jeudi 10 juin 2021

LE CYCLE DU CORBEAU, T1, La Prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater

 Sorti le 2 juin 2021


Résumé: « — Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut être vu par un non-clairvoyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Soit tu es l’amour de sa vie, soit tu as causé sa mort. » Chaque année, Blue Sargent accompagne sa mère clairvoyante observer les esprits des futurs morts. Des esprits que Blue ne peut voir... Du moins, elle ne le pouvait pas, jusqu’à ce qu’un jeune homme lui apparaisse et s’adresse directement à elle. Il s’appelle Gansey et Blue découvre vite qu’il est étudiant à Aglionby, l’école privée locale. Or, elle a pour principe de ne pas s’approcher des jeunes hommes de l’académie ; plus connus sous le nom de « Corbeaux », ils ne causent que des ennuis. Pourtant, Blue est irrésistiblement attirée par Gansey, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi. Il a tout pour lui : une fortune familiale, un visage d’ange, des amis dévoués... Mais il est à la recherche de quelque chose d’autre. Il s’est voué à une quête, secondé par trois autres Corbeaux : Adam, un élève boursier à la rancune tenace envers tous les fils de riches qui l’entourent ; Ronan, une âme féroce qui passe de la colère au désespoir en un tour de main ; et Noah, l’observateur taciturne du groupe, qui remarque beaucoup de choses mais n’en dit que bien peu. Du plus loin que remontent ses souvenirs, Blue a toujours su qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Elle n’avait pourtant jamais cru que ce serait un problème. Maintenant que sa vie se retrouve intrinsèquement liée au monde sinistre des Corbeaux, elle n’en est plus aussi certaine.

Mon avis: Voilà un livre que j'avais lu, il y a très longtemps (2013) mais qui n'a malheureusement jamais vu la suite paraître. J'ai donc pris plaisir à relire puisque je sais que les Editions Bookmark tiennent leurs engagements et publient les suites des bouquins pour lesquels ils s'engagent.

Je me suis donc replongée dans l'histoire de Blue, une jeune fille au talent particulier de pouvoir amplifier les dons de médium des personnes avec lesquelles elle vit, c'est à dire, sa mère et ses deux meilleures amies, et sa tante célèbre qui débarque dans leur petite ville, et qui avec la certitude qu'elle tuera d'un baiser l'amour de sa vie. Depuis toute petite, chaque veille de la Saint-Marc, Blue, accompagnée de sa mère, se rend au cimetière pour noter le nom des morts à venir dans l'année. Seulement, cette année, accompagnée cette fois de sa tante, elle voit pour la première fois un fantôme. Le fantôme d'un jeune homme de son âge prénommé Gansey et qui, selon sa tante, pourrait bien être celui qu'elle tuera. Ce qui semble impossible à la jeune fille puisqu'il s'agit d'un Corbeau, un privilégié du lycée local qu'elle évite comme la peste. Malgré tout, Blue est curieuse et se demande si elle pourrait éviter cette mort tragique mais lorsqu'elle rencontre Gansey, Ronan, Noah et Adam, elle est intriguée par la quête qu'ils mènent et finit même par les rejoindre. Toutefois, cette quête pourrait être bien plus dangereuse qu'elle n'y paraît...

Même si quelques souvenirs me sont revenus, j'ai pris plaisir à redécouvrir cette histoire et finis par l'apprécier peut-être même un peu plus que lors de ma première lecture. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi, peut-être parce que j'ai mûri, peut-être parce que je lis moins de young adult, mais quoiqu'il en soit, j'ai trouvé la quête de cette histoire et son déroulement très bien développés. J'ai apprécié me retrouver à tour de rôle dans la tête des personnages et les voir évoluer au fil des pages. Malheureusement, ce n'est pas pour autant un coup de coeur, du moins pour le moment, car ce tome met seulement en place l'intrigue et les personnages mais ne développe pas encore tout le potentiel qu'il pourrait advenir.

Du côté des personnages, l'auteure part sur un développement plutôt classique du young adult donc on retrouve quelques clichés du genre dans les personnages mais chacun des personnages est très bien développé et est touchant.
J'ai apprécié la douceur de Blue, la pugnacité de Gancey, la timidité d'Adam, la révolté de Roman et le secret de Noah. Chacun de ces personnages apporte sa patte au roman et rien n'est laissé au hasard.

En bref, un premier tome qui met en place l'histoire. Ne vous attendez pas à une histoire d'amour d'entrée de jeu car dans ce premier roman la quête est omniprésente. Toutefois, on s'y plonge facilement et on apprécie tout en voulant en savoir plus aux côtés de ces adolescents aux caractères distincts. 

***Merci aux éditions Bookmark pour ce service presse***

Mes extraits:
Blue suivit machinalement des yeux son regard.
Et vit quelqu’un.
Son cœur percuta son sternum. Le premier choc passé, la vision persista. Là où n’aurait dû se trouver personne, se tenait quelqu’un.
— J’en vois un ! s’exclama Blue. Je le vois, Neeve !
Blue avait toujours imaginé la procession des morts comme un défilé bien ordonné, mais cet esprit-ci – un adolescent aux cheveux ébouriffés, en pantalon et sweater – semblait vaguer, indécis. Ni tout à fait transparent, ni vraiment présent, il avait une silhouette aussi brouillée que l’eau trouble, un visage indistinct, et rien de bien remarquable, hormis son âge.
Il avait l’air si jeune – c’était ça, surtout, le plus choquant.
Tandis qu’elle le regardait, il arrêta de marcher, leva la main et effleura des doigts l’aile de son nez et sa tempe, d’un geste si étrangement vivant que Blue se sentit un peu mal. Puis il trébucha comme si on l’avait poussé par-derrière.
— Demande-lui son nom ! souffla Neeve. Il ne me répond pas, et je dois m’occuper des autres.
— Moi ?
Blue se laissa glisser du mur. Son cœur battait encore à tout rompre dans sa poitrine.
— Comment vous appelez-vous ? dit-elle, en se sentant légèrement ridicule.
Sans paraître l’entendre ni la voir, il repartit d’un pas lent, l’air perplexe, vers la porte de l’église.
C’est donc comme ça qu’on meurt ? s’étonna Blue. On s’estompe en trébuchant, au lieu de faire une sortie en beauté, après avoir tout compris ?
Neeve recommençait à interroger les esprits. Blue se dirigea vers le garçon.
— Qui êtes-vous ? insista-t-elle à une distance prudente, alors qu’il laissait retomber sa tête entre ses mains.
La silhouette se révélait à présent dépourvue de contours comme le visage de traits. En réalité, rien dans cette présence ne rappelait une forme humaine, mais cela n’empêchait pas Blue d’y voir un garçon. Quelque chose affirmait à son cerveau qu’il en était ainsi, même si ses yeux l’ignoraient.
Elle découvrait avec surprise que cette rencontre ne la réjouissait pas particulièrement.
Dans moins d’un an, il sera mort, se répétait-elle.
Comment sa mère pouvait-elle le supporter ?
Blue s’approcha, mais, lorsqu’elle fut assez près pour le toucher, le garçon se remit en marche. Il ne semblait toujours pas la remarquer.
Si près, les mains de Blue étaient gelées, et son cœur à l’avenant. Des esprits invisibles et dépourvus de chaleur propre aspiraient son énergie. Elle sentait la chair de poule piqueter ses bras.
Le garçon s’arrêta sur le seuil de l’église, et Blue sut – elle le sut, tout simplement – que, s’il entrait, elle n’apprendrait jamais son nom.
— Je vous en prie ! dit-elle en baissant la voix.
Glacée d’effroi, elle tendit la main et effleura le bord de son absence de sweater. Elle tenta de se calmer en se rappelant ce qu’on lui avait toujours répété, à savoir que les esprits tirent toute leur énergie de leur environnement : elle ressentait cette angoisse parce qu’il se nourrissait d’elle pour rester visible.
Ce qui ne la rassurait pas outre mesure.
— Vous voulez bien me dire votre nom ?
Il se tourna vers elle, et elle découvrit, stupéfaite, qu’il portait un polo d’Aglionby Academy.
— Gansey, répondit-il.
Il ne murmurait pas, mais sa voix était très faible. Elle paraissait bien réelle, mais comme venue de presque trop loin pour être vraiment perceptible.
Blue ne parvenait pas à détacher son regard de la chevelure en bataille, des yeux qui la scrutaient, presque à la dérobée, du corbeau sur le polo. Les épaules du garçon étaient trempées, et ses vêtements tout éclaboussés de la pluie d’un orage qui n’avait pas éclaté. Il sentait la menthe, et Blue se demanda si tel était le cas de tous les esprits.
Il avait l’air si vrai ! Elle voyait enfin un des visiteurs du cimetière, mais la chose ne lui semblait plus surnaturelle du tout. C’était comme jeter un coup d’œil dans un cercueil ouvert et surprendre le défunt qui vous fixait dans les yeux.
— Gansey, c’est tout… ? chuchota-t-elle.
— Gansey, c’est tout ce qu’il y a, dit-il en fermant les yeux
.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 472 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Teen-Spirit

2 commentaires:

  1. L'histoire me tente bien, merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ça te plaira! N'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer