jeudi 6 janvier 2022

ARCADIA BELL, T1 Transpercer la pénombre de Jenn Bennett

 Sort le 7 janvier 2022

Résumé : Servir des verres au Tambuku Tiki Bar, un bar à démons, et utiliser sa magie pour calmer les clients dans un bled inconnu ? La routine pour Arcadia «Cady» Bell, du moins en apparence. Parce qu’en réalité, elle vit sous une fausse identité et se terre depuis des années. Un soir, son passé lui explose en pleine figure. Elle tombe sur un flash info à la télévision : ses parents, des adeptes de la magie noire accusés d’avoir assassiné des membres éminents de plusieurs Ordres magiques, ont
refait surface. Les ennemis publics numéro un sont de retour ! Sauf qu’ils ont toujours clamé leur innocence. Il est peut-être temps pour Arcadia de faire éclater la vérité. De toute façon, elle n’a plus le choix : si elle ne fait rien, elle sera livrée à Luxe, le plus puissant des Ordres magiques, qui réclame la tête de ses parents, et à défaut, la sienne.
Et le pire ? Elle n’a que deux semaines pour sauver sa peau. Une partie de plaisir... Pour avoir une chance de s’en sortir, elle doit faire appel à l’exaspérant Lon Butler. Elle le sent, ce démonologiste aussi arrogant que mystérieux cache bien des secrets. Une course contre la montre s’engage, et cette fois, la fuite n’est pas une option.

Mon avis: Voilà une des sorties qui me faisait de l'oeil et que j'étais impatiente de lite. Aussi, je remercie les éditions Alter Real pour m'avoir permise de le lire en avant première. 

Ce premier tome met en place l'univers et l'histoire d'Arcadia Bell, une jeune femme d'une vingtaine d'années, patronne d'un bar assez populaire avec sa meilleure amie. Jusque là, rien d'extraordinaire, sauf que Cady n'est pas vraiment une humaine comme les autres. Non seulement, elle est magicienne, son bar n'accueille pas que des humains mais aussi des démons terrestres auréolés mais en plus elle ne s'appelle pas Arcadia Belle et est l'une des trois personnes les plus recherchées depuis sept ans, secret qu'elle espérait garder le plus longtemps possible. Seulement après un flash info, elle comprend vite que son passé la rattrape et qu'il est temps de l'affronter mais elle n'y arrivera pas seule et Lon semble être celui qu'il lui faut. Elle a désormais deux semaines pour résoudre et prouver l'innocence de ses parents avant que l'Ordre Magique ne l'exécute.

Voilà une histoire intéressante. Pas au point d'être un coup de coeur mais c'est quand même un premier tome assez sympathique et plutôt réussi. L'univers créé autour des démons reste assez innovant et original pour être intrigant même si le flot d'informations données trop rapidement dès le début a été un peu indigeste. Heureusement, l'autrice a su rythmer correctement son histoire pour ne pas me perdre en route et j'ai pu entrer assez facilement dans l'histoire de Cady. 

Arcadia - Cady - Bell est une héroïne qui me laisse des sentiments mitigés à son égard. Assez téméraire pour être considérée comme une héroïne forte, ce que j'apprécie, mais qui a aussi des réactions assez bizarres contrairement à ce que l'on attendrait d'elle en période d'urgence familiale, ce qui m'a agacé. Du coup, j'ai pas franchement réussi à m'attacher à elle, et malheureusement, elle n'est pas la seule car j'ai eu ce sentiment mitigé pour presque tous les autres personnage.
J'aurais donc pu adorer Lon, mais certains de ses actes m'ont refroidie (et son physique aussi mais ça c'est une question de goût). J'ai eu l'impression de rencontrer deux personnages différents en un et c'est très déstabilisant. 
Du coup, avoir une romance entre deux personnages qui n'ont pas de personnalité stable fut assez bizarre. J'ai apprécié mais ce ne fut pas extraordinaire non plus au point d'avoir des papillons dans le ventre.
Heureusement, il y a un personnage travaillé dans ce roman. Jupiter -Jupe-, le fils de Lon. Il a apporté ce qu'il fallait de fraîcheur pour que je ne décroche pas du roman.  

En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome m'a fait passer un bon moment de lecture mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable de lui. C'est vraiment dommage, car l'univers proposé est assez intéressant mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui rend une lecture unique: ressentir des émotions.

Extraits: 
— Je reviens tout de suite. Je dois… enfiler quelque chose, murmurai-je alors qu’il s’asseyait.
Le trajet jusqu’en haut des marches fut une vraie torture. Pourquoi avoir enfilé un string… Pourquoi aujourd’hui ? Je suppose que ça aurait pu être pire. Oui, la partie inférieure de mon postérieur était à l’air libre, mais au moins, je ne portais pas une culotte en coton bon marché achetée en lot, pleine de trous et à l’élastique usé, comme l’étaient la plupart de mes autres sous-vêtements. J’eus la sensation tenace qu’il avait les yeux fixés sur mon dos. Aurais-je l’air d’une trouillarde si je grimpais les marches deux par deux  ?
— Joli cul.
Je me figeai sur place, une jambe pliée sur une marche. Je tournai la tête pour le fusiller du regard, mais le découvris les yeux fixés sur l’écran de son téléphone… comme s’il n’avait pas prononcé un mot. L’espace d’une seconde, je me demandai si je l’avais imaginé, mais non. J’étais vraiment mal à l’aise, maintenant, et je continuai de grimper les marches en silence sans rien répondre.

Chronique de Sandy Twi Cops

Broché: 432 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire