lundi 3 juillet 2023

LE PONT DES TEMPETES, T1 de Danielle L. Jensens

 Sorti le 1 mars 2023

New Adult / Fantasy


Résumé: Entraînée aux arts de la guerre, de l'espionnage et de la séduction, Lara est l'arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d'Ithicana est son ennemi juré, et c'est à elle qu'il revient de le mettre à genoux. Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s'enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d'honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren... et fracturer les défenses de ce pont imprenable. Mais alors qu'elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant - un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l'homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu'elle pensait savoir. Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d'un peuple ?

Mon avis: Un magnifique relié, du complot, de la vengeance, une histoire d'amour impossible? J'achète! Bon ok, il m'a fallut du temps pour me lancer dans cette lecture, mais à ma décharge, le voir avec autant d'avis positifs sur le booktok m'a un peu fait peur... J'ai donc laissé un peu de temps et je me suis lancée dans l'histoire de Lara, fille du roi de Maridrina. 

Depuis toute petite, Lara et ses soeurs ont été élevées pour devenir l'épouse du roi d'Ithicana, le royaume ennemi du leur. Elles ont été entraînées très durement pour devenir celle qui deviendrait le cheval de Troie de leur ennemi. Seulement, seule l'une d'entre elles accomplira ce devoir et Lara se montre la plus impitoyable de toutes pour y parvenir. Devenue le seul choix, elle est envoyée afin de récolter le plus de renseignements possible afin que son père puisse prendre le Pont qui pourrait sauver le peuple de Maridrina de la famine. 
Si seulement, c'était aussi facile...

Bien que ce premier tome soit génial, je ne l'ai pas non plus trouvé sans défaut. Et le premier qui me vient en tête, ce serait le manque d'originalité de l'intrigue. Ce genre d'histoires, j'en ai lu plus qu'il n'en faut et du coup, je n'ai pas franchement été surprise par le déroulement. Mais bon, cela ne m'a quand même pas empêchée de me prendre au jeu grâce au style fluide et impeccable de l'autrice. Elle a su m'alpaguer dès les premiers chapitres et je me suis complètement projetée aux côtés des personnages. 

Personnages auxquels il m'a été tout aussi facile d'apprécier et de m'y attacher. Il faut dire qu'ils sont plutôt bien travaillés et crédibles, ce qui les rend humains. Toutefois, cela reste un peu trop stéréotypé. Je n'ai pas été franchement surprise par leurs personnalités.
Prenons Lara, bien qu'on sache qu'elle est conditionnée, cela ne l'a pas empêché de déjouer du rôle qu'on attendait d'elle. Pareil pour Aren. Mais bon, je les ai kiffés quand même hein! Et pire, j'ai hurlé quand j'ai vu que ce n'était pas un one-shot et que la fin était un cliffhanger 😭

Alors oui, c'est pas parfait parfait, mais j'ai quand même adoré ma lecture. L'autrice a fait le job, à savoir me plonger une histoire intrigante, prenante et haletante avec cette touche de romance qui fait battre mon petit coeur d'artichaud. Maintenant, j'attends la suite avec impatience. Suite qui paraîtra normalement à l'automne de cette année. 

Mes extraits:
— Ma sœur était trop douce. (Lara fit face à son père, le cœur battant à tout rompre alors même qu’elle le défiait.) La future reine d’Ithicana va devoir séduire son mari, lui faire croire qu’elle est sincère et naïve, gagner sa confiance tout en usant de sa position pour tout apprendre de ses faiblesses, jusqu’au moment de le trahir. Marylyn n’était pas comme ça.
Son père la dévisageait sans ciller, pourtant il finit par montrer son approbation d’un infime hochement de tête.
— Mais toi, si ?
— Moi, si.
Elle entendait son pouls vibrer à ses oreilles, et sa peau se couvrit d’une sueur froide malgré la chaleur de la nuit.
— Tu ne te trompes pas souvent, Serin, reprit son père. Mais je crois que, cette fois, tu as fait une erreur et que le destin est intervenu pour la rectifier.
Le maître d’intrigue se raidit, comme s’il venait de comprendre que sa propre vie ne tenait qu’à un fil.
— Vous avez raison, Majesté. Il semblerait que Lara possède une qualité que j’avais omis de tester.
— La plus importante de toutes : elle est impitoyable. (Le roi l’étudia un instant avant de se retourner vers le Merle.) Va préparer la caravane. Nous partons pour Ithicana dès ce soir. (Alors il sourit à Lara comme si elle était son bien le plus précieux.) Il est temps que ma fille rencontre son futur époux.
***
— Chut, Majesté. L’heure n’est plus aux bavardages.
— Quel dommage. Vous avez la langue bien pendue.
— Et ce n’est pas mon seul talent.
Un lent sourire incurva les lèvres du roi.
— J’exige des preuves.
Une goutte de narcotique sur la lèvre inférieure, Lara s’avança vers le lit avec une assurance feinte, consciente du regard d’Aren et de son excitation croissante. Mezat avait peut-être raison après tout.
Elle monta sur le lit et s’installa à cheval sur lui. Son cœur se mit à battre à un rythme assourdissant lorsqu’il referma une main sur sa fesse. Il entrouvrit les lèvres comme pour dire quelque chose, mais elle le fit taire d’un baiser.
Son premier baiser, et c’était son ennemi.

Chronique de Sandy

Broché: 408
Editeur: Bragelonne




1 commentaire: