vendredi 21 août 2020

6 ANS, de Elle Séveno

Sorti le 2 juillet 2020

Résumé : 6 ans séparent Victoria et Raphaël. 

6 ans d’écart qui ont suffi, lorsqu’elle était adolescente, à ce que Victoria ne se rende jamais compte de l’amour que lui portait le jeune Raphaël et n’ait d’yeux que pour son grand frère bien plus attirant. 

6 ans sans se voir depuis que Victoria a quitté la ville du jour au lendemain avec sa famille, laissant désespéré celui dont elle était la baby-sitter. 

Quand Victoria revient, des années plus tard, il ne faut que 6 secondes à Raphaël pour tomber de nouveau amoureux d’elle. Sauf qu’il n’est plus un enfant, et compte bien le lui prouver. Quoi qu’en dise son frère.

Mon avis : Je sors de cette lecture un peu mitigée. En effet, le thème m'attirait beaucoup, et j'avais de grandes espérances vis à vis de ce roman, et j'en ai été un peu déçue au final. 

Nous rencontrons Victoria à son retour dans sa ville natale, qu'elle avait quitté 6 ans plus tôt, afin de suivre sa petite sœur fragile psychologiquement. Elle revient aujourd’hui pour hériter de la boutique de sa grand-mère, qu'elle souhaite développer et en faire un haut lieu de vie dans cette ville coincée dans les montagnes, vivant surtout du tourisme. 
Elle y retrouve vite son premier amour, Brice, ainsi que sa mère et ses frères. Et le plus jeune, Raphaël, ne va pas la laisser de marbre, car celui-ci est passé du grand enfant à peine pubère, à un jeune homme très attirant. 

Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à une romance compliquée, déchirante, torturée, et au final celle-ci m'a paru trop... simple ? Je pense que c'est le mot. Pas d'envolée romantique, de doutes, de retrouvailles ultra fortes, non, au final une histoire d'amour assez "banale". Alors attention, je ne dis pas qu'elle ne vaut pas le coup d'être lue, car il s'agit d'une histoire assez douce, fraîche, et parfaite pour lire sans prise de tête. Mais j'avais effectivement d'autres attentes vis à vis de leur rencontre, et de leur rapprochement. Cependant, si vous n'avez pas les mêmes attentes que moi, je pense que ce roman pourra tout à fait vous plaire, d'autant que l'écriture est très fluide et addictive, j'avais du mal à le laisser de côté pour faire autre chose car les pages se tournent d'elles-mêmes. 

Pour me pencher un peu plus sur les personnages, je les ai apprécié, sans grand coup de cœur. J'aurai préféré que ceux-ci soient un petit peu plus creusés, car même s'ils ont un vrai background, avec des épreuves qu'ils ont vécu chacun de leur côté, leur caractère m'a par moment semblé assez plat, ou alors pas très adapté à leur situation. 

Passons aux point forts du livre, j'ai beaucoup aimé la place laissée à un sport que je ne connaissais pas du tout, le wakeboard, alors même si je ne me vois pas trop en faire, j'ai bien aimé le découvrir ! J'ai également apprécié le fait d'être éloigné du cliché du genre "homme mature et jeune fille prude", là on a clairement l'inverse (quoique... pas toujours, mais la plupart du temps).

Je finirai par dire que j'ai bien conscience que mon avis semble négatif, mais cela vient avant tout des attentes que j'en avais. Si l'histoire vous tente, foncez, j'ai lu des avis extrêmement positifs à son sujet, et la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, je pense lire un autre de ses romans car ce serait vraiment dommage de rester sur une déception, elle mérite vraiment d'être appréciée pour ses qualités d'auteure. Et si vous l'avez déjà lu, je suis très intéressée par vos avis ! 😉 

Mes extraits


- Et si j’avais été mariée? 

 Il hausse les épaules. 
 - J’aurais été un amant parfait. 
 - Quel petit con arrogant! m’exclamé-je en levant les yeux au ciel, toujours en souriant. 

***


- Je savais que j’étais beaucoup trop jeune pour une lycéenne. Quand tu es partie, j’ai dû me faire une raison. Mais je me suis dit que l’avenir nous réunirait peut-être. Je n’arrivais pas à y croire quand Brice m’a parlé de ton retour, je me suis pris mes rêves de gosse en pleine poire.


Chronique de Lilice Twi-Cops

Broché : 365 pages 
Editeur : Hugo Poche
Collection : New Romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire