vendredi 28 août 2020

LA COMMUNAUTÉ DU SUD, Hors-Série, Interlude mortel, de Charlaine Harris

Sortie le 3 avril 2011

Présentation de l'auteure: « La première fois que l’on m’a demandé d’écrire une nouvelle autour de mon héroïne Sookie Stackhouse, je n’étais pas sûre d’y parvenir. La vie de Sookie, son histoire, sont si complexes que j’ignorais si j’étais capable de créer une fiction courte mais cohérente qui lui rende justice. […]
Je me suis bien amusée à écrire ces histoires. Certaines sont totalement joyeuses, d’autres plus sérieuses, mais elles éclairent toutes une petite facette de la vie de Sookie que je n’ai pas rapportée dans les romans. J’espère que vous éprouverez autant de plaisir à les lire que moi à les écrire. »

Mon avis: Après avoir terminé la saga des 13 tomes à la suite en version audio, j'ai eu envie de finir par ces 3 tomes Hors-Série intitulés Interlude mortel, Mariage mortel et Que sont-ils devenus?

J'ai commencé par Interlude mortel puisque c'est celui qui a été publié en premier. Il s'agit de plusieurs nouvelles, mettant toujours en scène notre héroïne Sookie Stackhouse. Par contre, contrairement à ce qui est indiqué dans les résumés que l'on retrouve parfois sur internet, il y en a cinq et non dix ;-)

La première nouvelle, Poussière de faé, met en scène Sookie et les jumeaux Claude et Claudine qui recherchent le coupable de la mort de leur soeur Claudette... Sookie fait ainsi connaissance du pas très aimable Claude, et elle ne sait pas encore si elle peut faire confiance à Claudine... Cette nouvelle se situe entre les tomes 4 et 5.

La deuxième nouvelle, L'anniversaire de Dracula, se situe elle aussi entre les tomes 4 et 5. Éric invite Sookie au Fangtasia pour la fête donnée en l'honneur de Dracula. Cette nouvelle est très drôle car on voit Éric sous un nouveau jour, complètement fan de son héros, dans tous ses états à l'idée qu'il puisse venir dans son établissement, pire qu'un gosse qui attend le Père-Noël!!! mdr

Ensuite, la troisième nouvelle, En un mot, relate le moment où Sookie apprend le décès de sa cousine Hadley en faisant la connaissance de Maître Cataliades, mais aussi d'un autre personnage important dans la saga... Cette histoire se situe entre les tomes 5 et 6.

La nouvelle suivante, Défaut d'assurance, qui se déroule entre les tomes 7 et 8, met en scène Sookie et Amelia dans une enquête sur les affaires étranges des agents d'assurance de Bon Temps.

Et enfin, la cinquième et dernière nouvelle Le Noël de Sookie, est ma préférée, mais aussi celle qui m'a le plus étonnée! Elle se déroule entre les tomes 8 et 9. Sookie est seule pour ce Noël, tous ses amis sont occupés ailleurs, elle broie forcément un peu du noir... jusqu'à ce qu'elle vienne en aide à un loup-garou blessé dans ses bois. Un loup-garou... très très sexy... De quoi bien occuper sa veillée de Noël ;-)

Voilà pour les résumés de ces nouvelles, qui ne sont absolument pas indispensables à l'intérêt ou à la compréhension de la saga, mais qui permettent de passer un bon moment et de passer aussi encore un peu de temps avec Sookie et ses amis après avoir fini la saga...

Mon extrait:
Éric a soulevé le couvercle pour me montrer le contenu: deux bouteilles de couleur bleue (pour le sang bleu, sans doute), dont les étiquettes arboraient pour logo un diadème et le simple mot "Royalty" en lettre gothiques.
- Très joli, ai-je remarqué, pas particulièrement impressionnée.
- Cela va lui faire tellement plaisir! a lancé Éric, que je n'avais jamais vu aussi radieux.
- Tu as l'air bizarrement certain de ce que... de la venue de Dracula.
Le hall était bondé, et nous nous sommes dirigés vers la partie publique du club.
- J'ai réussi à parler affaires avec le manager du Maître, et lui exprimer à quel point la présence de celui-ci représenterait un honneur pour moi et mon établissement.
Pam m'a regardée en levant les yeux au ciel.
- Tu lui as donné un pot-de-vin, ai-je traduit. D'où le surcroît d'excitation d'Éric cette année, et son acquisition des bouteilles de Royalty.
Je n'avais jamais soupçonné qu'il puisse vouer une telle adulation à quelqu'un d'autre que lui, ni qu'il soit capable de dépenser tant d'argent pour une telle raison. Éric était charmant et dynamique, et il prenait soin de ses employés; mais il était le premier en haut de sa liste d'admirateurs, et son propre bien-être constituait sa priorité.


*****

Après m'être assurée qu'il tenait debout tout seul, j'ai voulu refermer le rideau de douche.
- Madame?
Je me suis interrompue. Il était sous le jet d'eau chaude, les cheveux collés sur la tête, l'eau dégoulinant sur sa poitrine puis le long de son... OK, il s'était réchauffé de partout.
- Oui? ai-je fait en tenant de ne pas avoir l'air de m'étrangler.
- Comment vous vous appelez?
- Oh, pardon! (J'ai dégluti.) Mon nom est Sookie. Sookie Stackhouse. (Nouvelle déglutition.) Voilà le savon, et voilà le shampoing. Je vais laisser la porte de bains ouverte, d'accord? Appelez-moi quand vous aurez fini, et je viendrai vous aider à sortir de la baignoire.
- Merci. Je crierai si j'ai besoin de vous.
J'ai tiré le rideau de douche, non sans regret.

Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 156 pages
Editeur : J'ai lu (3 avril 2011)
Collection : J'ai lu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire