lundi 22 mai 2023

FROST ET NECTAR, T1 Frost de CN Crawford

Sorti le 3 mai 2023

New adult / Fantasy 


Résumé: À 26 ans, Ava ne croit plus en l'amour. La jeune femme, mi-faé mi-humaine, abandonnée à la naissance, s'est toujours sentie comme une paria. En plus, elle découvre le jour de son anniversaire que son petit ami la trompe et elle s'enfuit pour échapper au sombre avenir auquel elle semble destinée. Alors quand Torin, le Roi des Faés, annonce qu'il va la choisir pour devenir sa Reine, Ava ne comprend pas. Pourquoi le Roi voudrait-il qu'elle monte sur le trône alors qu'ils se sont détestés au premier regard ? Que cachent son sourire diabolique, son air glacial et son allure tellement séduisante ? Dans les couloirs d'un palais qui résonne de mille complots, Ava découvre qu'elle ne peut faire confiance à personne. À commencer par le Roi lui-même. Mais le plus grand des dangers, c'est cette étrange attirance qu'elle commence à éprouver pour lui...

Mon avis: C'est totalement par hasard que je suis tombée sur ce roman. Mais comme vous le savez, je ne peux résister à une belle couverture et surtout une histoire qui parle de faes.

Me voilà donc plongée dans un monde où les faes existent et se sont dévoilés aux humains voilà plusieurs décennies. D'abord craints, ils sont désormais adulés, alors quand le roi Torin annonce qu'il va prendre une épouse, c'est l'effervescence surtout que l'événement, organisé sous forme de tournoi, sera retransmit à la télévision humaine. Un événement qui n'électrise pas tout le monde pour autant. Ava, une jeune femme mi fae-mi humaine, vit parmi les humains après avoir été rejetée par le monde fae, elle ne les porte donc pas forcément dans son cœur, même si les humains n'ont pas été tendres avec elle non plus. Encore moins aujourd'hui, jour de son anniversaire, où elle a découvert son petit ami au lit avec une autre. C'est donc vraiment pas le jour de venir l'emmerder. Evidement, c'est le jour où elle tombe sur le roi et l'insulte devant le monde entier. Et que fait le roi? Il la convoque pour participer au tournoi afin qu'elle devienne sa reine, car il est sûr qu'il ne tombera jamais amoureux d'elle... 

Que dire à part que j'ai eu un joli coup de coeur pour cet ennemies to lover bien mené au coeur d'un univers fantasy plutôt simple mais intéressant. On sent que CN Crawford en a encore sous le pied et j'attends le second tome avec impatience pour découvrir ce qui m'attend. 
Du côté de l'histoire en elle-même, rien de fou mais grâce au style fluide et rythmé de l'autrice, elle se dévore en quelques heures à peine. J'ai beaucoup aimé le côté "La sélection" version faes, c'est à dire plus sanglant. 

Pour ce qui est des personnages, bien que peu soit vraiment exploités à part les deux protagonistes, j'ai aimé découvrir le caractère des faes de cet univers. Ils ne sont pas des enfants de coeur et assument leur côté sanguinaire. Du coup, le contraste avec le côté humain d'Ava est plutôt sympa.
Ava en elle-même est une héroïne que l'on pourrait considérer comme basique dans le genre. Elle a ce côté tendre qui me touche mais est aussi téméraire et combattive. 
Torin, quant à lui, tire plutôt sur  le cliché. J'aurais aimé qu'il colle plus à la nature fae. Pour un roi, il manque un peu de prestance et de froideur. Toutefois, sa fragilité et sa malédiction m'a rendu curieuse de le connaître un peu mieux et surtout de savoir comment tout ça va se terminer. 

En bref, un premier tome coup de coeur. Toutefois, je tempère quand même mon avis à cause du côté déjà-vu de l'histoire et du manque d'approfondissement de l'univers. Même si pour connaître le style de l'autrice, je pense que le tome deux ne pourra que me surprendre. Une suite prévue pour ma plus joie en fin d'année. 

Mes extraits:
— Sale prétentieux de mes deux, lâchai-je d’une voix traînante.
Bien. J’étais officiellement bourrée.
Shalini poussa un soupir.
— J’ai entendu dire qu’il était très mystérieux. Personne ne sait d’où lui vient cet air tragique.
Voilà qui n’avait aucun sens.
— Qu’est-ce qu’il y a de tragique à être l’homme le plus riche de l’univers ? Tu sais combien de bars il pourrait ouvrir si l’envie lui prenait ? Ou d’écoles ? Combien de diplômes il pourrait obtenir ?
Je me rendis soudain compte que je criais.
Le regard de Shalini pivota sur la droite.
— J’ai entendu dire qu’il avait mauvaise conscience. Il aurait tué des gens… mais il s’en voudrait, ce qui expliquerait son air maussade et torturé.
— Un super parti, dis donc ! Tu te rends tout de même compte que s’il était moche, personne ne s’intéresserait à lui ? En général, être un assassin n’est pas une qualité très recherchée. (Je terminai ma margarita. Elle était vite partie.) C’est là tout le problème avec les puissants de ce monde. Et ceux qui sont ridiculement beaux. Ils ne savent pas ce qu’est une limite, ou un brin d’empathie, et avant que vous n’ayez le temps de dire ouf, ils ont déjà trempé leur nouille dans une actrice prénommée Ashley.
***
— OK. Donc, vous voulez que je sois votre femme afin que votre royaume puisse puiser dans ma magie, c’est ça ? Ne le prenez surtout pas mal, mais je vais devoir décliner. Pourquoi vous ne demandez pas à toutes ces faés qui veulent vraiment faire ça ? Il y en a un tas qui font la queue.
— Moi non plus, je ne veux pas que vous soyez ma femme, répondit le roi Torin. C’est justement toute l’idée. C’est pour ça que vous êtes parfaite.
— P… Pardon ? bégayai-je en clignant des yeux.
— Vous devrez seulement m’épouser pour quelques mois. Pas pour très longtemps. Et vous n’aurez pas besoin de consommer quoi que ce soit. Vous n’aurez qu’à vous asseoir sur le trône et transmettre votre pouvoir. Réapprovisionner la magie de la Faérie. M’aider à sauver le royaume. Une fois les choses revenues à la normale, nous divorcerons. Et vous pourrez revenir… (il balaya le petit salon des yeux)… ici. Et tout cela peut se dérouler sans conflit ni drame, vu que nous ne nous aimons pas. Du tout.

Chronique de Sandy

Broché: 304 pages
Editeur: Korrigan Editions


2 commentaires: