lundi 21 juin 2021

BORDERLINE MELODY, Tome 1 : Camden, de Ena L.

Sorti le 8 avril 2020

Résumé
:
Camden Harrington : 17 ans, borderline, autodestructeur, drogué, chanteur et guitariste de Blind Melody, un groupe de rock en pleine ascension, aussi célèbre pour ses scandales à répétition que pour son talent.
Summer Miller : 26 ans, étudiante en psychologie, stagiaire dans un lycée privé, bonne vivante, altruiste, et désespérément amoureuse d’un homme qui court plusieurs lièvres à la fois.
Summer a l’impression que sa vie tourne en rond, jusqu’à cette rencontre improbable avec le musicien à la dérive, qui la bouleverse. Mais peut-on secourir quelqu’un d’aussi abîmé, presque mort, avec son passé trouble et son présent chaotique de rock star ?

Mon avis : Comme toujours avec Ena L, je vais vous parler d'un nouveau coup de cœur. C'est toujours le cas avec cette auteure, elle arrive toujours à proposer des intrigues originales et qui m'embarquent à 1000% 😍

Dans ce roman, nous rencontrons le jeune Camden, star de la musique et d'un groupe de rock de seulement 17 ans. Il débarque dans un nouveau lycée pour sa dernière année, et avant une tournée très importante. Summer, de son côté, est stagiaire psychologue dans ce même lycée, et elle rêve de l'amour de sa vie. Camden va tout simplement la bouleverser, et elle n'imagine pas les traumatismes qu'a vécu ce jeune homme très fragile. Va naître entre ces deux personnes une relation très particulière, mal vue par la société, voire tabou, mais vraie et intense. 

Que dire de ce roman ? Je le chronique plusieurs semaines après ma lecture, et pourtant il m'a vraiment marquée. C'est plutôt rare de voir la question de la santé mentale abordée dans une romance dite contemporaine, et ici elle est menée d'une main de maître. La différence entre le paraître de Camden, sur scène par exemple, et son vrai mal-être, profond, presque insoutenable, est tout simplement bouleversant. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, aussi sombres que beaux. Les appels au secours de Camden sont déchirants, et les actions de Summer pour venir à son aide sont tout aussi bouleversantes. Comment aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé, qui se noie dans la mélancolie et la douleur ? C'est bien là toute la difficulté de leur relation. Plus d'un aurait directement abandonné la relation, mais Summer va se battre pour aider et aimer Camden. Tout cela m'a personnellement beaucoup fait réfléchir. Leur relation m'a émue aux larmes, j'ai vibré avec eux, tant dans la peine que dans la joie, dans les faux espoirs comme les vrais. 

La question de la différence d'âge, centrale et pourtant reléguée au second plan face aux autres obstacles que rencontrent le couple, est pourtant très bien abordée. Déjà, fait assez rare, c'est ici la femme qui est plus âgée. Et quoiqu'elle ait une figure d'autorité face à Camden, Summer reste une personne solaire, saine, et qui a tant d'amour à donner, que le potentiel malaise qui pourrait naître face à ce couple naissant est vite oublié, d'autant plus que Camden fait preuve d'une maturité exceptionnelle.

Les personnages secondaires offrent la dose d'humour et de bonne humeur nécessaire face à tant de noirceur. Entre les parents de Summer très... libérés, et le groupe de Camden, tous plus originaux les uns que les autres. Ils ont tous leur fardeau à porter, certains plus lourds que d'autres, mais ils sont tous très intéressants et on a envie de tous les découvrir un peu plus (ce sera le cas pour la jumelle de Camden, May, dans le tome 2).

C'est, comme à son habitude, avec une grande justesse que Ena L aborde la psychologie de ses personnages. Comment gérer la célébrité si jeune, comment se sortir d'addictions diverses, dépasser un traumatisme, comment aimer quand on a dix ans d'écart ? Bref, des questions dures et profondes pour une romance, mais qui rendent celle-ci tellement belle. Vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'un coup de cœur qui m'a bouleversée, et que je ne peux que recommander. A chaque fois, je pense que l'auteure ne peut pas faire mieux, et pourtant, chaque roman dépasse le précédent... Et ce jusqu'au prochain 😉

Mes extraits : "May dit que c'est le destin qui nous a réunis. Moi je ne sais pas trop. Le destin est une pute."
***
"Et c’est là qu’il relève la tête. Que ses yeux d’un bleu perçant, le plus beau bleu que j’aie jamais vu, se plantent dans les miens. Je cesse de rire d’emblée. Sa détresse me cloue au sol. Elle me paralyse, littéralement. Tout en lui semble hurler au secours, quand paradoxalement, ses traits fermés, son regard glacial, son silence forment une barrière solide entre le monde et lui."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 332 pages
Edition : Auto-publié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire