jeudi 6 mai 2021

LA BIBLIOTHEQUE DE RUE, de Kim Fielding

Sorti le 14 avril 2021

RésuméElliott Thompson était un historien de renommée, jusqu’à ce qu’un scandale lui fasse perdre son emploi, sa dignité et son compagnon. Se réfugiant dans sa ville natale de Californie, où il donne des cours en ligne, Elliott accumule obsessivement des livres tout en se questionnant sur son avenir.
Simon Odisho a lui aussi perdu son emploi ; une balle dans le genou lui a valu sa carrière dans les forces de l’ordre. Alors qu’il se rétablit doucement, il se met en quête d’un nouveau métier tout en cherchant le courage de faire son coming-out à sa famille.
Pour tenter d’organiser son immense collection de livres, Elliott construit une bibliothèque de rue sur sa pelouse. Une initiative qui lui permet de rencontrer le charmant Simon. Mais Elliott refuse de vivre dans le mensonge et pourrait bien renoncer à cet amour naissant pour une perspective de carrière plus florissante.
Si les livres ont beaucoup à lui apprendre sur l’histoire passée, ils ne contiennent pas un mot sur un avenir incertain avec Simon.

Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Bookmark pour l'envoi de ce Service Presse ! Après avoir flashé sur la couverture j'avoue m'être laissée tenter sans chercher plus loin 😂 et comme je suis dans ma période M/M, il tombait à point nommé.

Dans ce roman, nous découvrons donc Elliott, un jeune historien, qui a récemment été trahi par son ex-compagnon. Il a du mal à sortir la tête de l'eau, et se retrouve à noyer son chagrin dans les livres. Il ne socialise plus, bref, il est à un moment compliqué de sa vie. Lui vient alors l'idée de créer une bibliothèque de rue, qu'il installe devant chez lui. Cela va lui ouvrir la porte à de nouvelles rencontres dans son voisinage, et surtout désencombrer sa maison 😉 bref, il rencontre alors Simon, qui a perdu son emploi et suit un long chemin de rééducation. Il est lui aussi dans un moment compliqué de sa vie, et surtout celui-ci n'assume pas encore tout à fait son homosexualité. Comment la relation des deux voisins va-t-elle évoluer ? Et vont-ils réussir à chacun avancer dans leur vie ? 

Pour ma part, je ressors de ce roman avec une pointe de déception. Je pensais passer un bon roman avec des personnages drôles et attachants, et même s'ils étaient effectivement attachants, je n'ai pas ressenti le "feel-good" vanté sur la couverture, voire même plutôt le contraire. Comme dit précédemment, les personnages sont à des moments compliqués de leur vie, à la limite de la dépression, donc ce n'est pas très joyeux, ils m'ont souvent fait de la peine. De plus, j'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place, j'avais l'impression que cela faisait du sur place, surtout pendant la première moitié. Pour finir, la fin m'a paru un peu trop rapide et convenue, mais cela reste dans la continuité du récit.

Toutefois, les personnages sont très attachants, et l'intrigue autour de la bibliothèque de rue m'a beaucoup plu car très originale. La relation des deux protagonistes est relativement simple, ils s'ouvrent à l'autre sans faire de mystères, et c'est agréable de ne pas voir de gros secret caché pendant les trois-quarts du roman. A ce titre, leur relation est saine et cela fait du bien à lire. Les sujets sérieux sont bien amenés, avec beaucoup d'humanité, loin du drama. 

En bref, un avis assez mitigé, certes, mais ce roman reste bien écrit et saura, j'en suis sûre, trouver son public 😊 si vous aimez les romances douces et sans drames, les personnages attachants et au passé compliqué, alors vous passerez un bon moment avec ce livre ! Seulement, ne faites pas comme moi en étant déçue par le manque de feel-good : on ne juge jamais un livre à sa couverture... 😉

Mes extraits : "Durant les jours suivants, Elliott dut se rappeler qu’il avait trente-six ans, et non quinze. Les hommes adultes étaient censés être plus confiants dans leurs capacités à établir des relations. Ils étaient censés aller de l’avant et conquérir avec charme et esprit. Ils n’étaient pas censés tergiverser à la maison, en espérant que quelqu’un fasse passer à Simon un petit mot "Aimes-tu vraiment Elliott ?" avec des cases oui et non à cocher."

***

"Après quelques petites plaisanteries, il s’éloigna en boitillant.
— Tu peux remettre ta langue dans ta bouche, dit Ladd.
Au moins, il avait attendu que Simon ne puisse plus l’entendre.
— Je n’ai pas…
— Tu ne peux pas protester tant que tu le regardes encore, mec.
Avec un pincement au cœur, Elliott se détourna.
— Il a un beau cul, marmonna-t-il. "

De Lilice Twi-Cops

Broché : 345 pages
Edition : Bookmark
Collection : Reines-Beaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire