jeudi 18 juillet 2019

COVENANT, T5, Sentinelle de Jennifer L. Armentrout

Sorti le 19 juin 2019


***Attention spoilers sur les tomes précédents***

Résumé: Alors que le monde des mortels sombre lentement dans l'anarchie, Alexandria se remet peu à peu de l'enfer qu'on lui a fait vivre et qui a ébranlé toutes ses certitudes. Déjà compromise, la possibilité d'une vie heureuse avec Aiden s'éloigne davantage lorsqu'un allié inattendu se présente. Or, pour vaincre ses adversaires, Alex doit mettre toutes les chances de son côté, quitte à orchestrer la destruction de tout et tous ceux qu'elle aime... ou se sacrifier.

Mon avis: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi à chaque fois que je commence une saga, que je l'aime d'amour au point d'être impatiente de savoir le dénouement, une fois arrivée au dénouement, je ne veux pas le lire? La peur de la dépression post coup de coeur? Peut-être bien! En tout cas, je peux vous dire que je suis officiellement en dépression post Covenant! Il faut dire que j'ai tellement adoré cette saga, même si le premier tome m'avait fait un peu peur avec sa ressemblance avec Vampire Academy. Pour autant, je ne me suis pas découragée et j'ai continué, découvrant un univers tellement riche et prenant que je ne pouvais plus décrocher. Mais retournons d'abord à l'histoire avant de continuer mon avis.

L'histoire reprend juste après la fin du tome 4. Alex vient de se faire laminer par Arès qui est à la tête de la rébellion. Bien qu'elle ne puisse pas mourir, ce dernier l'a quand même assez amoché pour qu'elle en tombe dans le coma et que son corps subisse des dégâts irréversibles. Toutefois, son corps n'est pas le seul à avoir morflé, sa confiance a été détruite aussi au passage. Comment peut-elle affronter Seth puis battre le dieu de la Guerre? Heureusement, elle n'est pas seule. Ses amis, son amour mais aussi d'autres dieux se rallient à elle et commence à esquisser un plan qui pourrait être aussi dangereux qu'audacieux. Comment battre le dieu de la Guerre? En s'instruisant auprès de celui qui est la Guerre elle-même. Un Titan. Mais ce plan a ses failles car avec les dieux rien n'est jamais gratuit et le dénouement, n'est jamais celui que l'on attendait vraiment.

Que dire à part que ce tome est parfait. Parfaitement écrit, parfaitement dosé entre actions, amour et suspens. Je ne m'étendrais pas sur la magnifique plume de JLA, qui au bout de 5 tomes arrive encore à prouver tout son talent. Elle a réussit à faire monter la pression pour nous offrir une fin en apothéose. Ce que j'aime chez cette auteure, c'est qu'elle arrive toujours à nous offrir des histoires extraordinaires, approfondies, que soit du côté de l'histoire comme de ses personnages.

Ainsi elle offre une magnifique fin à Alex. Cette magnifique jeune femme, courageuse et d'une loyauté infaillible, que ce soit en amour ou en amitié. Ayden n'est pas en reste non plus. Bien que nous n'ayons plus son point de vu, on continue de ressentir tout l'amour qu'il a pour Alex ainsi que son dévouement. Ces deux-là feront partis à jamais de mes couples chouchous en littérature. Ils ont fait vibrer mon coeur  comme jamais et même si j'ai eu des doutes parfois, je n'ai jamais douté qu'ils étaient fait l'un pour l'autre.
Je ne peux bien évidement parler d'eux sans évoquer Seth, qui restera lui aussi cher à mon coeur. Je l'ai aimé, je l'ai détesté, j'ai eu de la peine pour lui. J'espère sincèrement que l'auteure exploitera son histoire afin de lui rendre un hommage qu'il mérite. 

Je finirais en vous recommandant vivement de lire cette saga young adult. Elle possède un nombre de qualités non négligeable, que ce soit d'un point de vu fantastique très bien exploité, ou de la romance qui fait vibrer mais aussi d'un point de vu mythique qui, bien que revisité, donne envie d'en savoir un peu plus sur ces dieux aimés d'un autre époque.

Mes extraits:
— Alex.
Mon cœur s’arrêta de battre un instant avant de repartir de plus belle en reconnaissant cette voix. Elle m’était intimement familière, dans mon cœur et mon âme.
— Alex, ouvre les yeux. Allez, bébé, ouvre tes jolis yeux.
Et je voulais les ouvrir, parce que, pour lui, j’aurais fait n’importe quoi. Combattre une armée de démons sang-mêlé ? Présente. Me colleter avec des Furies en colère ? Sans problème. Enfreindre une bonne douzaine de règles pour un baiser interdit ? Déjà fait. Ouvrir les yeux ? Apparemment, c’était trop me demander.
***
— Si je comprends bien, ces deux-là ont l’habitude de se disputer ?
Deacon s’étrangla de rire en se laissant retomber sur le canapé.
— Je crois qu’on peut répondre par l’affirmative.
Aiden lança un regard assassin à son frère en prenant une longue et profonde inspiration.
— Waouh, fit Deacon avec un coup de coude à Luke. Ça deviendrait presque gênant si ce n’était pas aussi distrayant. C’est comme regarder ses parents…
— Boucle-la, Deacon, Aiden et moi aboyâmes en même temps.
— Tu vois !
Deacon souriait de toutes ses dents.
— Ils vont ensemble comme les petits pois et les carottes.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 416 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: Young Adult

Chronique du T4: Ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire