vendredi 16 septembre 2022

LE JEU DES COURONNES, T1, de miel et de cendres de Kelly St Clare

 Sorti le 18 juillet 2022


Résumé: Toute sa vie, elle a cherché à prouver sa valeur et à être acceptée auprès des siens. Mais pour sauver son peuple, elle va devoir abandonner tout ce pour quoi elle s’est battue tant d’années. Orpheline. Formée au combat. Conditionnée depuis toujours à craindre le pouvoir de l’Autre Monde. Secrètement amoureuse d’un homme qui ne veut pas de moi. Je ne suis qu’Alli, l’orpheline mi-faë, mi-humaine, mais la vie commence enfin à me sourire. Il n’aura fallu que vingt-quatre ans. Quand l’Autre Monde, le royaume ancestral des faës, s’effondre, nous empêchant tous d’y accéder, je suis la seule à savoir qui est responsable de sa destruction. Ce secret me coûtera la vie si je n’agis pas au plus vite. Désormais coupés de leur lien avec ce monde, les faës sont frappés par une vague de folie dévastatrice. Pour sauver mon peuple, je n’ai d’autre choix que de m’enfuir et quitter tout ce que j’ai gagné à la sueur de mon front. Si je ne parviens pas à découvrir comment un simple toucher a pu anéantir cette magie ancestrale, une existence entière passée à me battre pour prouver ma valeur n’aura servi à rien. Je dois éclaircir le mystère de la chute de l’Autre Monde. Tout en étant pourchassée par l’homme à qui mon cœur appartenait autrefois.

Mon avis: Trois choses m'ont décidé de ne pas rater cette sortie: 
  1. une autrice que j'aime beaucoup
  2. une magnifique couverture de livre
  3. un univers autour des faes
Me voilà donc plongée dans l'histoire d'Alli, une demi-fae orpheline qui lutte pour trouver sa place et surtout qui lutte pour montrer sa valeur afin que les faes reconnaissent en elle une des leurs. Alors qu'elle pensait enfin y être arrivée en réussissant sa formation qui lui permettra d'acquérir un statut plus honorable au sein de ce peuple exigeant, voilà que l'oracle lui annonce qu'elle a détruit l'Autre monde.  Une véritable catastrophe car sans l'accès à ces lieux, les faes sont condamnés à la folie, ce qui rend la situation pour Alli très délicate. Elle décide alors de s'enfuir et d'essayer de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé. Après tout comment, elle, une bâtarde, a-t-elle pu détruire tout un monde? 

Que dire à part que j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Bon, j'en attendais peut-être un peu plus mais dans l'ensemble, j'ai quand même été captivée par cet univers pas forcément commun autour des faes. Les autrices ont pour le coup eu l'imagination fertile car j'ai vraiment aimé l'univers qu'elles ont dépeint mais avec un petit bémol quand même. J'aurais aimé qu'elle développe un peu plus car je suis encore dans le flou en ce qui concerne les humains et les faes. A part ça, j'ai trouvé que le rythme et la construction de l'histoire étaient parfaits. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Du côté des personnages, dès les premières lignes, on devine une Alli combattive, déterminée, altruiste et courageuse, puis au fil des pages, on ne peut que s'attacher à elle. J'ai aimé son humour, sa loyauté, son répondant. C'est une héroïne comme je les aime et je pense qu'elle peut encore plus me séduire dans les tomes à venir. 
Pour ce qui est des personnages masculins, bien qu'on devine facilement une romance naissante entre Faolan et Alli, rien n'est pour autant acquis dans ce premier tome. On sait qu'elle a été folle amoureuse de ce fae à la beauté envoutante mais on sait aussi qu'il s'est montré fort cruel envers elle quand elle lui a déclaré sa flamme et puis c'est un membre important de la cour d'Hiver quand elle fait partie de celle de l'Eté. Autant vous dire que le retour de ce fae dans sa vie ne la réjouit pas forcément, mais moi oui! Faolan a tout du personnage masculin qui peut me plaire. Un peu connard mais dont les attitudes dénotent une fragilité et une attirance pour la jeune fae. Hâte de le retrouver pour en découvrir plus sur lui.

En bref, un bon premier tome avec lequel je me suis régalée à découvrir un univers intéressant et intrigant. J'aurai aimé que les autrices développent un chouya plus cet univers mais bon, c'est aussi un premier tome donc à voir dans le second. En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce qu'il va arriver à Alli car on peut dire que la fin de premier tome est un peu beaucoup mouvementée.

Mes extraits:
Sous le choc, je clignai des yeux plusieurs fois alors que mon ventre se nouait. Faolan était là ?
Il avait huit ans de plus que moi lorsque j’étais partie pour mon entraînement. Eh oui, l’adolescente que j’étais à l’époque en pinçait complètement pour le beau garçon ténébreux plus âgé. Un bad boy par excellence.
Ils ne pouvaient pas me voir, mais je grimaçai tout de même.
— Ça me semble trop gros pour être un mensonge. Ils ne sont pas aussi agressifs dans leur façon d’attaquer. En tout cas, pas lui. Ce serait peut-être différent si la reine était aux commandes, mais…
Sa voix rauque provoqua quelques frissons qui descendirent le long de mon dos, tout droit vers… Oh non, il était hors de question que je réagisse ainsi.
***
— Tu crois que tu pourrais me tenir au courant s’ils prévoient une rafle ou quelque chose du genre ? Je ne voudrais pas te faire mal et abîmer ton joli visage si je devais me battre contre toi. Je suis sûre que je m’attirerais les foudres de toutes les femmes de la Cour d’Hiver.
Il me prit par surprise lorsqu’il se leva, un sourire sur les lèvres et les yeux rivés aux miens. Impossible de détourner mon regard.
— J’aimerais te voir essayer, l’orpheline.
Ce n’était pas en me lançant un défi qu’il allait se débarrasser de moi. Je me levai à mon tour pour lui faire face. Nos nez étaient si proches qu’ils se frôlaient presque.
— Ne me tente pas, Lanny.
Les couleurs dans ses yeux se mirent à tourbillonner un peu plus vite quand je chuchotai son surnom.
Pendant une demi-seconde, pas plus, je redoutai qu’il fasse quelque chose de vraiment stupide… comme m’embrasser.
Puis quelqu’un se racla la gorge.
Je clignai des paupières, soudain tout à fait consciente du regard de Cinth sur nous. Elle était captivée par la scène. Il ne lui manquait plus que du popcorn pour profiter pleinement du spectacle.
Faolan retrouva ses esprits en premier.

Chronique de Sandy

Broché: 334 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Onirique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire