plus précisément en plein dans "les Troubles". Un petit cours d'histoire s'impose avec l'aide de mon ami Wiki et en "résumé" 😉

Les Troubles est une période de violences et d'agitation politique en Irlande du Nord. Tout débute à la fin des années 1960 et est considéré comme terminé entre 1997 et 2007 selon les interprétations. Le conflit commence dans la seconde moitié des années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation confessionnelle que subit la minorité catholique. L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants) d'autre part sur l'avenir de l'Irlande du Nord entraîne une montée de la violence qui dure pendant trente ans. Elle est le fait de groupes armés républicains, comme l'IRA provisoire dont le but est de mettre fin à l'autorité britannique en Irlande du Nord et de créer une République irlandaise sur l'ensemble de l'île, et loyalistes, comme l'Ulster Volunteer Force formée en 1966 pour stopper ce qu'il perçoit comme la détérioration du caractère britannique du pays, mais aussi d'émeutes populaires et des forces de sécurité de l'État britannique (armée et police).

Voilà, le décors est posé ou plutôt la trame car même si ces malheureux événements se sont bel et bien déroulés, l'histoire de Kenan et Eireen n'a jamais existé sauf dans les esprits de notre duo d'autrices. Quoique... nous pourrions facilement imaginer que ce duo a bien existé tant l'écriture de ce roman peut laisser penser à une biographie. Chapeau Mesdames!

Bref. Je ne vais pas vous faire le pourquoi du comment de la rencontre de nos deux protagonistes car le résumé à lui seul le fait à la perfection 😉

S'agissant de nos deux héros, là encore, le résumé le fait à la perfection. Cependant, je peux vous dire que vous allez immédiatement les adopter. Je ne vous cache pas que, sans surprise, je suis tombée sous le charme de Kenan. Cet irlandais sexy, romantique, plein d'humour *soupirs* On lui donnerait le Bon Dieu sans confession et on oublierait presque que pour défendre sa cause, il est prêt à tout même au pire...

Eireen aussi est prête à toute pour défendre ses idées, sa cause et ses convictions. Pour elle, Kenan est l'ennemi à abattre mais quand l'amour et la passion entre en scène, il se pourrait bien qu'elle découvre une autre vision de la vie...

L'ascenseur émotionnel est bien présent. Vous ne serez pas seulement spectateur des aventures de Kenan et Eileen, vous les vivrez en même temps qu'eux. En tous les cas, c'est ce que j'ai ressenti. Tous les sentiments qu'ils soient bons ou mauvais, je les ai vécus de la même manière que ce magnifique couple. Et les moments où ils sont réunis intimement vont vous donner chaud... très chaud!!!

Je tiens à souligner le travail de recherches qu'on effectué les autrices : il est extrêmement bien effectué et apporte un touche en plus à ce superbe roman. On rajoute à cela une plume excise qui rend chaque mot plein de vie.

En bref, un Roméo & Juliette (presque) des temps modernes. Une belle histoire d'amour sur fond d'histoire passionnante et historique que je vous recommande vivement. Vous ne serez absolument pas déçu(e)s de votre lecture!


Mes extraits

Je lève mes yeux dans sa direction, son attention à mon égard me ferait presque rougir si je n'étais pas maîtresse de mes émotions. Son regard bleu est vraiment intense. Du genre tellement expressif qu'il fait passer n'importe quel message à celui qui l'observe. Ce frisson qui traverse tout mon corps revient. Je me dandine sur ma chaise, il fait exprès de m'observer ainsi.

* * *

- Tu me montreras ?
Son visage se lève dans ma direction avec un sourire que je commence à connaître.
- Oui, je m'intéresse à toi pour autres choses que ton cul, qui soit dit en pensant est déjà une oeuvre d'art en soi.
Elle se met à rire, un rire franc et sans complexe.
- Mes fesses t'en remercient.

* * *

- Qu'est-ce que tu veux ? je chuchote à son oreille.
- Toi, à cinquante mètres du sol.

* * *

Chronique de Dimka TwiCops

Éditeur ‏ : ‎ Independently published
Broché ‏ : ‎ 350 pages

2 commentaires: