lundi 22 juillet 2019

LES COEURS HANTES, T1, la mélodie du fantôme de A.G Howard

Sorti le 26 juin 2019

Résumé: Juliette Emerline, du haut de ses dix-neuf ans, isolée par la surdité, subsiste dans la solitude de sa demeure en créant des chapeaux. Mais son sanctuaire est mis en péril lorsque Lord Nicolas Thornton, un architecte mystérieux de vingt-sept ans, décide d’acheter son humble domaine pour donner vie à ses plans excentriques. Lorsqu’elle le surprend à déambuler au cimetière, Juliette décide de mener secrètement l’enquête. Sur la tombe que Lord Thornton vient de quitter, elle découvre le seul nom de "Hawk", et une fleur étrange. Quand Juliette touche ses pétales, le spectre d’un jeune aristocrate lui apparaît, et lui chante une mélodie que seules ses oreilles sourdes peuvent entendre. Le fantôme ne se souvient ni de son identité, ni de sa mort ; mais c’est le nom de Thornton qui, dans l’amnésie, le hante encore. Pour venger son nouveau compagnon et sauver son domaine, Juliette brave sa peur de la haute société et voyage jusqu’à l’hôtel isolé où Lord Thornton lui propose un poste de chapelière pour la saison estivale. Là-bas, elle se trouvera tiraillée et ne saura plus à qui accorder sa confiance : l’architecte de chair et de sang qui semble la comprendre et la touche avec ses gestes romantiques, ses lettres sincères et ses caresses sensuelles… ou le spectre, avec ses mélodies profondes et ses déclarations ardentes, capable d’émouvoir son esprit et son âme comme aucun homme. Alors que les secrets sinistres qui lient Lord Thornton à son domaine et à Hawk se dévoilent un à un, Juliette s’enfonce dans un labyrinthe de faux-semblants. Mais il est trop tard pour fuir, et l’amour tragique qui fleurit dans son cœur transformera son monde silencieux pour toujours.

Mon avis: Voilà une sortie que j'attendais impatiemment! Une romance historique fantastique, voilà un genre qui n'est pas vraiment couru sur le marché. D'autant plus que l'auteure instaure aussi un peu de suspens, combo gagnant pour moi? Avant de vous répondre, place à l'histoire. 

La mélodie du fantôme relate l'histoire de Juliette Emerline, une jeune femme de dix-ans sourde à la suite d'une maladie infantile. A une époque où vivre avec ce genre d'handicap n'est pas facile, Juliette et son entourage proche se sont toujours efforcés de le cacher. Pourtant, au retour de l'enterrement de sa mère, alors qu'elle vient juste de profaner une tombe, Juliette entend de nouveau une mélodie, puis voit apparaître un homme dont elle entend les paroles. Très vite, elle va comprendre que cet homme n'est autre que le fantôme de la tombe et qu'il est relié à la fleur qu'elle a volée. Mais ce n'est pas tout. Malgré l'amnésie qui le frappe, Juliette se rend compte petit à petit que Lord Thornton est lui aussi lié à ce fantôme. Bien décidés à savoir ce qu'il lui est arrivé, les deux comparses se lancent dans une quête de vérités qui peuvent être bien plus dangereuses qu'ils ne le croyait.

Bon, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, car ce n'est pas du tout le cas. Toutefois, je ne peux pas dire non plus que j'ai adoré. Suis-je mitigée? Peut-être pas non plus. En fait, j'ai même beaucoup aimé cette histoire mais y'a certains points qui m'ont dérangée. Bien que le style de l'auteure soit bon, je n'ai pas non plus été transportée. Je n'ai pas été convaincue par le rythme qu'elle a voulu instaurer à l'histoire. Parfois lent, parfois trop rapide. Mais surtout, je n'ai pas aimé ce triangle inapproprié à l'histoire. Je sais qu'il existe pas mal de livres où les fantômes arrivent à avoir une relation avec un humain, mais je n'arrive pas à y adhérer, cela reste toutefois, un défaut qui m'est propre. 

Du côté des personnages, comme on s'y attend beaucoup avec les romances historiques, Juliette est une jeune femme convenable, disposée à respecter les convenances. Toutefois, à cause de son handicap, c'est une jeune femme très réservée et qui a du mal à s'exposer à la société. Aussi nous avons très peu d’interactions entre elles et d'autres personnes que son entourage. Ce n'est que lors de sa rencontre avec Lord Thornton qu'elle s'impose un peu plus. Qu'elle révèle son caractère. C'est un personnage attachant malgré tout.

Je ne vous cache pas que j'ai préféré Lord Thornton à Hawk, fantôme. Déjà parce qu'il est réel mais surtout parce qu'il cache une vulnérabilité qui le rend attrayant. J'ai beaucoup aimé découvrir son histoire et bien que l'auteure l'entoure de mystère, j'ai compati avec le personnage au point de m'y attacher.
En ce qui concerne Hawk, ce n'est pas seulement son statut de fantôme qui me l'a fait déprécier. Je n'ai pas non plus aimé son caractère jaloux et colérique. 

En bref, une romance historique fantastique qui a un fort potentiel. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a construit son histoire, l'entourant d'un mystère maîtrisé, je regrette juste qu'elle n'ait pas réussit à instaurer un rythme plus attrayant et mis en avant un couple qui ne m'a pas séduite.

Mes extraits:
Mélancolie.
Mélodie.
Des mots différents, aux significations dissemblables, unis par un souvenir gravé dans mon cœur. Quand j’étais enfant, ma mère chantait pour moi. Dans ses jardins, au-delà des digitales et des rosiers qui me surplombaient à cinq ans, sa voix prenait son envol, un son plus délicat que le chant du rossignol, plus émouvant que l’écho tempétueux de l’océan. Parfois, la note se brisait sur la pointe d’un chagrin ou d’un bonheur poignant, et ses larmes coulaient. Rien ne m’était plus précieux que la mélodie mélancolique de ces notes fragmentées.
Maintenant que je suis sourde, je suis hantée par deux regrets : celui de n’avoir jamais mémorisé le précieux son de sa voix… et l’absence éternelle de la musique dans mon âme.
***
Il déposa un baiser sur le dos de ma main de ses lèvres chaudes et douces. Je m’étais presque attendue à ce que sa bouche disparaisse, comme celle de son frère. À la place, la sensation tendre de son baiser me choqua : comme une goutte d’eau inattendue, tombée sur ma peau d’un ciel sans nuages. Je pouvais le sentir sur ma chair, mais je pouvais aussi goûter à sa proximité, son parfum d’amandier doux sur ma langue.
La tempête d’ombres que j’avais déjà remarquée dansait toujours dans ses yeux. Je ne parvenais pas à décider si elle était faite de désir, d’envie… ou de menace.
Sans un mot de plus, il attrapa son chapeau et sa cape, et fit signe d’au revoir du menton. Une douleur avide brûlait encore sur le dos de ma main, où sa bouche avait laissé une empreinte invisible. Ma chair traîtresse demandait déjà un autre attouchement, un autre baiser.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 447 pages
Editeur: MxM Bookmark
Collection: Infinity Onirique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire