Sorti 29 octobre 2020
Résumé:
Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.
Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.
Mon avis: Il m'a fallut un moment avant que je sorte ce livre de ma PAL. Il faut dire que le nombre de pages m'avait un peu fait peur. J'ai donc attendu les vacances pour enfin me lancer et j'ai bien fait car l'univers de Jay Kristoff est tellement riche qu'il m'a fallut toute ma concentration pour bien le comprendre. Mais une fois bien ancrée dans l'histoire, je n'ai plus su le lâcher et j'ai adoré faire la connaissance de Mia Corvere.
Mia Corvere n'a que 12 ans quand elle assiste à la pendaison de son père pour trahison. Sa Famiglia est alors déchue, sa mère et son petit frère emprisonnés et elle, emmenée. Elle arrive cependant à s'échapper de justesse grâce à Gentilhomme, son chat fait d'ombres et est recueillie par Mercurio, une ancienne Lame. Il va alors la former pendant quatre ans pour qu'elle puisse atteindre l'Eglise rouge, les meilleurs assassins de la République où elle deviendra apprentie et devra gagner sa place en tant que Lame. Toutefois, son objectif est plus grand et son but ultime: assouvir la vengeance. Un long parcours attend Mia. Un parcours semé d'ombres, d'amitié, de trahison et de sang.
Et sanglant c'est peu de le dire, il faut avoir le coeur accroché pour pouvoir apprécier l'univers présenté. Et quel univers! Du fantastique, du sang, du sexe, de l'action tout est parfaitement tissé. Sous le couvert d'une plume extraordinaire, Jay Kristoff m'a littéralement transporté avec lui. Alors oui, il m'a fallut un temps d'adaptation car le style d'écriture est différent de ce que j'ai pu déjà lire mais c'est maîtrisé et juste parfait.
Du côté des personnages, là encore rien à redire. Ils sont entiers et tiennent leur rôle à la perfection et l'auteur ne les épargne pas.
Mia n'a que 16 ans et pourtant, j'ai eu l'impression qu'elle avait déjà vécu plusieurs vies, ce qui correspond parfaitement à son parcours. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est un diamant brut. Piquante mais brillante et difficile à polir. Elle a parfois quelques petites faiblesses affectives mais Mia remplit parfaitement son rôle de tueuse professionnelle.
J'ai aussi adoré les personnages de Tric et Ash qui apportent ces petits liens d' "amitié" mais aussi l'humour qui aide à faire redescendre l'ambiance parfois très sombre.
En bref, un premier tome coup de coeur. Je ne peux que le recommander aux amoureux du genre et surtout qui n'ont pas peur de lire des scènes très sanglantes et qui sortent de l'ordinaire. Petites précisions aussi pour les jeunes lecteurs, ce livre n'est pas un livre young adult. Il contient des scènes de sexe crues et des scènes de violence sanglantes. Maintenant, je vous laisse, j'ai un tome deux à lire...
Mes extraits:
Tu seras une rumeur. Un murmure. La pensée qui réveille en sueur tous les salauds de ce monde au beau milieu de la non-nuit. La dernière chose que tu seras dans ce monde, gamine, c’est le héros de quelqu’un. » Mercurio lui rendit la lame. « Mais tu seras une fille que même les héros craindront.
***
- Qu'est-ce que tu es, Gentilhomme?
Le non chat inclina la tête.
-....ton ami....
- Mais quoi d'autre ? Un démon, comme le prétend le folklore ?
Un gloussement d'outre-tombe envahit aussitôt la pièce.
-....un démon , oui. je voulais d'ailleurs te demander de signer ce parchemin, avec ton sang, et en trois exemplaires, merci d'avance....
***
- Je ne partirais pas tant qu'on ne l'aura pas trouvée.
- On devrait peut-être commencer par la lettre T ?
- T ?
- T pour têtue. T pour tarée. T pour trop sûre d'elle.
- T pour ta gueule.
- Aaaah,là je te reconnais.
***
Ash s'inclina vers la porte. " Les dames d'abord.
- Je ne vois aucune dame dans le coin. Et toi ?
- Oh, on va s'entendre comme larrons en foire, toi et moi.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 768 pages
Editeur: De Saxus
Collection: Fantasy
Ah oui sacré pavé 😅
RépondreSupprimer