jeudi 3 juin 2021

CE QUE MURMURE LE VENT d'Amy Harmon

 Sorti le 29 avril 2021 (uniquement chez France Loisirs)


RésuméUn amour prisonnier du temps Aux yeux d'Anne, l'Irlande est depuis toujours le pays des souvenirs enchanteurs de son grand-père Eoin. C'est pour répandre les cendres de celui-ci qu'elle s'y rend pour la première fois. Mais sur le lac de Lough Gill, elle est victime d'un phénomène étrange : propulsée en 1921, en pleine guerre d'indépendance, tout le monde la prend pour Annie, son arrière-grand-mère disparue...

Mon avis: Avant toutes choses, j'aimerai remercier Aurélie et les éditions France Loisirs pour l'envoi de cette magnifique box. Je connaissais déjà la plume de cette auteure et j'avais apprécié chaque ligne de Nos face cachées, c'était donc évident que je lirai son nouveau roman.

Je me suis donc plongée dans l'histoire d'Anne Gallagher aux côtés de son grand-père mourant. Son cœur est brisé. Eoin n'est pas seulement le grand-père d'Anne. C'est son confident, son meilleur ami, et il l'a élevée. Après sa mort, Eoin souhaite qu'Anne le ramène dans le seul endroit où ils n'ont jamais voyagé. Dans sa ville natale, en Irlande. Anne est en deuil, mais aussi très heureuse d'être ici. Elle se sent plus proche d'Eoin que jamais. Mais alors qu'elle va répandre ses cendres comme elle l'a promis, quelque chose d'étrange se produit...
Anne ne se retrouve plus dans le XXIe siècle, mais dans les années 1920. Elle se retrouve à l'endroit même où Eoin a grandi, sauf que Thomas Smith, le médecin qui a aidé à élever Eoin, est là, et qu'Anne est confondue avec son arrière-grand-mère, à laquelle elle ressemble comme deux gouttes d'eau. Anne ne peut pas s'expliquer, son arrière-grand-mère a disparu depuis un certain temps et la situation est très compliquée.
Plus le temps passe, plus Anne s'habitue à vivre dans cette autre époque. Plus elle passe de temps avec Thomas, moins son désir de partir se fait sentir...

Ce livre a vraiment quelque chose de spécial. Franchement, j'ai tout simplement été soufflé. La narration est magique et c'est un récit à la fois déchirant et magnifique. J'aime beaucoup les voyages dans le temps dans les livres, surtout lorsqu'ils sont bien faits, et celui-ci l'a été avec brio. Ce livre était bien pensé, intelligent, captivant et fascinant. Je l'ai tellement aimé ! Pourtant, je me suis plusieurs fois demandé pourquoi l'auteure avait choisi de relaté des évènements qui me semblaient sans importance, mais non, car tout a son importance. Tout est lié, tout ce qui est raconté arrive pour une bonne chose. 
Ce livre n'est pas qu'une romance, il y a aussi ce côté historique très recherché par l'auteure. Je connaissais vaguement l'histoire de l'Irlande mais avec cette histoire, je ne suis pas seulement entrée dans l'histoire, j'ai vécu l'histoire de l'Irlande. Amy Harmon a fait un travail remarquable. Certains personnages ou évènements ont même existé, ce qui rend l'histoire encore plus géniale, plus vraie.

Je n'ai pas pu faire autrement que de m'attacher à chacun des personnages. Tous sans aucune exception possède une âme qui fait qu'on les aime ou qu'on les déteste. Anne est un personnage plein de douceur mais aussi forte en même temps. C'était très compliqué pour elle de s'adapter à cette époque mais elle y arrive malgré tout. Toutefois, c'est sa relation avec Thomas qui la révèle. En même temps, Thomas est un homme extraordinaire alors qu'il n'a rien de particulier. Pour une fois, un héro qui n'en est pas un. 

En bref, Amy Harmon m'a à nouveau offert une magnifique histoire pour laquelle, j'ai eu un joli coup de coeur. Je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire. L'aventure que connaît Anne est incroyable et sincèrement, qui n'a jamais rêvé de pouvoir partir dans le passé? Grâce à l'auteure, j'ai pu faire un tour en Irlande pendant ses heures sombres et apprendre des choses qui m'ont donné encore plus envie d'en savoir plus. 

Mes extraits:
Novembre 1976
— Grand-père, parle-moi de ta mère.
Il m’a caressé la tête sans un mot, et pendant un long moment j’ai cru qu’il ne m’avait pas entendue.
— Elle était belle. Elle avait les cheveux noirs, les yeux verts, exactement comme toi.
— Elle te manque ?
Des larmes ont roulé de mes yeux et ont mouillé son épaule, sous ma joue. Ma mère me manquait terriblement.
— Plus maintenant, m’a consolée mon grand-père.
— Pourquoi ?
Tout à coup, j’étais en colère contre lui. Comment pouvait-il la trahir ainsi ? C’était son devoir de la regretter.
— Parce qu’elle est encore avec moi.
Cela m’a fait sangloter encore plus fort.
— Chut, Annie. Calme-toi. Si tu pleures, tu n’entendras pas.
— Entendre quoi ?
J’ai dégluti, un peu détournée de mon angoisse.
— Le vent. Il chante.
Je me suis ressaisie, ai redressé un peu la tête, et j’ai tendu l’oreille pour saisir ce que mon grand-père écoutait.
— Je n’entends rien.
— Écoute mieux. Peut-être qu’il chante pour toi.
Les rafales hurlaient, poussant contre la fenêtre de ma chambre.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 386 pages
Editeur: France Loisirs
Collection: Romance Historique

2 commentaires:

  1. Enfin pu l avoir!La nouvelle couverture à paraitre en septembre est beaucoup moins romantique et je suis ravie d avoir celle ci!Hâte de le commencer grâce à ta chronique qui m en a donné trop envie!

    RépondreSupprimer