Sorti le 15 avril 2021
Résumé : La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.
La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.
Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.
Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.
Des joutes meurtrières aux trahisons et aux romances interdites, La duperie de Guenièvre propose une lecture inédite et fascinante de la plus grande des légendes. Le combat entre la magie et le fer, le bien et le mal. Une œuvre forte, novatrice et indispensable.
Mon avis : Un roman que j'attendais avec une grande impatience, lu à sa sortie, donc cela remonte un peu, mais à l'occasion de la sortie du tome 2, j'avais vraiment envie de le mettre sous les feux des projecteurs car cet univers mérite vraiment d'être découvert ! Personnellement, je suis une grande fan des éditions De Saxus, déjà ce roman est magnifique, et elles nous permettent de vite découvrir de grands succès outre atlantiques, et ce roman en fait partie.
On est de suite plongés dans la légende arthurienne, mais pas de n'importe quelle façon, puisque cette réécriture se met du côté de Guenièvre, habituellement effacée par l'éclat de son mari le roi Arthur. Souvent dépeinte comme la dame courtoise, elle est ici tout autre chose puisqu'elle utilise la magie et va devenir la protectrice d'Arthur, sans que celui-ci s'en doute. De plus, Guenièvre cache un énorme secret en plus de la magie, qui je pense est l'un des plus gros nœuds de l'histoire racontée dans cette saga.
N'étant pas une grande connaisseuse d'Arthur et ses chevaliers, j'ai beaucoup apprécié les redécouvrir sous un jour modernisé, comme Lancelot qui est ici devenue une femme ! L'auteure a vraiment réussi à se réapproprier la légende pour en faire devenir quelque chose de grandiose et plein de rebondissements.
Malgré mon enthousiasme pour cet univers nouveau et très plaisant, j'ai trouvé deux défauts à ce roman. Déjà, certaines longueurs, mais s'agissant d'un premier tome d'une trilogie, celles-ci ont pu être nécessaires, et donc j'ai réussi à passer outre. Cependant, le deuxième défaut, et non des moindres, les problèmes de traduction. Problème malheureusement récurrent chez De Saxus, ils l'ont déjà évoqué, mais personnellement je n'ai pas vu de grande amélioration dans leurs différents romans que j'ai eu l'occasion de lire jusque ici. Passons, ils m'ont permis de découvrir un roman qui me faisait très envie, et faute avouée à moitié pardonnée 😉
Les personnages sont attachants, originaux, on découvre cet univers faits de trahisons et de machinations, mais aussi de magie et de solidarité, voire d'amour, au fur et à mesure des pages, en même temps que Guenièvre. Un univers majestueux s'ouvre à nous, et je ne peux que vous enjoindre à le découvrir. Malgré quelques doutes sur la traduction, j'ai passé un très bon moment et l'intrigue a fait naître le coup de cœur. J'étais encore très intriguée à la fin du premier tome, je vais maintenant pouvoir me lancer sur le tome deux, dans lequel j'espère voir la romance se développer un peu plus et voir Guenièvre gagner en puissance.
Mes extraits : "La douleur est souvent le prix du plaisir."
***
"Il est comme le soleil. Lorsqu'il est concentré sur vous, tout est lumineux et chaleureux. Tout est possible. Mais le problème à connaître la chaleur du soleil, c'est qu'on ressent son absence quand il brille ailleurs. Et un roi doit toujours briller ailleurs."
***
"Il n'y avait rien au monde d'aussi magique et terrifiant qu'une jeune fille au matin de sa vie de femme.
Cette fille particulière n'avait jamais ressenti auparavant le pouvoir qu'elle détenait en existant dans un univers d'hommes, mais aujourd'hui, entourée par eux, elle en percevait les émanations. Je suis intouchable. Ils gravitaient autour d'elle comme si elle était le Soleil et eux la Terre, adorateur mais lointain, la lune et les étoiles. C'était une sorte de magie en soi."
De Lilice Twi-Cops
Broché : 407 pages
Editeur : De Saxus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire