lundi 25 juin 2018

BORA BORA'S BITCHES, de Jacinthe Canet

Sortie le 6 Juin 2018

Résumé: Arrière, lecteur innocent ! Repose immédiatement ce livre !
Bon. Tu es prévenu(e).
En le lisant, tu pousses la porte de l’appartement 4A, que ses occupantes déjantées ont surnommé « Bora-Bora ».
Elles sont quatre : Pétra Van de Pute, Jane Moreau, Phillis Pine et Jacinthe Nitouche.
Ces filles aiment parler fort, boire des mojitos, écouter du Larusso et embrasser Ryan Gosling dans leurs rêves.
Elles détestent la vieille Mme Gandus et son caniche, les matins, les poils et l’abstinence…
En ce moment, leurs conversations ont pour sujet le mec ultra sexy qui vient tout juste d’emménager au 4B, l’appartement d’en face.
Rejoins le club très sélect des Bora-Bora’s Bitches…
Un « Sex and the City » parisien surprenant !

Mon avis: C'est avec tellement de plaisir que je reviens vous faire la chronique de ce livre!!!! Si vous êtes des fidèles de notre blog, il ne doit pas vous être inconnu puisque c'est celui de notre Jaja nationale!!!
J'avais déjà fait la chronique de sa première version, avec mes cops Coco et Erika, (chronique ICI) éditée en 2014 dans une autre maison d'édition, et la revoilà maintenant avec une version remasteurisée aux éditions du héron d'argent. 
Alors remasteurisée ne veut pas dire que l'histoire a changé du tout au tout, non non non, que nenni! L'histoire est toujours celle que l'on a aimé, Jacinthe a juste fait quelques petits changements qui ne se font pas du tout sentir, avec un langage un peu moins fleuri on va dire. L'ambiance est toujours celle que l'on aime et qui me fait adorer son univers et ses morues !!!
D'ailleurs, quand on avait écrit la chronique de la 1è version, on réclamait à corps et à cris un T2, là l'avantage c'est qu'on sait qu'il en existe un!!! La seule chose qu'on ne sait pas, et j'espère qu'elle se réalisera, c'est de savoir si les éditions du Héron d'argent poursuivront l'aventure pour éditer ce fameux T2, je croise tout ce que je peux croiser pour ça!!! Croisez avec moi les filles!!!!

Pour l'histoire (vite fait), c'est celle de 4 filles déjantées, qui vivent ensemble dans un appartement qu'elle ont surnommé Bora Bora. L'héroïne, c'est Jacinthe Nitouche, elle est archiviste/photographe, et elle croque la vie à pleines dents. Elle ne veut pas d'attache, sauf si c'est le sosie de Christian Grey. Mais elle craque pour le nouveau voisin, le connard sexy du 4B... Il est beau, sexy, viril, musclé, il ouvre très souvent sa porte torse nu... Miam! Mais.. c'est un connard!!! 
Et donc Jacinthe partage Bora Bora avec ses 3 meilleures amies qu'on veut toutes avoir les mêmes et aller vivre à Bora Bora avec elles!!!! Elles s'amusent, elles dansent sur leurs hymnes personnels, elles picolent des mojitos, elles s'insultent, elles chantent, on ne s'ennuie jamais à Bora Bora!!!!
Ces morues, elles ont toutes les 3 des caractères bien à elles et bien trempés:
- il y a Jane, le petit bonbon rose, infirmière, c'est un peu la maman du groupe qui s'inquiète pour ses copines et veut tout arranger. Elle sort avec un gros con de chirurgien qui se fout bien de sa gueule...
- il y a aussi Petra, qui bosse dans l'événementiel. Comme Jaja, il ne faut pas lui parler le matin au réveil, en dehors de ça, elle est toujours de bonne humeur et de bon conseil. Elle sort d'une relation douloureuse avec H, mais elle espère bien se consoler dans les bras de son prof de zumba!!! En ce moment, elle est hyper stressée par la convention qu'elle doit organiser pour la série Vampire Lovers (autrement dit Vampire diaries ;-) et elle s'impatiente de rencontrer le beau vampire Ramon (autrement dit Damon LOL ;-)
- et il y a Phillis, surnommée la Syphilis, parce que tout le monde l'attrape, mdr!!!! C'est la plus délurée du groupe, elle n'a aucun tabou, elle parle sans détour et ne supporte pas de coucher 2 fois avec la même personne. Homme ou femme, elle n'est pas regardante, du moment que la personne la fait frétiller, c'est tout ce qui compte!!!

Pour ma part, ça faisait (déjà) 4 ans que j'avais découvert l'écriture de Jacinthe, et donc 4 ans que je n'avais pas relu ce T1, et ça a été comme une 2è bouffée d'air frais!!! J'ai été tellement heureuse de retrouver cet univers que j'aime tant! Je n'ai jamais autant ri toute seule qu'en lisant ses romans!!! Mais il ne faut pas croire, ce roman n'est pas QUE du rire... Il y a également toute une palette d'émotions, j'ai aussi été émue, triste, étonnée, etc... Car oui, c'est la vie, tout n'est pas toujours tout rose, même si Jane aimerait bien le croire, car non comme le dit si bien l'une des morues: "la vie est une pute" (Celles qui l'ont déjà lu reconnaîtront cette phrase mythique de la Syphilis et connaissent déjà la suite!!!!)
Alors honnêtement, pour moi la question cruciale était de savoir si Jaja avait conservé une certaine scène que je n'ai jamais réussi à digérer à propos de Ian, ou plutôt de Damon, enfin non plutôt de Ramon, mdr!!! Et bien je vous laisse le suspense, vous n'aurez qu'à le découvrir par vous-mêmes!!!! niark niark niark!!!

Donc voilà en résumé, si vous ne connaissez pas encore ce roman de Jacinthe, dépêchez-vous de remédier à ça!!!
Et si vous connaissez déjà, n'hésitez pas à vous replonger dans cette nouvelle édition!!!
Vive le girl power!!!

Mes extraits:
J'ai déjà commencé à ouvrir la porte, mais il la referme brusquement. Il est de nouveau trop proche. Je sens que mon seuil de tolérance rencontre ses limites. J'ai une alarme dans mon corps qui se met en code rouge! CODE ROUGE!
- Tu le sais, qu'un jour nos corps finiront par s'emboîter? Il faut juste définir où et quand...
- S'emboîter? Tu nous as pris pour des Legos?
Il sourit.
- On peut s'emboîter de plein de façons différentes. J'ai hâte de te le montrer, me lance-t-il tout en ouvrant la porte.
- Tu connais le chemin. Je ne vous raccompagne pas, toi et ton ego surdimensionné!
Il est bientôt hors de ma vue. Putain, mais putain, mais putain!


*****
Quand Pétra entre, je suis au bord du lit en train de regarder de vieilles photos. Elle s'assied près de moi et me murmure:
- Je suis désolée.
Je la regarde surprise.
- De quoi?
- De ne pas avoir été là pour toi, ces quelques jours.
- T'inquiète, ça va! J'ai juste passé trois jours en pyjama en pilou. Ce n'est pas la fin du monde.
- Oui, mais sans chanter... et sans danser... et sans boire... et surtout sans rire, me dit-elle avant d'ajouter: ton rire me manque!
Je souris et elle me prend dans ses bras.
- Promets-moi que ça va!
Je ne peux pas lui mentir. Je crois d'ailleurs que c'est la force de notre relation.
- Je vais tout faire pour. Et puis, vous êtes là. C'est tout ce qui compte!
Elle me serre plus fort dans ses bras.
- Je t'aime, chaton!
Merde! Elle ne va quand même pas me faire chialer!
- Moi aussi, morue!
Elle  reste environ une heure avec moi, pour me raconter la convention et tous les osucis afférents qui se sont accumulés cette semaine. Ce n'est pas évident d'organiser tout ça, surtout avec ce genre d'acteurs à succès.
- Dis-toi que bientôt, Ramon te mangera dans  la main, lui dis-je pour le rassurer.
- Je préfèrerais qu'il me mange autre chose, si tu vois ce que je veux dire.
Oh oui! Je vois très bien!

Chronique de Nini Tessie-cop

Broché
Editeur : Heron Argent (6 juin 2018)
Collection : ROMANCEFEELGOOD

Vous pouvez le commander directement sur le site des éditions du Héron d'argent ICI

1 commentaire: