lundi 13 septembre 2021

REDEMPTION, T1, l'éclat du soleil de S. Barret

 Sorti le 01 septembre 2021

Résumé: Héléna menait une vie normale, jusqu’à aujourd’hui ! À dix-huit ans, Héléna Parker a une existence bien réglée. Elle vit seule avec sa mère dans un appartement parisien et entame sa dernière année au lycée, sans doute la plus stressante de sa scolarité. Comme si cela ne suffisait pas, elle doit s’adapter à l’arrivée du nouvel assistant de son prof d’anglais. Un assistant un peu trop séduisant pour être normal et bien trop mystérieux pour être respectable. Ce qui attise malgré elle sa curiosité. Décidément, il n’a rien d’un garçon ordinaire. Et voilà comment Héléna, une jeune fille qui se pensait sans histoires, se retrouve plongée dans un monde extraordinaire où anges et démons se livrent une guerre millénaire dont elle pourrait bien être la clé.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Bookmark pour ce service presse. J'étais très intriguée par ce roman alors, je me suis immédiatement immergée dans l'univers de l'auteure.
Me voilà donc projetée à Paris où j'ai fait la rencontre de Léna, une jeune lycéenne à peine majeure qui vit sa dernière année de lycée. Alors que les prochains mois auraient dû être rythmés par les révisions pour le bac, sa vie va être complètement chamboulée par l'arrivée de Daniel, le nouvel assistant de sa prof d'anglais. Non seulement, le jeune homme de 23 ans est beau comme un dieu mais il est aussi intrigant. Au détour d'une lecture, d'une conversation mais aussi d'une disparition soudaine, Léna doute de la nature de Dan. Est-il seulement humain? Une fois les secrets découverts, place à l'avenir et pour ces deux-là, il risque d'être mouvementé.

Bon, je dois bien avoué que je suis déçue. J'ai malheureusement trouvé ce livre horriblement long et je n'ai pas accroché aux personnages plus que ça. Mais surtout, je n'ai pas adhéré au style de l'auteure. 
J'ai très souvent été déstabilisée par le récit écrit à la troisième personne avec des points de vu différents qui saute d'un personnage à l'autre sans prévenir. J'ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour comprendre. C'était énervant. 
Outre ce défaut, il y a aussi beaucoup de passages qui n'étaient pas utiles au récit, alourdissant et ralentissant encore le rythme. 

Pour ce qui est des personnages, là aussi, je n'ai pas été conquise. Les relations entre les personnages sont superficielles. Je n'ai pas ressenti plus d'attachements que ça entre eux. Ca manquait cruellement d'émotions. Héléna n'est pas une mauvaise héroïne, elle agit comme une jeune femme de son âge vivant son premier émoi mais elle n'a pas ce petit truc qui la rend inoubliable. 
Pour ce qui est de Daniel, c'est le flop total. J'ai très vite compris qui il était, ce qu'il voulait et ce qu'il ferait. Du coup, il ne m'a pas du tout intrigué. 

En bref, un roman qui n'était apparemment pas fait pour moi. C'était long, l'histoire bien trop évidente et des personnages qui ne se démarquent pas dans un univers déjà bien exploité. Je ne lirai bien évidement pas la suite mais j'espère quand même que l'auteure trouvera son lectorat.

Chronique de Sandy TwiCops

Broché: 413 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Teen Spirit


2 commentaires:

  1. Il me tentait mais les points qui ne t'ont pas convaincue me rappellent ma dernière lecture du genre qui avait été laborieuse... Je vais donc passer mon tour. Merci de m'avoir évitée une déception.

    RépondreSupprimer
  2. Mince. Merci pour ton avis. Je vais passer mon tour du coup.

    RépondreSupprimer