vendredi 21 avril 2017

PSI CHANGELING, Tome 14, L'espoir brisé, de Nalini Singh

Sortie le 23 septembre 2016


Résumé: Blessés et emprisonnés, Aden et Zaira n’ont eu d’autre choix après leur évasion que de rejoindre une meute de changelings prédateurs hostiles. Un mystérieux ennemi a pris les Flèches pour cible, et Aden et Zaira doivent survivre à tout prix pour faire échouer ses plans. Si Aden est prêt à tout pour assurer l’avenir de son peuple. Zaira, elle, n’a qu’un seul but : protéger celui qui a toujours été à ses côtés… À n’importe quel prix.

Mon avis: Nous commençons ce tome en découvrant que Aden et Zaira sont maintenus prisonniers. Nous ne savons pas où, ni par qui, ni même comment ils en sont arrivés là! Nous découvrons que Zaira est blessée à l'abdomen et qu'ils ont tous les deux quelque chose d'implanté grossièrement à l'arrière de leur tête, une sorte de puce électronique qui les empêche tous les deux d'utiliser leurs dons mais aussi de se connecter au Psi Net, ou encore de faire appel aux autres Flèches pour leur venir en aide.

Aden est le meneur des Flèches, il est le meilleur ami de Vasic, que nous avons suivi dans le tome précédent, Le bouclier de givre. Zaira est l'une de ses meilleures Flèches, une commandante impitoyable. Ils se connaissent tous deux depuis leur enfance, et même si le protocole Silence les empêchait d'éprouver des sentiments, ils se sont toujours énormément appréciés et respectés.
Malgré leurs blessures respectives et leur impossibilité de se connecter au PsiNet ou d'utiliser leurs dons, Aden et Zaira parviennent, non sans mal et sans douleur, à s'évader de leur prison pourtant très bien gardée!
Ils vont être recueillis et soignés par une meute de léopards changelings, RainFire, menée par Remi, qui va être de très bon conseil pour Aden qui aimerait modifier et améliorer la formation des jeunes Flèches en prenant modèle sur les changelings. Mais il aimerait aussi que les Flèches plus âgées apprennent à accepter de ne plus être totalement Silencieux et d'éprouver des sentiments, tout en prenant modèle sur Vasic et Ivy qui s'aiment et se sont unis.
D'ailleurs, Aden aimerait lui aussi devenir le partenaire de Zaira, mais la jeune femme n'est pas prête à s'affranchir de Silence car le protocole l'aide à gérer sa "folie" comme elle l'appelle. Elle a vécu une enfance très difficile, avec des parents bourreaux qui l'ont enfermée et battue pendant ses plus jeunes années. Zaira a dû faire des choses terribles à seulement 7 ans pour pouvoir s'affranchir de ses parents, mais pas sans lui laisser de profondes blessures psychologiques et traumatisantes...
Aden est un leader-né, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver les Flèches, enfants comme vétérans, cette catégorie de psis très mystérieuse, cette armée silencieuse et redoutable de tueurs. Surtout que le danger rôde partout: un complot visant à affaiblir les Flèches mais aussi à semer le trouble entre tous, Changelings, Psis et Humains, un complot pouvant engendrer une guerre mondiale jamais vue...

J'ai beaucoup aimé ce tome car nous avançons énormément dans la lutte des psis pour tenter de s'en sortir depuis la chute de Silence, tout en approfondissant leurs liens avec les changelings ou même les humains. L'histoire entre Zaira et Aden est très belle, Aden essaie petit à petit d'apprivoiser Zaira, ou plutôt sa folie intérieure. Zaira est une guerrière. Sa seule faiblesse, c'est son désir de protéger Aden, quitte à se mettre en danger pour le sauver... Aden quant à lui révèle des secrets sur ses dons réels et sur la légitimité de son statut de meneur des Flèches. Une très belle surprise!!! Mais j'ai aimé aussi voir Aden et Zaira apprendre à sourire, à rire, apprendre aux jeunes Flèches à sourire et rire. Mais apprendre à aimer également!
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce tome pourtant plutôt dédié aux psis, c'est que les changelings sont également très présents! Grâce à cette nouvelle meute de léopards RainFire, mais aussi la meute très intrigante, mystérieuse et aussi frustrante de BlackSea, constituée de changelings marins, tels que des requins, des dauphins, des orques? Le mystère est épais!

Le T15, Serments d'allégeance, est sorti en VF le 17 février 2017, et un tome hors-série, Étreintes sauvages, le 17 mars 2017 chroniqué par Sandy ICI.

Mes extraits:
Elle n'était pas qu'une commandante. Pas qu'une femme soldat, jamais.
- Toute ma vie, se lança-t-il, j'ai agi selon ce qui était le mieux pour les Flèches. Je n'en ai jamais conçu de rancoeur, je n'ai jamais souhaité être né à une autre époque ou à un autre endroit. (...) Mais, là, je dispose d'un moment où je peux être juste Aden, et il n'y a personne avec qui j'ai plus envie de partager ce moment que toi.
Les yeux rivés sur la fenêtre et les trombes de pluie qui déferlaient, Zaira répondit:
- Le besoin que j'ai de toi continue de croître, et c'est un désir violent et furieux qui ne songe qu'à posséder.


*****

Il avait cru que c'était le contact avec le lien de Vasic et d'Ivy qui l'avait changé, mais Zaira avait peut-être raison au sujet de son Silence. Il se souciait des autres, et il avait toujours pris soin de ceux qu'il considérait comme les siens. Et Zaira... n'avait jamais été une Flèche comme les autres. Depuis toujours, il était attiré par son feu intérieur, par sa nature sauvage et indomptée, si différente de son propre tempérament mesuré.


*****

Les contacts physiques n'avaient jamais été positifs pour Zaira. Ils avaient été synonymes de douleur et de maltraitance quand elle était à la charge de ses parents, puis de formation impitoyable et de douleur supplémentaire quand elle était avec les Flèches. Mais, là, il s'agissait d'Aden, qui l'avait déjà tenue tant de fois dans ses bras. C'était elle qui lui avait fait du mal. Se forçant à se tourner, elle ne protesta pas quand il roula sur le dos et l'attira sur son torse, la tête de Zaira sur son épaule et ses seins pressés contre lui.

Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 480 pages
Editeur: MILADY (23 septembre 2016)
Collection: BIT-LIT

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce tome aussi. On a beau être au tome 14, je trouve que cette saga est toujours aussi géniale et addictive. Et les personnages toujours aussi attachants, j'ai aimé rentrer dans le monde des flèches.

    RépondreSupprimer