jeudi 9 septembre 2021

DULLAHAN, de Marine Kelada

Sorti le 15 juin 2021

RésuméLa légende du Dullahan hante les contrées les plus sauvages d'Irlande. On raconte que le cavalier sans tête erre dans la nuit, armé de son épée et de son fouet de vertèbres, semant la mort sur son passage. Mais ce n'est qu'une histoire... Pourtant, cette nuit-là, lors d'un camping sauvage dans les montagnes de Killarney, la vie de Mila vire au cauchemar. La légende devient réalité. Mila est enlevée par le Dullahan et emmenée dans un château plongé en 1601. Prisonnière, elle ne peut lui échapper vivante. Pour survivre et gagner sa liberté, elle n'a pas le choix : elle doit se faire passer pour une jeune femme du début du 17e siècle et remonter aux origines de la macabre légende... 

Mon avis : Voilà un roman que j'attendais depuis bien longtemps ! Et l'attente en a valu la peine, j'ai dévoré ce roman et j'ai tout simplement adoré 😍

Ce roman nous emmène donc en Irlande, pour y découvrir la légende du Dullahan, autrement dit du cavalier sans tête. L'intrigue, assez proche de la Belle et la Bête sous bien des aspects, nous offre une réécriture inédite et addictive, qui m'a transporté du début à la fin. L'univers très sombre, qui se déroule en grande partie à huis clos, et surtout qui part sur les chapeaux de roue, ne m'a pas laissé une minute de répit, je l'ai lu quasiment d'une traite. Les personnages principaux, Mila et Kian, sont très attachants, courageux et déterminés et leur histoire qui partait quand même sur de mauvaises bases, m'a tout simplement fait chavirer le cœur. 

Ce n'est pas le premier roman de Marine Kelada que je découvre, mais ce ne sera certainement pas le dernier. Sa manière de revisiter des contes et légendes, qui nous permettent de les découvrir ou de les redécouvrir, est plus qu'immersive. Déjà, on rentre de suite dans le vif du sujet, donc on est embarqués dans l'histoire à peine le livre ouvert. Et la manière qu'elle a de décrire les paysages ou bien l'époque nous plonge tout à fait dans l'atmosphère bien particulière de sa création. 

On découvre en même temps que Mila tous les tenants et aboutissants de sa mission auprès du Dullahan, qu'on ne soupçonnait pas au début. De ce fait, on s'attache encore plus à elle, on comprend ses réactions, et on la suit dans ses doutes et questionnements. De l'autre côté, on découvre Kian bouffé par les ténèbres, et il m'a ému à de nombreuses reprises. Sa malédiction m'a brisé le cœur, tout autant que les trahisons auxquelles il a du ou doit faire face. J'étais à 1000% auprès de ces deux jeunes gens dans tout ce chaos qu'est devenue leur vie. Les péripéties sont inattendues, je n'aurai jamais pu deviner le sens que prenait l'intrigue avant de la lire.

En bref, un roman que je recommande à tous les amoureux de légendes méconnues, à tous ceux qui aiment les réécritures, mais aussi à tous ceux qui souhaitent vibrer à l'unisson de leur lecture. Un pari parfaitement réussi par l'auteure, dont la plume m'a encore une fois totalement séduite, et que je ne peux que conseiller. 

Mes extraits : "- Vous arrive-t-il de sentir les ténèbres, Milady ?
- Eh bien… Je ressens de la colère, de la jalousie, de la rancœur aussi, parfois… Ce genre de choses…
Il esquisse un petit sourire triste, qui disparaît presque aussitôt.
- Ce sont des tares humaines. Je vous parle des véritables ténèbres.
Je fronce les sourcils.
- Quelles ténèbres ?
- Les ténèbres qui dévorent l’âme. Je les sens, au plus profond de moi. Comme si… Comme si le Diable lui-même se l’était appropriée… Mon âme…"

***

"Prends garde à la nuit tombée,
Dans les plaines à ne pas t’aventurer,
Ou tu pourrais le rencontrer !
Chevauchant au hasard,
Sur son étalon noir,
Sorti droit d’un cauchemar…
Sa tête est tranchée,
Il brandit une épée,
Et des os en guise de fouet…
De sang il t’aveuglera,
Ton nom il prononcera,
Et tu mourras.
Rien ne sert de courir,
Tu vas mourir,
Car le Dullahan arrive ! "

De Lilice Twi-Cops
Broché : 286 pages
Edition : auto-publié

1 commentaire: