lundi 8 juillet 2019

BORA BORA'S BITCHES T3, Forever de Jacinthe Canet

Sorti le 5 juillet 2019


Résumé:  "Chère Licorne-journal, On dit que « 40 is the new 30 » mais je n’en suis pas convaincue. À 30 ans, je vivais avec mes meilleures amies à Bora-Bora, Jaja était toujours parmi nous, je pouvais boire quatre mojitos sans avoir la migraine et je n’avais pas besoin de lunettes pour voir de près. Ce matin, en enfilant péniblement la seule robe noire que je possède et qui ne me va plus depuis que j’ai la digestion difficile, je me disais qu’on est peut-être passées à côté de notre vie. Je ne suis pas sûre d’être prête pour cet enterrement. J’ai la sensation que tout bascule et m’échappe. Peut-être que j’ai Parkinson, aussi ? PS : je crois que ma robe a rétréci, c’est cette nouvelle lessive bio qui bousille toutes mes fringues. PPS : prendre rendez-vous pour vérifier cette histoire de Parkinson. PPS2 : racheter un stylo à paillettes, celui-là vient de rendre l’âme. Décidément..."

Mon avis: Oh Mon Dieu, elles sont vraiment de retour! Vous ne vous imaginez même pas à quel point je suis joie de retrouver mes morues préférées! Je n'y croyais plus, je pensais vraiment que je finirais par mourir en continuant d'espérer et puis, le voilà, tout beau, tout neuf, avec sa couverture toujours aussi magnifique. Bien évidement, il n'aura pas fait long feu dans ma pal, ni sous mes mains, mais je ressens une bouffée de plaisir chaque fois que j'y pense! Car oui, ce troisième tome est vraiment un gros gros gros gros (etc) coup de coeur! J'avais adoré les deux premiers tomes, mais celui-ci les surpasse. J'ai vraiment ressenti une évolution, que ce soit dans le caractère des héroïnes, que dans le style d'écriture de l'auteure ou même dans l'ensemble de l'histoire, j'ai senti que les bitches étaient différentes, avaient mûries.

Ce qui est normal me direz-vous après que huit années se soient écoulées, ce qui les ramènent à un âge proche ou dépassé des 40 ans. Mais ce n'est pas seulement cela. La vie est aussi passée par là. Après le départ de Jaja pour l'Espagne, le groupe s'est quelque peu perdu. Pétra a eu un petit Léo qu'elle élève seule, Jane est mariée et a adopté une petite Lucie, sa tortue, et Phillis a mûri, naaan j'déconne, Phillis est toujours la même. Jaja aurait pu être heureuse, surtout après que 4B lui ait envoyé un billet pour le rejoindre aux States mais dix-huit mois après, elle est revenue brisée, s'enfermant dans une routine lui faisant perdre le goût de la vie. Il aura fallu un enterrement et un testament ingénieux pour qu'elles décident de partir ensemble et retrouver l'âme de Bora Bora. Un voyage épique qui ne guérira peut-être pas toutes les blessures mais qui apportera une vraie cure de jouvence dans le groupe. 

Et pas que dans le groupe. J'ai moi aussi vécu ce voyage. J'ai ressenti toutes les émotions que les héroïnes ressentaient. Rire, larmes, papillons dans le ventre, détresse, tristesse, joie. Je crois que je n'ai jamais autant aimé des héroïnes. Tous les personnages de ce roman en fait. Chacun d'entre eux possède sa personnalité mais aussi se démarque sans prendre le dessus sur les autres, et tout cela seulement écrit d'un unique point de vu, celui de Jaja. Ce qui prouve ici tout le talent de l'auteure à retranscrire l'amour que les bitches se porte.

Bitches que j'aime toujours autant d'amour. Que ce soit Jaja qui n'en rate jamais une pour se ridiculiser, Jane avec sa candeur rafraîchissante, Pétra et sa bonne humeur ou Phillis toujours aussi insatiable, chacune d'entre elle est unique mais se complète tellement. On devrait tous avoir des bitches dans notre vie, pour nous rappeler que la vie a beau être une pute, on peut lui faire un doigt malgré tout en gardant le sourire et en la vivant pleinement.

En bref, Bora Bora Bitches 3 est LE livre que vous devez avoir dans vos valises pour cet été. C'est un condensé d'air pur, un anti dépresseur à portée de main. Je suis bien évidement triste de quitter l'univers de BBB mais ce point final est tellement parfait que je ne regrette pas un instant de les avoir lus. Je les relirais avec plaisir chaque fois que j'aurais besoin de rire, car s'il y a bien une leçon que je n'oublierais pas, c'est qu'avec le sourire et le rire, on peut tout vaincre. Merci ma Jaja! Longue vie aux bitches! L'âge c'est dans la tête!

Mes extraits:
Nous sommes tous là aujourd'hui, ta famille, tes amis et ceux qui t'ont suffisamment connue, pour apprécier l'étendue de ta personnalité et de ta bonté.
- Bonté? C'était plutôt la reine des garces.
- Ferme-la, Phillis, respecte au moins sa mort!
- Jane, t'étais obligée de le prendre ici? râle Pétra en soufflant.
- Il se devait d'être là pour son dernier voyage.
- Fous-le dans le cercueil, là, ce serait drôle.
- Vous n'avez aucun coeur, Mademoiselle Phillis Pine.
- Non et surtout pas un énorme dans le cheveux.
- Tu n'aimes pas? Je l'ai acheté pour l'occasion.
- Glisse-le avec la chose dans la boîte. La mode te remerciera... et mes rétines aussi.
Nous sommes là pour te dire adieu.
- Si ça pouvait être rapide, d'ailleurs. Parce que si ça continue, on ne va pas tarder à la rejoindre dans la tombe. j'ai mal aux chevilles.
- Pétra! grogne Jane.
Tu pars avant nous, nous rappelant que nous ne sommes qu'une infime partie de l'univers, une particule qui brille un temps, puis d'éteint... Nous rappelant aussi qu'il faut jouir de chaque minute que nous passons sur cette Terre.
***
- C'était quoi ça, ma grosse?
- Une roue.
- Euh ce truc peut être une multitude de choses, mais absolument pas une roue.
Phillis en fait une à son tour et la réussit à la perfection.
- Avec une main, sort-elle en recommençant sous les applaudissements de son public.
Et là, allez savoir pourquoi, dans un moment d'absence totale, je m'écrie:
- Sans les mains!
J'ai à peine le temps d'entendre Pétra me hurler: "non!" que je suis déjà la tête dans le sable, les jambes et les bras s'amusant à faire un tétris.
- Sans les dents aussi... Déjà qu'il t'en manquait une ou deux, se moque Phillis.
- Mais pourquoi t'as fait ça, chaton? panique Pétra en venant vers moi.
Je n'ose pas relever les yeux quand j'entends les murmures qui se propagent dans la foule.
"Elle est morte?" "Tu penses qu'elle est entière?" "Sa prothèse a forcément lâché" "Elle a un truc écrit sous ses fesses".
Adieu monde cruel!
Laissez-moi pourrir ici!

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 316 pages
Editeur: Jacinthe Canet
Colllection: Bora Bora's Bitches

Chronique des T1 et T2: ici et ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire