Sorti le 10 décembre 2021
Résumé:
Le dieu grec des Enfers a mis ma vie sens dessus dessous, me poussant à remettre en cause tout ce que je croyais savoir sur mon existence.
Et maintenant, je ne sais même plus qui je suis. Une guerre fait rage en moi, alors que j’essaie de tempérer mon besoin sans cesse croissant de magie en me rappelant les dégâts que cause le pouvoir sur l’Olympe. Les dégâts qu’il m’a causés par le passé.
La seule chose que je sais, cependant, c’est que mes sentiments pour Hadès sont bien réels. Le Seigneur des Morts est plus complexe que je ne l’aurais cru et quelque chose en moi sait que j’ai besoin de lui autant que lui de moi. Pourtant, entre les Épreuves d’Hadès, les autres membres de l’Olympe et l’inconnu mystérieux qui essaie de me tuer, je ne survivrai peut-être pas assez longtemps pour trouver un jour le moyen d’être avec lui.
Hadès prétend qu’une lumière vive ne peut pas survivre dans le noir. Mais je ne suis pas sûre qu’une vie sans lui vaille la peine d’être vécue.
Mon avis: Il est désormais temps de clore cette trilogie et de connaître enfin le sort réservé à Perséphone. Bien qu'elle ait été renvoyée sur Terre par Hadès, Perséphone n'est pas prête à laisser tomber le dieu qu'elle a aimé et qu'elle aime encore. Elle revient alors en Enfer, de son plein gré cette fois, pour accomplir la dernière épreuve et surtout pour reprendre sa place auprès d'Hadès. Seulement, ces épreuves ne sont qu'un leurre et il est grand temps pour la déesse de découvrir son passé oublié mais aussi l'instigateur qui tente de renverser l'Olympe...
Comme pour les deux premiers tomes, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Perséphone et Hadès. J'ai beaucoup aimé la revisite de ce mythe et comment l'autrice a mis en place son histoire. Alors oui, ce n'est pas le roman du siècle mais le style fluide de l'autrice, ainsi que le rythme qu'elle impose à ses personnages sont assez prenants pour que l'on ne voit pas le temps passé.
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé voir Perséphone évoluer. Elle avait déjà son petit caractère mais désormais, elle est plus sûre d'elle, plus compétitive et plus déterminée que jamais.
En ce qui concerne Hadès, il évolue aussi à sa manière. Effacé dans le premier tome, il montre désormais son potentiel. Il doute toutefois toujours autant de sa possible relation avec Perséphone, mais bon, on peut le comprendre puisqu'elle l'a déjà quitté une fois.
Mon seul regret avec ce tome, ce serait qu'il y a moins d'humour et d'interactions avec les autres personnages mais c'est aussi au profit de plus d'actions et des révélations tant attendues.
En bref, un troisième tome qui conclue bien la saga. Ca n'a pas toujours été parfait en tout point mais j'ai quand même pris plaisir à connaître la belle histoire de Perséphone et d'Hadès selon Eliza Raine.
Mes extraits:
Tout n'est pas noir.
Le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité - tout n'était que complémentarité.
Les mots d'Hadès résonnaient comme une musique douce dans mon esprit.
"Tu ne pourrais pas briller dans l'obscurité. "
Mais à quoi servait une lumière vive, si elle n'éclairait pas l'obscurité ? L'une ne pouvait exister sans l'autre. L'une n'avait aucun sens sans l'autre. La lumière était destinée à vivre avec l'obscurité.
***
— Des conseils de dernière minute pour affronter les chiens de l’enfer ? demandai-je à Hécate, mon pouls s’emballant.
— Ne te fais pas manger !
— Super… Merci ! ironisai-je.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 277 pages
Editeur: Laure Valentin
Lien du T2: ici