jeudi 5 février 2015

DIEU ME DÉTESTE de Hollis Seamon

Sortie le 13-03-2014

4ème de couverture :
New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s'envoyer en l'air, tomber amoureux, danser, fumer, boire, et tout recommencer. La différence, c'est que Richard sait qu il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l'humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

Mon avisQue pourrais-je vous dire concernant ce livre si ce n'est que je l'ai adoré. Ok, ce n'est pas un coup de cœur mais il ne lui manquait pas grand chose ! On le compare à Nos étoiles contraires ? Peut-être... Mais je pense que la ressemblance s'arrête au fait que l'histoire concerne 2 jeunes adolescents touchés par le cancer. Car autant, dans NEC, j'ai beaucoup pleuré, autant dans ce livre là j'ai beaucoup ri ! Car le Richard est juste un mec incroyable ! En fait, tous les personnages de ce livre sont magnifiques... sauf un :-(

Richard a donc 17 ans et cela fait des années qu'il se bat contre un cancer. Et apparemment, ce crabe est en train de gagner la partie... alors le voilà en soin palliatif. Vous croyez qu'il va attendre gentiment que la Faucheuse vienne le chercher ? Nan ! Richard n'est pas du genre à se laisser abattre ! Il le doit bien à sa mère, cette femme qui l'a élevé seule depuis sa naissance. Et puis, il y a Sylvie, cette jeune fille de 15 ans qui se trouve au même étage que lui... dans la chambre 302. 

Mettez ces 2 là ensemble et ils vous retournent le service ! Ils sont peut-être mourant mais ils sont jeunes et malgré la douleur, la fatigue et la peur, hors de question de laisser chaque jour de leur vie passer sans rien faire ! 
Nous allons donc suivre nos deux héros pendant 10 jours... 10 petits jours pour nous mais une éternité pour eux. 

Le problème, quand on est dans leur état, c'est qu'ils sont bien souvent dépendants des autres. Trop fragiles ou fatigués pour se balader, se laver ou se nourrir. Et puis, ils sont constamment sous surveillance : un coup se sont les infirmières, un coup le curé ou alors la famille ! 

Tan pis ! Ils sont bien décidés à profiter du temps qu'ils leur restent parce qu'il faut bien comprendre que Richard a bien conscience de son état... ce qui le rend d'autant plus dingue lorsqu'on lui colle des interdits alors qu'il n'en a rien à faire ! C'est différent pour Sylvie... Sylvie, elle pense que son état va s'arranger... elle ne peut pas encaisser le fait que jamais elle ne se mariera, qu'elle ne sera jamais maman....
Oui, on a mal pour eux ! Oui on est furieux de se dire que la vie est vraiment une pute ! Mais en lisant ce livre, vous ne pouvez qu'avoir la banane, parce qu'au travers de Richard et de ses compagnons, ces quelques jours vont prendre un sens bien particulier.

Ils n'ont pas le droit de sortir pour Halloween ? Soit !
Ils n'ont pas le droit de se balader dans les rues ? Soit !
Ils n'ont pas le droit de faire l'amour ? Soit !

Vous savez où vous pouvez vous les coller tout vos interdits ?? Parce que c'est quoi cette merde ? D'où on interdit à des gosses de profiter de petits plaisirs comme ceux-là ?!! Ils ont quoi à perdre, franchement ?! Eux, qui passent leur journée à voir des lits se vider à leur étage. ..

Comptez sur Richard pour se bouger le cul ! Et lui, rien ne va l'arrêter... ou presque. 

Ok ! on a peu d'espoir concernant la fin de cette histoire mais ces gosses valent le coup qu'on s’intéresse à eux. Qu'on s'intéresse aux personnels hospitalier ainsi qu'aux familles.
Et être dans la tête de Richard c'est quelque chose de fort.

Alors êtes-vous prêtes à rencontrer Richard et Sylvie ? Ou encore Edward, l'infirmier gay qui a la taille d'un monstre ? Ou les infirmières Jeannette et Mme Jacobs ? Ou l'oncle Phil ? Ou  la manie ? Ou encore Kathy-Marie ? 
Alors oui, je vous conseille cette lecture. Et plutôt 2 fois qu'une ! Parce que des émotions vous allez en avoir mais surtout une bonne dose de rire, ça oui !

Hollis Seamon vit à NY où elle enseigne l'anglais. Pendant des années, elle a arpenté les couloirs d'un hôpital pour rendre visite à son propre fils. Fascinée par le monde qu'elle y a découvert et par les adolescents qu'elle y a rencontrés, elle a un jour décidé de rendre hommage à leur fougue et leur panache.

Mon souci maintenant, va être de choisir mes extraits... et là ça va être difficile de faire un choix ! lol

Extrait 1 :
- Tu es là pourquoi, fiston ? Qu'est-ce qui ne va pas ?
Et là, je fais mes grands yeux innocents et mon sérieux, et je réponds : 
- J'ai un DMD.
Là, le type me regarde bêtement en faisant " Hein ?" et j'enfonce le clou :
- Un DMD. C'est un acronyme.
Il y en a qui ne savent même pas ce que c'est, alors j'attends une seconde et je balance :
- DMD, comme Dieu me déteste.

Extrait 2 : Richard qui ne supporte pas les venues du Père Bertrand... j'adore !
J'ouvre un œil. Ça double l'intensité de mon regard assassin.
" Eh, tu sais quoi, frangin ? je lâche d'une voix râpeuse. T'as raison. Sur toute la ligne. T'es un génie. T'as tout deviné, dans les moindres détails. Oui, m'sieur, le diable en personne m'a rendu visite dans cette chambre, hier soir. Il m'a craché du feu et du soufre en pleine figure. Et tu sais ce que moi j'ai fait ? Je lui ai balancé mon poing dans la tronche".
Je lui montre ma main bandée. " Je lui ai botté le cul, à la régulière. Alors mon âme ne craint rien, vieux.Tu peux aller sauver quelqu'un d'autre. Je crois que cette coquine de Mamzelle Rusée, tu sais la vielle en 301 ?, eh bien, elle deale dans sa chambre. Crack, héroïne, toutes sortes de merdes. Et elle s'est fait une petite séance de spiritisme, l'autre soir, aux douze coups de minuit. Avec ouija, cierges noirs, pentagrammes inversés, la totale. Elle invoque tous les démons qui passent. Tu ferais bien de lui dire deux mots".

Extrait 3 : Richard, qui est trop faible pour faire sa douche seul se retrouve avec le Père Bertrand :-D
Je lui fais mon plus gentil sourire. " Non, je plaisante. En vrai, j'ai eu un petit accident. Euh, une fuite. Tu sais, c'est la merde, il faut nettoyer ".
(...) 
" Une des infirmières devrait... "
" Elles ont tellement de boulot. Je ne veux pas les déranger. Tu comprends, l'indépendance, c'est important, pour les adolescents. Tu as dû lire ça dans un de tes manuels, non ? "
Il serre les dents et ses cheveux orange semblent se dresser sur son crâne " Très bien. Laissons les infirmières tranquilles. Je serais heureux de te donner un coup de main."
(...)
Il est aussi rouge qu'une tomate. La simple idée que ce type pose ses doigts boudinés sur ma peau me révulse. " Non, je réponds en retirant mon T-shirt. Parce que, bon, réfléchis un peu, frangin. Vous autres, les gars ( je désigne son col  blanc) vous avez des ennuis en ce moment, tu sais, avec les petits garçons".
Je lui jette un regard concupiscent agrémenté d'un clin d’œil. " Alors, pour ta réputation, il vaut mieux qu'on ne te trouve pas ici en train de savonner un ado de dix-sept ans " 

Extrait 4 : Kathy-Marie rend visite à Richard
J'aimerais dire que je prête pleinement attention à ses questions existentielles sur l'identité humaine et ainsi de suite, mais , en réalité, je mate son gilet. Parce qu'elle ne porte strictement rien dessous, même pas une chemise, rien. A part un débardeur orange satiné, avec une encolure en V qui descend bien bas et largement échancré sur les côtés, quel que soit l'angle, on a une vue plongeante sur ses seins, là-dessous. Des seins d'un blanc laiteux et bien ronds, qui se balancent comme bon leur semble. Et j'ai beau avoir la mémoire embrumée, je me rappelle parfaitement m'être glissé entre ces seins
(...)
Et je me les rappelle très bien aussi, ces lèvres. Je sens la tente se dresser sous les draps.

Chronique de Lna Tessie-cops      
Broché : 280 pages
Editions :  France Loisirs

7 commentaires:

  1. Très belle chronique Lna. J'ai croisé ce livre plusieurs fois en librairie, c'est vrai que le résumé fait penser à l'histoire d'Hazel et Gus et forcément ça ne promet pas que des choses gaies mais j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma belle pour ta magnifique chronique qui met l'eau à la bouche mais je ne me suis toujours pas remise de NEC, ce genre de lecture n'est vraiment pas faite pour moi :(

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur mon étagère depuis une éternité! Superbe chronique ma belle faut que je le lise ^^ j'aime beaucoup les extraits

    RépondreSupprimer
  4. et bien il va aller rejoindre ma PAL !!!
    Merci Lna ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lna, ça donne envie tout ça!!! J'avais jamais entendu parler de ce bouquin!!!

    RépondreSupprimer
  6. Belle chronique Lna et merci pour cette découverte.
    Je l'ajoute à ma longue liste :D

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lna, ça donne envie!

    RépondreSupprimer