vendredi 5 juillet 2019

LA COMMUNAUTÉ DU SUD, T12, Mort sans retour, de Charlaine Harris

Sortie le 27 février 2013

Résumé: Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’'il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’'une jeune femme –dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie.

Mon avis: La saga est sur le point de se terminer, puisqu'elle comporte 13 tomes, et toujours autant de surprises et de rebondissements!! Qui peuvent nous plaire plus ou moins à nous lecteurs en fonction de nos affinités pour certains personnages... et là ceux qui l'ont déjà lu savent de quoi je parle!
Mais on sent qu'on se rapproche de la fin, certaines choses s'essoufflent un peu et d'autres prennent fin, comme certaines intrigues voient leur aboutissement assez étonnant, notamment en ce qui concerne les faes et notamment Naïeul (l'arrière grand-père de Sookie), Dermotte (son grand-oncle) ou encore Claude (son cousin).

Du côté des vampires, ils doivent assumer les conséquences de leur choix en ce qui concerne Victor, l'ennemi d'Éric. Felipe de Castro vient avec des membres de sa cour pour qu'Éric lui rende des comptes sur sa disparition... Mais la soirée chez Éric ne se passe pas vraiment comme prévu. Sookie le retrouve en train de boire le sang d'une autre femme, au sang étonnamment attractif, mélange de loup et de faes. Comment cette femme est arrivée ici? Qui a organisé ce qui ressemble à un piège? Et pourquoi est-elle retrouvée morte, accusant ainsi chaque personne présente, dont Éric, Bill, Sookie, Felipe, etc... Et surtout qui s'est arrangé pour mêler la police à cette histoire, donnant lieu à une enquête d'une inspectrice humaine et surtout très tenace? Mais Sookie aussi est tenace, surtout quand les événements la touchent personnellement!

Parlant de Sookie et Éric... le torchon brûle!!! Sookie a de plus en plus de mal à comprendre son vampire chéri. Leur relation vacille de plus en plus. Surtout quand Sookie apprend que son défunt créateur avait organisé avant sa mort un mariage arrangé entre Éric et Freyda, une reine vampire belle, sexy, riche et très puissante...

Du côté des métamorphes et autres loups-garous, les choses ne vont pas tellement mieux. Mustapha, le nouvel assistant de jour d'Éric est un loup solitaire qui refuse d'intégrer la meute d'Alcide et il semble avoir beaucoup de choses à cacher... Sans oublier Sam, qui sort avec Jannalynn, le nouveau bras droit d'Alcide, mais que Sookie ne peut pas blairer...

Alors que dire de ce tome? Je comprends que certaines personnes puissent être déçues par l'orientation que prend cette saga, surtout les fans d'un certain personnage, sans vouloir spoiler ceux qui ne le sauraient pas. Pour ma part, je me surprends à ne pas être vraiment déçue en fait. Bon j'avais été spoilée sur ce qui va être le choix final de Sookie, donc j'ai peut-être été influencée de le savoir, ce qui fait que je ne suis pas surprise du virage pris par Sookie dans ce tome, qui apparait finalement logique, je trouve. Ça a été amené assez judicieusement par l'auteure, même si certains lecteurs et détracteurs trouvent que choix de l'auteure décevant. Je trouve personnellement que c'est le plus logique, et ce depuis le début de la saga quand on apprend à connaître Sookie, ses désirs, ses envies pour son avenir, son désir d'enfant en voyant autant de copines tomber enceintes et fonder leur famille, etc...

Enfin voilà, donc je suis contente d'être pratiquement arrivée au bout de cette saga, qui m'a accompagnée de longues heures en voiture. Je suis contente de ne pas avoir écouté les commentaires négatifs pour me faire ma propre idée sur cette saga, qui n'est pas un coup de coeur et qui ne fait pas partie de mes favorites, mais que j'ai beaucoup appréciée malgré tout. 
Sookie va certainement me manquer, même si elle m'a beaucoup agacée au début, j'ai fini par m'attacher à elle, et il faut dire qu'elle s'est bien améliorée au fil des tomes.
Je vais donc bientôt lire le treizième et dernier tome et revenir vous faire sa chronique. Ensuite j'aurais encore les nouvelles bonus à lire, car elles n'existent pas en audio. Et ce sera ensuite mes adieux à Sookie et à cet univers très riche qui m'a fait passer de bons moments ;-)

Chronique de Nini Tessie-cop

Chroniques de Chloé des T1T2T3T4T5 et T6


Chronique de Nini des T7 , T8, T9, T10 et T11
Poche: 350 pages
Editeur : J'ai lu (27 février 2013)
Collection : SEMI-POCHE IMAG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire