jeudi 5 mai 2011

Aujourd'hui sort le tome final d'Hunger Games, La Révolte !



L'avez-vous entre les mains ? Etes vous une fois de plus pris dans l'histoire remplie d'adrénaline de Katniss, l'une des héroines les plus charismatiques des romans jeunesses ?

Dites-moi vos impressions après ou pendant la lecture de ce dernier tome, qui, comme toute la série, est éprouvant. Mais que c'est bon ! Cette série restera mythique et longtemps inégalée je pense !

Frissons, émotions, larmes et rage vous attendent !

(ma chronique de ce tome 3 ICI si jamais)

53 commentaires:

  1. Au bout du 4ème magasin, ça y est, je suis de retour avec. Vu l'heure qu'il est, il va falloir attendre que les enfants soient couchés pour que je puisse le commencer. Je te donnerais mes impressions au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui Katnip a une forte personnalité, elle m'a bcp bouleversé, j'ai ris, pleuré, pleuré de rire qd j'ai lu le T1, cette série m'a vraiment marqué, hâte de lire la suite, le T2 et 3 l'un après l'autre :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis allez en librairie hélas je n'ai pas pu l'acheter! mais des que je peux je saute dessus!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouver par hasard hier a la Fnac ! O_o
    J'ai depasser la moitié du roman OMG ! C'est tellement prenant, impossible de le lacher Je pense le finir se soir ou demain !

    Mallo

    RépondreSupprimer
  5. je ne l'ai commandé qu'hier sur amazon avec les vacances j'avais zappé... j'espère le recevoir vite

    RépondreSupprimer
  6. je l'aurais demain !!!! mais plein de chose de prévu donc lecture dimanche ou lundi :D

    RépondreSupprimer
  7. Avec la chronique que Tess a fait sur cette saga et les commentaires que j'ai pu lire dessus, j'ai vraiment envie de me lancer dans la lecture ! Certaines critiques littéraires de L'Express voit même le film adapté du livre comme le prochain Harry Potter/Twilight, c'est dire ! Et puis, le nombre d'exemplaires vendus donne le vertige !

    RépondreSupprimer
  8. pas déçue par amazon, aujourd'hui dans ma boite!!!
    je le commence ce soir et je met en suspend toutes mes autres lectures!!!!

    RépondreSupprimer
  9. coucou apres longue hesitation jai finalement posé Le retour de l'ange et commence Hunger games 3 je lai tellement attenduuuuuu
    Bonne lecture a vous !

    RépondreSupprimer
  10. Ehhhhhhhh coool ! bonne lecture les coupines !!!! hate d'avoir vos avis au fur et a mesure !!!!

    on fait de ce post un SPOILER POST, ca vous va ? c'est a dire que vous pouvez parler de votre lecture au fur et a mesure, sans toute fois vraiment reveler les détails pour ceux qui ne sont pas encore rendus la, mais ceux qui le seront comprendront de quoi vous parlez..enfin vous voyez lol !

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. bon je n'ai pas eu le temps d'avancer, juste de commencer, et première impression: ça fait du bien de retrouver Katniss dans les bras protecteurs de Gale. depuis le début je suis fidèle à Gale! et pourtant ce n'est pas unpersonnage trés présent dans les autres tomes

    RépondreSupprimer
  12. Ma audrey on aura de quoi parler toi et moi j'ai toujours été Team gale aussi !!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas beaucoup avancer hier soir, seulement une centaine de pages. Mais, je sens déjà que ça promet. Les premiers chapitres sont poignants avec la visite du district 12. On apprend à découvrir le district 13, et ce n'est pas du tout ce que je m'imaginais. Mais surtout, on retrouve la Katniss qu'on aime, indépendante, intrépide, qui ne supporte pas de se faire dicter sa conduite.

    Voilà pour mes 1ères impressions. Mais, ce n'est pas facile d'en dire assez sans en dire trop. Du coup, je me rends compte de la difficulté que ça doit être pour faire une chronique. Tu fais vraiment du super boulot Tess.

    RépondreSupprimer
  14. Il me reste une ciquantaine de pages à lire ... C'est vachement prenant, sa restera l'une de mes sagats favorites !
    Je suis déçue pour Peeta, je ne suis pas vraiment Team Peeta mais je l'aimer bien mais la, mm après ce qui a subit je le reconnais pas du tt et je trouve ça dommage finalement.Parce que a le change trop ce son comportement "normal" J'ai verser une larme pour Annie/Finnick a l'hopital quand il se prenent dans les bras ^^ J'ai vraiment hâte de savoir comment sa va se finir avec les 2 soupirants, l'état de Peeta, Snow, Coin ...

    Mallo

    RépondreSupprimer
  15. coucou tout le monde!!
    Moi je suis passée a géant hier (oui je sais que c pas le meilleur endroit pour acheter des livres mais j'avais pas trop le choix)et il y était pas...Nonnnnnnnnnnnn!!!Dégoutée! Sinon moi c'est team Gale a fond et depuis le début.
    Bis.

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai fini ! Il est juste incroyable ! J'ai adoré, meme si à un momment j'ai eu peur pour Peeta !

    RépondreSupprimer
  17. je n'en suis qu'a 150 pages et je reste amoureuse de Gale. le fait qu'il lui glisse en douce de la purée de navet dans son assiette, ça m'a fait fondre!, plus qu'un baiser, c'est dire si je suis accro!
    mais j'ai de trés mauvais pressentiments, d'ailleurs je ne vous lis plus j'ai peur de découvrir la fin!
    je reviendrai une fois terminé!

    RépondreSupprimer
  18. Ah, quelle journée mémorable !! :D
    Elle s'est joyeusement terminée par un petit achat dans ma librairie préférée : ledit 3è tome de Hunger Games en VF !! (Il faut savoir que dans ma librairie préférée, les livres arrivent toujours trois mois plus tard et pourtant ... !! :D)
    Je l'ai déjà lu en VO, mais la lecture VF est toujours "l'officielle" et celle qui me procure toujours le plus d'émotions ! J'attends de le (re)commencer avec impatience ! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai pas encore, je suis en retard!

    RépondreSupprimer
  20. Audrey, t'inquiete Gale est nettement plus présent dans ce tome !

    Yasm, mdr, bah ma chronique sur hunger games est pratiquement vide car, comme tu dis, impossible d'en parler il n'y a que des spoilers ! loool !

    Mallo, ah ah bientot fini ! COmme toi, ce qui m'a décu dans ce tome c'est que j'ai l'impression que le caractère des persos a changé du tout au tout..sniff.. histoire d'en rendre un gentil, et un méchant, pour trouver une fois. J'ai trouvé ca un peu facile.. enfin c'est mon avis ;-)

    Mandy, oh tu le relis en VF ? j'ai hésité aussi, et puis tout compte fait non, je n'en ai pas un aussi bon souvenir que les 2 premiers tomes, alors tempis, celui la je ne le relirai pas ;-) mais tu me diras ce que tu en as pensé lors de la 2e lecture !

    Anilem, Lucie, j'espere que vous le trouverez vite !

    bisous bonne suite a tous !!

    RépondreSupprimer
  21. @Tess : Oui moi aussi sa me choque, parce que pendant les 2 premiers tome on est beaucoup plus proche de Peeta que de Gale(faute de présence) et (enfin pr ma part) jme ss pris d'affection pour lui(Peeta) car il me faiser beaucoup de peine dans cet amour a sens unique mais pas si unique que ça ... ^^ Et la c'est Gale qui est le chouchou( mm si j'aime bien aussi ce perso),celui qui ns fait le plus de peine c'est Gale quand il dit qu'il ny a que quand il a de la peine qu'elle lui accorde un peu d'attention, bref et Peeta qui passe pour l'exclu du trio, le méchant/fou qui en veux a Katniss... Et aussi je trouve qu'il manque des choses entre les moments ou katniss est blessé et qu'on la retrouve à l'hopital, surtt après les parachutes.

    Mallo

    RépondreSupprimer
  22. Bien sûr, je fais des chroniques pour tous les livres VF lus :D Et les livres que je lis en VO, s'ils sortent en français, je les relis TOUJOURS (sauf si j'ai vraiment détesté ^^ mais en général ce sont des suites de séries pour lesquelles je ne puis attendre :P). N'empêche, je n'arrive jamais à formuler un avis précis sur mes livres VO, seulement une opinion d'ensemble. Ce n'est pas à cause de la langue, car je comprends parfaitement, mais j'aime la langue française (peut-être question d'habitude). Je n'ai jamais pleuré sur un livre en VO (ok, peut-être parfois ...), alors qu'en VF, ça m'arrive tout le temps, même si je l'ai déjà lu en anglais auparavant :P (je suis aussi une hypersensible, me direz-vous ...).

    Fin bref, j'écris un roman, là, donc je vais m'arrêter ! ^^ Tout ça pour dire que je relirai bien Mockingjay et que j'en ai besoin pour compléter ma série sur mon étagère (oui, si j'ai le 1 et le 2 en VF, je dois avoir le 3 ! Petite manie ...).
    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout pour les courageux ! ;)

    RépondreSupprimer
  23. @Mallo, oh mon dieu cette phrase de Gale, j'avais oublié...soupirs.. arf arrete ca ravive trop de souvenirs mdr ! js partage completement ton avis ! meme si j'ai toujours préféré Gale dès le départ (peeta fait un peu boulet pour moi, mdr, le petit chien derrière Katniss) mais la j'ai detesté gale dans ce tome, sniff..
    bisous bisous

    Mandy, LOL je suis un peu pareil, je les relis en francais quand j'ai adoré (contrairement a toi, moi seulement si ce sont mes livres préférés lol), mais pour la biblio qui doit etre accordée je suis bien d'accord ;-)
    Par contre pour ne pas pleurer dans la VO, moi pas alors au contraire, la VO me fait beaucoup plus souvent pleurer que la VF, étonnant ! Je trouve que les sentiments sont plus intenses en vo. Comme quoi le ressenti n'est pas pareil pour tous ;-)
    Au fait, je suis passée lire ta chronique sur Halo car j'hésite toujours a l'acheter, bahh je ne vais pas encore l'acheter donc, mdr, car comme les autres tu l'as trouvé agréable, mais pas incontourmable ;-)
    gros bisous a bientot

    RépondreSupprimer
  24. Hihi ! J'aime les VO aussi, mais ma langue de prédilection étant le français, j'apprécie plus ses sonorités ^^ Après réflexion, ça dépend un peu des livres ...

    C'est vrai que Halo n'est pas mémorable, mais ça dépend des circonstances dans lesquelles on lit :) Moi, j'avais deux semaines de stress récemment, alors j'avais besoin de plein de bouquins YA simples, légers, courts et faciles au lieu de me faire méditer et stresser encore plus ! :P Cela dit, j'ai lu des chroniques de gens qui ont adoré, malgré le manque d'originalité ...

    Sinon, pour répondre à ta question, oui, c'est Humaine que je viens de finir !! Et il est dément ! J'avoue avoir attendu pour le lire et je ne sais même pas pourquoi !! J'aurais dû l'attaquer en VO ! Chronique ce weekend ! Il m'inspire beaucoup ^.^
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
  25. je l'ai !!!! commençais ce matin là je vais m'y remettre! j'en suis à 100p !
    je ne vous ai pas lu je le ferais ce soir j'ai peur des spoiler!
    bon gale est pas mal pour le moment mais peeta en prison moi j'ai envie de le délivrer! je suis toujours le cul entre deux chaise! depuis le début gros faible pour gale mais le perso était trop effacé donc difficile de choisir ! bon verdict ce soir!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. bonne lecture ma Linda, tu as raison ne lis pas les coms ;-) !!! j'ai hate de voir si tu as les meme réactions que moi !!
    bisous !! ..et bon courage..

    RépondreSupprimer
  27. je ne sais pas de quel réaction tu parle mais j'ai lu la scène avec gale dans la cuisine quand elle regroupe les affaires pour sa mère! omg ! j'étais tellement triste pour lui!
    et ça ne m'arrive pas souvent d'être émue en lisant!
    gale 1 peeta 0 affaire à suivre.....

    RépondreSupprimer
  28. ahhh !!! obligeait de poster après la scène dans la chambre et peeta! omg ! si on me l'avait dit je ne l'aurais pas cru!
    J'ai du relire la phrase 10 fois tellement j'étais choqué!
    c'etait tellement sur-réaliste qu'à la page suivante j'ai cru que j'avais sauté des pages et j'ai du vérifié que c'était bien la suite!

    tess : je comprend mieux ton bon courage et là je crains le pire pour la suite..

    RépondreSupprimer
  29. Ca y est, je viens de le terminer. J'ai trouvé ce tome très différent des 2 premiers. Même s'il y a beaucoup d'actions, ce que je retiens c'est surtout les émotions. J'ai ressentie toutes les émotions avec Katniss. Cette nuit, j'en ai même rêvé, j'étais en pleine guerre dans les districts.
    Je peux comprendre que celles qui préféraient Gale soient déçues, car on le découvre réellement dans ce tome, et son caractère et sa vision de la révolte n'est peut-être pas celle que l'on attendait.
    La fin du livre me paraît sensée. Katniss l'explique elle-même dans les dernières pages. Je pense que c'était la seule solution pour qu'elle puisse se reconstruire.

    Voilà, globalement mon impression. J'espère ne pas en avoir trop dit.

    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  30. J'ai enfin finie le livre hier soir, et je reste boulversé par Katniss, elle qui a tant souffert! J'ai pleuré à la fin mais il y a quelques hic pour moi: déjà Peeta, mm si on a compris qu'il n'était plus ( ou presque ?) hanté par ces démons, j'aurai aimer en savoir plus sur ces mois au capitole après le renversement. Et aussi j'aurai aimé savoir ce qu'on pensés les autres de l'acte de Katniss à Coin... Bref sinon c'etait tellement boulversant, Prim et tt Holalala mon dieu et Finnick ! ( je l'adore rien qu'avec l'histoire de se retrouver sans pantalon avec Boggs ^^ ) :O J'ai eu de la peine pour Gale aussi, moi qui aimer les 2 personnages, j'ai été déçue par CE Gale Merci à l'auteur pour avoir une plume aussi poignante !
    Désolé pour ce discours mais j'avais besoin de d'exprimer mes impressions ^^

    Mallo

    RépondreSupprimer
  31. Je ne sais pas si je vais réussir à me remettre de ce tome. J'avais peur d'être déçue aprés la qualité des deux premiers. Effectivement c'est différents, mais on n'allait quand même pas avoir des troisièmes jeux.
    Finalement pas déçue, je l'ai dévoré en 24h, impossible à lacher.

    Gale à fond et jusqu'au bout, jusqu'à sa dernière scène méga touchante où il lui donne la flèche unique et lui dit "vise bien". Il lui avoue en deux phrases son echec à prendre soin de sa famille. Tout est dans le non dit, mais on est comme Katniss, on n'a pas besoin de plus, on comprend que tout est foutu entre eux.

    Du coup la fin fait trés trés mal, mais paraît logique et finalement réconfortante. Une solution était impossible. Comme Gale l'a dit "elle choisira celui qui lui sera le plus nécessaire", et c'est finalement celui capble de la faire revivre.

    Donc non pas déçue, mais abasourdie par tant de malheurs, de blessures physiques et morales. j'ai eu l'impression de lire un récit sur la seconde guerre mondiale et les tortures nazies.

    Bémol: oui certains manques, sur le geste final, le procès, la lettre de sa mère. Beaucoup d'ellipses (saut dans le temps) nous laissent avec des blancs qu'on aurait aimé combler.

    Et puis surtout un style magnifique, fluide, sachant varier entre émotions et actions.

    En Bref, une série terrible, dans tous les sens tu terme, qui nous laisse bléssé et en deuil, deuil de certains personnages, mais surtout d'avoir fini cette saga!

    Bon Bon j'arrête je crois que je suis intarrissable sur ces bouquins!

    RépondreSupprimer
  32. je l'ai finis !!!

    je ne sais pas trop comment expliquer ce que je ressent. Je suis encore en mode analyse!
    je ne sais pas si la fin me convient ou pas.
    si on suis le cheminement de l'histoire c'est logique, on comprend les choix de katniss.

    J'ai faillis avoir une crise cardiaque quand elle a prit sa décision concernant les nouveaux jeux et puis gros soulagement plus tard !

    Ce dernier tome reste quand même fidèle au autre, car au final ça nous tient en haleine jusqu'au bout et on ne sait jamais à quoi s'attendre!

    Pour le reste difficile d'en dire plus sans révélé des détails important pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  33. Hello les cops !

    Yasm, Mallo, Audrey, Linda trop cool de lire vos impressions depuis le temps que je les attends hihi !

    SPOILER :

    j'ai été deçue en ce qui concerne Gale, je ne l'avais pas trouvé si froid et si insensible dans les premiers tomes, la il m'a semblé tres différent, limite que l'auteure a voulu le faire passer pour le méchant, non ? Et puis il est ou a la fin, Kat ne se préocupe meme pas vraimetn de savoir ce qu'il devient dans l'autre disctrict ? alors qu'il y a encore peu elle était incapable de choisir entre les deux ? un peu facile j'ai trouvé, mais bon ! oui la fin est bien et c'est un épilogue en ligne avec toute la série, on ressent qu'elle est détruite mais qu'elle va de l'avant, pour lui..

    Audrey contente que tu n'aies pas été decue, toi qui avais peur ! moi je resterai quand meme sur ma fin, et je préfèrai toujours le tome 1 qui sera mythique je trouve ;-)

    non mais et Snow vous avez pas trouvé un peu facile sa prison de rose ? ca m'a fait bizarre..

    mais peut etre que je le relirai en VF pour avoir peut etre plus de détails car la VO était assez difficile a lire, d'où peut etre les commentaires plus mitigés que vous en VF ?

    Contente que cette trilogie vous ait embarquée autant que moi, c'est un MUST !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  34. re spoiler

    Tess: Ah la la, que dire! c'est sûr on est beaucoup moins emballé qu'avec le tome 1. trop de malheurs, impossible d'avoir le sourire en le refermant!
    Effectivement Gale s'éclipse comme un lâche à la fin, mais parce qu'il sait que Katniss lui en voudra toujours pour ses parchutes... alors cela parait logique qu'ils ne se voient plus, sinon ils se hairaient peut être.
    Et ben oui tout ça paraît trés logique mais peu plaisant. voire énervant!!!

    et effectivement beaucoup de choses restent frustrantes, on aurait envie d'un quatrième tome pour les détails : Snow, Coin, le juge, sa mère, Gale... tout ce petit monde dont on ne sait plus rien tout à coup!

    mais j'ai une théorie, c'est fait exprés pour sortir un autre volet sur Gale! ça serait bien non?

    bon là il faut que je m'arrête je peux en parler des heures!!!

    RépondreSupprimer
  35. SPOILER!!!!!

    Tess d'accord avec toi je ne voyais pas gale comme ça c'est l'une des raisons pour lesquels la fin me parait logique.
    Ce nouvel aspect de sa personnalité était surement une façon de nous faire accepter la fin de l'histoire.
    Il est clair que son comportement m'a choqué par moment et que j'étais d'accord avec Katniss! (j'ai juste soupiré dans la scène ou il l'embrasse et lui demande à quoi elle pense.. pfff)

    Pour Snow la prison de rose complétement débile! désolé mais je me suis dis n'importe nawak!

    Pour Katniss et Peeta j'aurais aimé quelque dialogue supplémentaire, plutôt qu'un et il survive et ure beaucoup d'enfant! lol

    RépondreSupprimer
  36. Audrey oh oui un tome sur Gale ! LOL ! quoique maintenant qu'on connait sa vraie facette on l'aime moins.. et dommage que les parachutes soient de lui, en effet, ca a cassé a tout jamaias leur relation, c'était facile de faire ca pour l'auteure j'étais un peu deg, il méritait pas ce role...m'enfin ! lol !

    Linda, contente que tu trouves aussi n'importe quoi cette prison de rose, je m'attendais tellement pas a ca pour le "confrontation" !

    pour la fin, je pense que si l'épilogue était un vrai happy end, ca aurait pas collé avec les livres, c'était pas possible.. mais bon ! c'est le but je pense, de nous laisser un arriere gout amer, ca ne pouvait pas finir "bien", trop de malheurs ont eu lieu !

    bisous mes cops

    RépondreSupprimer
  37. SPOILER !

    Pour Gale, j'avais relu le tome 1 juste avant. Du coup, je me suis aperçue que certaines phrases qu'il dit dans le 1 par rapport au capitole pouvait prévoir son comportement.
    Sinon, je ne pense pas que Suzanne Collins ait voulu faire passer Gale pour le méchant, mais plutôt qu'elle ait voulu mettre 2 comportements extrêmes face à une telle situation. D'un côté, on a Gale qui incarne "faisons leurs ce que eux nous auraient fait". De l'autre on a Peeta, "ne faisons pas à autrui ce que l'on ne souhaiterait pas que l'on nous fasse".

    Pour sa relation avec Katniss, je suis d'accord avec Audrey. Katniss aura toujours une partie d'elle qui le rendra responsable.

    Enfin (avant d'écrire un roman), on a l'air de toutes avoir le même ressenti par rapport à ce tome.

    RépondreSupprimer
  38. Je vous trouve dures avec Gale, effectivement il n'est pas tout blanc, mais aprés tout on ne le connait pas , dans les autres tomes on ne sait presque rien de lui.

    Moi je ne retiens qu'une petite scène du début, losqu'il lui refile sa portion de purée de navet, alors qu'ils sont tous rationnés. J'adore son coté grand frère.

    Moi j'ai espoir un tome sur lui qui doit refaire sa vie dans le district 2!

    Bon ça y est je m'arrête pour de bon

    RépondreSupprimer
  39. Yasm, oui tu as raison, j'aime ta facon de tempérer mes dires mdr ;-)
    j'adore nos discussions ! ca fait du bien !

    oh oui kat le rendra toujours responsable c'est certain je suis bien d'accord..

    oh oui audrey la portion hihi ! et on retiendra les premiers tomes, quand ils sont heureux ensemble a chasser, avec les premiers hunger games...

    lol on écrirait tous un roman ;-)
    bisous bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  40. Remarquez les filles si on vivait 1/4 d ce qu'ils ont vécu dans le 12 je crois qu'on voudrait tous les zigouiller au capitole!!! donc gale n'est peut etre pas si mauvais ! :D

    RépondreSupprimer
  41. Mot de la fin: si ça nous fait autant parler, c'est que c'est du trés bon bouquin!!!
    autre chose, j'ai trouvé ça trés torturé pour un bouquin jeunesse. même, je ne suis pas sûre que des ados cernent certains aspects politiques...
    Soit ça adresse à des aos trés mûres et intelligents (vous croyez que ça existent?), soit ça s'adresse à nous, des adultes en crise d'ado!

    RépondreSupprimer
  42. Je l'ai fini hier soir et ben deja pour commencer triste que ce soit fini, heureusement il nous reste le film!! J'ai vrement adoré cette saga c'est tellement prenant!!Cen'est pas mon tome preféré mais je l'ai adoré et pas reposé du debut a la fin!!Je l'ai trouvé plus noir que les autres, plus torturé, et bon toujours Team Gale lol

    RépondreSupprimer
  43. Je viens de le finir !!
    J'ai aussi adoré, mais je trouve que le livre prend un rythme trop rapide après l'explosion des parachutes. La fin arrive trop vite et lorsque l'on referme le livre, on a un plein de questions qui restent sans réponses : Que deviennent Gale (évidemment ^^), Annie, Johanna, la mère de Katniss et tous les personnages auxquels on s'est attachés au fil des pages ? Et que s'est il passé entre le dernier chapitre et l'Épilogue ?
    Ce dernier livre est très différent des deux premiers, mais tout aussi bien je trouve !!

    RépondreSupprimer
  44. salut Pauline ! je vois qu'on est toutes d'accord sur le fait qu'on se demande ou passe Gale et que la fin est un peu rapide..sniff...
    mais bon, sacrée série en effet ! gros bisous !

    RépondreSupprimer
  45. DAmonitaa, toujours team gale aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  46. bon aujourd'hui 9 mai: vous êtes témoin je prend les paris d'un tome sur Gale!
    si j'en suis si sûre, c'est que j'en ai trés envie, team Gale pour toujours, même avec ses mauvais cotés!

    RépondreSupprimer
  47. Absolument d'accord avec toi Audrey !! ;)
    Team Gale aussi !!!

    RépondreSupprimer
  48. Je suis certaine que pour le final au ciné ils vont broder et rendre l'hisoire "d'amour" différente du livre! on en reparlera mais moi aussi je prend le paris!

    RépondreSupprimer
  49. je ne sais pas par ou commencer...
    Totalement différents des deux premiers tomes mais toujours cette tension qui nous retourne l ventre et une katniss formidable !!! on vit cette guerre, on tremble et on imagine parfaitement les scèes. En lisant je voyais réellement les décors, j'avais des images qui défilaient dans la tête. oui il est très différent ce tome mais il clotûre vraiment a trilogie c'est une suite très logique en fait.
    Peeta ou Gale ??? j'ai toujours préfére Peeta pour ma part. Gale est un grand frère pas un amoureux. perso, la face cachée de Gale ne m'a pas surprise. Pour moi il ne passe pas pour un méchant, il veut juste faire sa justice et il a vécu quand même bcp de trucs dans le 12 même s'il n'a pas fait les jeux : la faim, son chaiment public dans le tome 2 et il a du toujours nourir sa famille, bcp de responsabilité et de malheur super jeunes. Peeta a vécu les jeux mais a peut être eu une enfance "plus privilégiée". La fin est logique, Katniss a besoin de sortir de cette guerre et Peeta est ceui qu'il lui faut !!!
    on pourrait en parler pendant des heures...

    RépondreSupprimer
  50. merci Anneso pour ton retour !!! contente que tu aies été aussi prise dedans ! c'est vrai que cette saga fait parler en tout cas !!! tu as bien décrit gale et peeta je suis d'accord ;-)

    bisous

    pour le film, oui il y a deja des rumeurs qu'il s'orientera beaucoup plus sur la romance que ne l'est le livre...

    RépondreSupprimer
  51. Finiiiiiiiii!!! Bon, par où commencer? Par Gale, j'ai été déçue par certains aspects de sa (nouvelle) personnalité. Je ne le voyais pas comme çà, surtout dans le tome 2, après la scène du chatiment(scène qui, disons le nous, m'a complètement fait fondre, meme si il vient de recevoir des coups de fouet!).Mais bon, peut-être que je me faisais des idées, on ne voit pas toujours exactement les personnages comme nous les montres l'auteur, si l'on a un coup de coeur pour un personnage, on doit surtout voir ses coté positifs!Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont en guerre, peut-être que s'il n'avait pas fait çà, la guerre n'aurait pas cessée, peut-être pas? C'est d'autant plus dur de savoir que on ne sais pas ce qu'il se passe à la fin de la bataille final!!Pour finir sur Gale, je trouve la fin triste pour lui et je trouve çà dommage qu'on n'en sache pas plus sur ce qu'il fait au district 2, peut-être tente-t-il d'oublier Katniss à la méthode Haymich, en tout cas je pense qu'il ne pourra jamais l' oublier completement et, si il y arrive, il prendra du temps pour se reconstruire, vu tout ce qui est arrivé...
    Sinon, sur l'ensemble du livre, je trouve qu'il manque trop d'éléments, il y a trop d'analepses importantes et certains éléments restent inconnus, comme de savoir si il y aura de nouveaux jeux, on s'en doute, mais tout peut arriver... Je trouve aussi que Coin, meme si elle était contre Snow ne valait au final pas mieux que lui. Globalement, j'ai bien aimé ce livre, meme si il n'égale pas les deux autres, il pose une question importante : Jusqu'où peut-on à aller dans une guerre, meme en défendant la bonne cause???

    RépondreSupprimer
  52. salut Anilem, je suis contente de voir que ton sentiment est aussi le meme que moi, que nous. Pourquoi Gale a-t-il tant changé ? pourquoi on ne sait pas ce qu'il devient a la fin...
    oh non pas la méthode Haymitch pour oublier kat, tu me colles les frissons la ;-)
    Le trois est le moins bien je trouve mais bon, il reste quand meme excellent !
    Oui c'est exactement ca : jusququ'ou peut on aller pour defendre sa cause ?
    bisous et merci pour ton retour ! a bientot

    RépondreSupprimer
  53. Je l'ai fini aujourd'hui et j'en ai encore des frissons!
    Je pense exactement comme vous en tout cas.
    Il manque vraiment beaucoup de choses (après l'épisode des parachutes, j'étais complètement pommée, je regardais les pages pour voir s'il n'en manquais pas, où est Gale, pourquoi Kat a tué Coin etc etc...)
    J'en ai rêvé hier tellement j'étais dedans. Contente de la fin car je suis team peeta depuis le début, mais pas assez de sentiments!!!
    Enfin bon voilà, un peu moins bon que les 2 1ers, mais quand même génial!!!

    RépondreSupprimer