mardi 30 avril 2019

MACK DADDY de Penelope Ward

Sorti le 4 avril 2019

Résumé: Et si son passé faisait vaciller ses certitudes ? Quelle n'est pas la surprise de Frankie quand elle découvre que le père de Jonah, un élève de l'école où elle enseigne, n'est autre que Mack, celui pour qui elle avait bien failli craquer alors qu'ils étaient encore étudiants. Ils étaient colocataires, ce qui leur avait permis de partager des moments aussi drôles qu'embarrassants. Une amitié était née et s'était peu à peu transformée en tendres sentiments. Mais le destin s'en était mêlé et alors qu'ils commençaient à rêver d'un avenir commun, ils avaient dû abandonner leurs projets. Le temps a passé et Frankie a tourné la page. Lorsqu'elle découvre qui est Jonah, elle est furieuse. Pourquoi Mack a-t-il choisi d'inscrire son fils dans son école ? Pourquoi est-il revenu s'installer à Boston après toutes ces années ? Jonah est un petit garçon anxieux qui la touche profondément, mais elle est résolue à ne pas se laisser troubler par ses souvenirs. Quant à Mack, après des années difficiles, il veut être heureux avec son fils et Frankie. Il fera tout pour la reconquérir.


Mon avis: J'avais repéré ce livre il y a trèèès longtemps, mais malheureusement sa sortie ayant été repoussée et la couverture changée, du coup, je ne me rappelais même plus que je voulais le lire -oups-. Heureusement, je suis dans une période où lire de la New Romance ne m'horripile plus, et même si c'est par hasard que j'ai choisis cette histoire, je suis finalement contente de ne pas être passée à côté.

Penelope Ward nous raconte, ici, l'histoire de Mack et Frankie, qui après une relation avortée, se retrouvent quelques années plus tard avec le retour de Mack à Boston. Seulement il ne revient pas seul. Accompagné de son fils, qui ne se retrouve pas par hasard dans la classe de Frankie, Mack souhaite que son fils bénéficie de la meilleure personne qui puisse l'aider à ses yeux: Frankie. Et si au passage il pouvait continuer ce qu'ils avaient commencé, il ne s'en privera pas. Seulement, Frankie a trop souffert après le départ de Mack et ne le laissera pas entrer dans son coeur facilement. Du moins, pas avant qu'ils aient résolu le problème qui les avait séparés.

Cette histoire, finement écrite grâce au style fluide de l'auteur, n'est pas la romance de l'année, j'en conviens. Il y a pas mal de petites choses qui peuvent être perturbantes notamment relative au déroulement et aux coïncidences énormes, mais elle se lit plutôt bien, et j'ai quand même passé un bon moment.  Je n'attendais pas d'elle qu'elle me transporte ou m'exalte, donc le rendu est finalement positif. D'autant plus que j'ai pas mal rit, j'ai grogné, j'ai été attendrit par les personnages et beaucoup sourit, donc que demander de plus? 
J'ai beaucoup apprécié le choix des thèmes pas toujours faciles de l'auteure. Il n'est jamais évident de raconter les angoisses parfois maladives d'un enfant, d'un divorce douloureux ou encore les choix de vie d'une personne, et pourtant, dans cette histoire, Penelope Ward s’attelle à la tâche de ces trois thèmes, et plutôt bien. Ce n'est pas toujours parfait, mais j'ai quand même été conquises par ses explications et j'ai pu m'identifier facilement à Frankie.

Frankie est une jeune femme qui n'a pas toujours eu la chance avec elle. Plutôt réservée, surtout très angoissée, elle s'est beaucoup renfermée sur elle-même étant jeune. Lorsqu'elle a rencontré Mack, son coloc, pour la première fois, ce fut un vrai choc des cultures. Lui très sûr de lui, elle très timide. Rien ne les prédisposait à l'amitié. Et pourtant, c'est une amitié très forte qui va se développer entre eux. Une amitié, que l'on découvre d'ailleurs au fils de chapitres rétrospectifs. Outre cette amitié, Mack l'a aussi faite évoluer. Et même si le départ de Mack anéantit Franckie, il a changé beaucoup de choses en elle. Alors on découvre une femme plus sûre d'elle, mais qui ne laisse plus atteindre si facilement, même face à son premier amour.

Mack quant à lui est un homme drôle, attentionné mais aussi assombri par son passé. Bien qu'il regrette son histoire avortée avec Franckie, il ne regrette pas le résultat de son choix: Jonah. Et depuis que son divorce est acté, il désire plus que tout retrouver celle qui faisait battre son coeur huit ans plus tôt. Mais huit ans, c'est long, les gens changent. Et à son grand désarroi, Franckie n'est pas seule. J'ai beaucoup apprécié Mack, son humour surtout, mais comment ne pas le juger quand il s'évertue ouvertement à briser le couple de la femme dont il a brisé le coeur des années plus tôt? Des sentiments ambigus donc à son encontre.

En bref, si vous recherchez une lecture sympathique, sans prise de tête, avec de l'humour et des drames familiaux, ce roman est pour vous. Toutefois, même si l'histoire se lit facilement, ne vous attendez pas à la perfection, les détails sont loin d'être assez affinés à mon goût.

Mes extraits:
—  Mack ?
—  Oui ?
—  Ça va bien se passer. On va prendre soin de lui. Même les mauvais jours, on fera de notre mieux pour qu’il se sente en sécurité.
—  Merci, Frankie. Je savais que je pouvais compter sur toi. C’est pour ça que je suis venu ici.
Pour lui.
Et pour moi.
Pour toi.
Je suis ici pour toi.
Je veux que tu fasses de nouveau partie de ma vie.
Même si tout ce que tu m’accordes, c’est ton amitié.
Merde. Ça ne me suffira jamais.
Pas avec toi.
Il y avait tant de choses que je voulais lui dire, mais je ne pouvais pas.
Elle raccrocha sans ajouter un mot.
***
Plus tard ce même après-midi, une fois les élèves partis, Lorelai vint me voir pendant que je rassemblais mes affaires.
Elle croisa les bras sur sa poitrine.
—  Crache le morceau. Tout de suite.
—  Quoi ?
—  Qu’est-ce qu’il y a entre toi et Mack Daddy ? Je vous ai observés tous les deux. J’ai failli avoir un orgasme.
—  Comment tu l’as appelé ? Mack Daddy ?
—  Oui. Mack Daddy. C’est comme ça que tout le monde le surnomme ici. Tu ne le savais pas ?
—  C’est bien trouvé.
—  C’est le sujet de conversation préféré des mamans le matin. Il y en a plusieurs qui aimeraient bien poser leurs griffes manucurées sur lui, dont moi, à dire vrai. Rien que sa voix pourrait suffire à me faire jouir. Je te jure, si j’avais l’un de ces petits magnétophones qu’utilisent les journalistes, je l’aurais enregistré en train de lire son histoire pour l’écouter le soir.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 326 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire