vendredi 25 juin 2021

ALICIA SMITH, T1 toujours se méfier du vampire qui dort de Julie Saurel

 Sorti le 23 juin 2021


Résumé: Elle aurait dû se douter que cette mission allait la fourrer dans un beau pétrin. Alicia a la particularité d’être aussi douée en magie qu’elle est exaspérante pour les gens qu’elle côtoie. Dotée d’une morale un peu douteuse, elle gagne sa vie en arnaquant les humains lors de séances de spiritisme et en monnayant ses pouvoirs de nécromancienne aux êtres surnaturels. Tout aurait pu continuer tranquillement comme ça si elle n’avait pas accepté un mauvais boulot et réveillé un vampire prisonnier d’un sort vieux de plus de vingt ans. Elle aurait dû se méfier, tout le monde sait qu’on ne se retrouve pas pris au piège d’un maléfice sans raison. Mais comme toujours, Alicia a décidé de foncer tête baissée, et cette fois, cela pourrait bien lui être fatal. Et si elle n’avait pas réussi à libérer ce vampire uniquement grâce à ses pouvoirs ? Quel lien étrange la relie à ce sort ? Alicia pourrait bien être au cœur de manipulations et de secrets qui la dépassent...

Mon avis: Avant de commencer, je tenais à remercier les éditions Bookmark pour l'organisation de ce BlogTour autour de ce roman. Avec sa magnifique couverture et son résumé alléchant, il m'était impossible de passer à côté de cette histoire. Je me suis donc immédiatement immergée dans l'univers d'Alicia Smith, cette jeune sorcière nécromancienne de 22 ans qui, après avoir réussi à échapper à sa mère, tente de vivre sa vie d'adulte. Pour gagner sa vie, elle organise des séances de spiritisme mais fait aussi des missions pour les surnaturels, notamment les vampires. Lorsque de le roi de Londres, Alex lui confie une mission avec un bon pactole à la clé, Alicia ne se pose pas de questions et agit. Sauf que cette fois, elle a réveillé un vampire qui a un sacré dent contre les sorcières. Puis, il y a cet humain tatoué qui lui en veut car elle ne l'a pas aidé à retrouver sa bague ou encore ce flic Harrison Ford qui la surveille et semble faire parti du Conseil. Pas de doutes, la vie d'Alicia vient de prendre un tournant radical, reste à savoir si elle s'en sortira en un seul morceau...

Alors, dans l'ensemble l'histoire est plaisante. L'univers est plutôt bien travaillé et même s'il n'a rien d'exceptionnel, il y a assez de renouveau dans le genre pour que ce soit sympathique à lire. Toutefois, j'ai eu un peu du mal avec le style de l'auteure. Déjà, je n'ai pas aimé la double narration qui à mon avis n'apporte rien à l'histoire, puis il y a ces répétitions du caractère de l'héroïne qui m'ont un peu agacée. Déjà qu'elle est pas facile à aimer alors si on rabâche ses défauts toutes les 2 pages....
Heureusement, il y a du rythme et l'action ne manque pas, du coup, les pages se tournent facilement et j'ai quand même eu envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

Du côté des personnages, comme je le disais, j'ai eu du mal avec l'héroïne. Bien que j'apprécie que ces dernières ne se laissent pas marcher sur les pieds, j'estime qu'un juste milieu doit être trouvé. Là, elle est juste agaçante et fait plus la maligne qu'autre chose. Oh, elle a du caractère, ça c'est sûr mais sa manière de toujours bouder ou d'envoyer bouler les gens la rend antipathique au plus au haut point. J'espère sincèrement que l'auteure adoucira ces traits là car un héroïne qu'on aime pas peut gâcher toute une histoire et c'est dommage car il y a du potentiel.
Mais revenons aux personnages car il y en a d'autres à découvrir (100% masculin d'ailleurs).
En premier lieu, il y a Alex, le roi vampire qui l'a aidé à sortir de son enfer maternel. Protecteur envers Alicia, il entretient avec elle une sorte de relation amicale et la jeune nécromancienne s'appuie pas mal sur lui pour la protéger d'Owen, le vampire qu'ils ont réveillé. Toutefois, Owen est aussi un ami d'Alex donc Alicia devrait se poser des questions...
Owen est donc un des autres personnages principaux, voir le second principal puisqu'il est celui qui donne sa voix à la double narration avec Alicia. Ce vampire est un psychopathe sadique et rongé par la vengeance. Vraiment pas facile de s'attacher à lui...
Puis il y a Harrison Ford, ce flic dont on ne sait pas s'il veut du bien à Alicia ou si comme tous les autres, il cache un double jeu...
En toute franchise, je ne me suis attachée à aucun des personnages. J'ai apprécié lire leur histoire mais avec un détachement total. Les émotions et la subtilité dans les caractères m'ont clairement manquée. Et c'est dommage car ce qui aurait pu être une histoire fantastique n'est en fait qu'une banale histoire, assez plaisante pour être aimée mais  trop peu développée pour être un coup de coeur.

En bref, vous l'aurez compris, mon avis sur ce premier tome est très mitigé. J'ai passé un bon moment mais sans plus. Je lirais quand même le second tome avec l'espoir que tous - ou du moins une partie - les défauts que j'ai trouvé s'estompent car l'univers a quand même du potentiel.

Mes extraits: 
— Mais, ma chère, si ce n’est qu’une question d’argent… accepte le travail que j’ai pour toi.
Hé, mais non !
Je me fige une courte seconde : le problème, à la base, portait sur le fait d’être surveillée. Comment…
Argh !
Je le déteste. Alex est doué pour détourner une conversation et avancer des arguments qui fonctionnent bien sur moi. Ça m’énerve, et je le lui fais comprendre avec un soupir exagéré. Tout l’air que j’avais en stock vient d’être expulsé de mes poumons et c’est bien dommage, il m’en aurait fallu davantage pour répondre au sourire victorieux qu’il affiche. Comme toujours, il gagne la partie au moment où il parle d’argent.
— Parfait, fanfaronne-t-il en commençant à partir.
— Je n’ai pas dit oui, balancé-je à son dos.
— Demain, je passe te chercher à vingt-deux heures.
— C’est naze comme horaire. Minuit, ça fait tellement plus cliché pour une sorcière !
***
L’index de sa main libre pointe sur ma clavicule, se fraie un passage entre mes seins par-dessus le T-shirt et continue son chemin jusqu’à mon ventre. Mon cœur joue à un rythme effréné, ce qui semble satisfaire Owen, si j’en crois le sourire qu’il m’offre. Son doigt dévie jusqu’à ce que toute sa paume se pose sur ma blessure. Par instinct, mes muscles se contractent alors qu’il glisse sa bouche à mon oreille.
— Mets-toi bien une chose dans le crâne, Alicia, susurre-t-il, comme un funeste présage. Ta vie m’appartient, à partir de maintenant. Dès que j’aurai prouvé à Alex que tu n’es d’aucune utilité, tu regretteras que ce policier n’ait pas réussi à te tuer aussi proprement que peut le faire une balle.
Pour joindre les gestes à la parole, Owen commence à enfoncer ses doigts dans ma plaie à travers le T-shirt et le pansement. Je serre les dents. Ma mâchoire, au bord de la rupture, se contracte pour me retenir de hurler. J’ignorais que j’avais des points de suture, jusqu’à ce que je les sente céder sous la pression du vampire. Une chaleur, qui n’a rien d’agréable, irradie dans tout mon corps.
— J’ai seulement promis de te garder en vie, pour le moment, alors je te conseille de réfléchir à ton comportement, parce que rien ne m’empêche de me divertir un peu avec toi.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 344 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire