jeudi 24 juin 2021

CRESCENT CITY, T1, la maison de la terre et du sang de Sarah J.Maas

 Sorti le 12 mai 2021

Résumé: Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin. Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt. À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…

Mon avis: Voilà une sortie que j'attendais avec impatience à cause de sa magnifique couverture. Oui, je sais, il ne m'en faut pas beaucoup pour me laisser tenter surtout quand on sait qu'avec cette auteure je peux adorer comme détester ses écrits. 

Me voilà donc ressortie de cet énorme pavé - presque 1000 pages - où j'ai fait la connaissance de Bryce, une jeune métisse mi-humaine mi-fae qui vit à Crescent City entourée de sa meilleure amie et sa bande. Bryce vit sa meilleure vie jusqu'au jour où tout bascule. Un terrible drame se produit et depuis Bryce n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, quatre ans plus tard, un nouveau meurtre la plonge dans la tourmente quand elle comprend que le meurtrier arrêté des années plus tôt, n'est pas le bon. Imposée sur l'enquête, Bryce va tout faire pour que justice soit rendue mais  sa façon, ce qui a le don d'énerver l'ange déchu qui fait équipe avec elle. 
Hunt fait parti de ceux qui ont été puni pour la rébellion des anges. Désormais asservi, il n'a pas le choix que de répondre aux ordres de son Archange. Toutefois, cette mission devient cruciale lorsque la résolution du meurtre met en jeu sa liberté.
Que ce soit Bryce ou Hunt, chacun a des intérêts à voir l'enquête résolue le plus rapidement possible, encore faudrait-il qu'ils arrivent à travailler ensemble...

Bon comme je le disais, ce livre est un énorme pavé. Toutefois, il n'en fallait pas moins à l'auteure pour pouvoir poser son univers, qui est quand même assez complexe. Il m'a fallut un peu de temps (et beaucoup de chapitres) pour vraiment me sentir à l'aise dans l'histoire mais au final, quelle histoire! Si l'on oublie le rythme un peu chaotique du début, j'ai vraiment adoré l'univers, l'histoire et le déroulement de cette dernière. Tout est parfaitement développé, les enchaînements sont bons, l'intrigue est bien menée et le style d'écriture de l'auteure est assez agréable.

Du côté des personnages, comme toujours avec Sarah J.Maas, il y a du bon et du moins bon. Autant j'ai adoré Hunt, l'ange déchu mortellement dangereux, taciturne et un brin torturé. Autant, j'ai eu un peu de mal avec Bryce. Le côté bringueuse, je m'en tape des conséquences et j'agis comme une tête brûlée m'a parfois agacée. Cependant, Bryce évolue et l'on découvre des facettes d'elle qui montre qu'elle n'est peut être pas aussi frivole qu'on le pense.

En bref, un premier tome qui atteint tout juste le coup de coeur pour sa qualité de l'histoire et de l'univers. Je reste toutefois sur mes gardes car le premier tome d'un palais d'épines et de roses avait été un coup de coeur et le second un grosse déception, donc je ne m'emballe pas non plus...

Mes extraits:
Le sourire de l'ange illumina la pénombre de la galerie. "Je suis surpris que vous n'avez pas de tatouage Mimi Marmelade... quelque part." Ses yeux la parcoururent, s'attardant sur sa robe verte aussi courte que moulante.
Ses orteils se recroquevillèrent. "Qui vous dit que je n'ai pas un tatouage d'elle là où vous ne pouvez pas le voir Athalar ?"
Elle le regarda passer en revue tout ce qu'il avait déjà étudié. Depuis qu'il avait emménagé, la jeune femme avait cessé de se parader dans l'appartement en sous-vêtements, mais Bryce savait qu'il l'avait matée par la fenêtre les jours précédents. Le nombre d'endroits, très intimes, où pouvait se cacher un autre tatouage était des plus limités.
La voix de l'ange semblait avoir perdu une octave ou deux lorsqu'il lui demanda : "Et c'est le cas?"
[...]
Elle se força à retourner à sa paperasserie. "Je peux vous indiquer quelques mecs susceptibles de répondre à cette question, si ça vous travaille à ce point."
***
Le téléphone de Bryce sonna un instant plus tard sur la table basse. Juste au moment où son programme allait commencer. Elle s’affala sur les coussins.
Elle ne connaissait pas le numéro, mais ce fut sans surprise qu’en décrochant elle entendit la voix de Hunt grogner : « Ouvrez les rideaux. Je veux regarder la télé moi aussi. »
Elle posa ses deux pieds nus sur la table. « J’ignorais que les anges daignaient mater la télé-poubelle.
— Je préférerais regarder le match de solball qui passe sur une autre chaîne, mais je ferai contre mauvaise fortune bon cœur. »
La perspective de voir l’Umbra Mortis se taper un jeu télé matrimonial était suffisamment risible pour que Bryce mette la télé sur pause. Tant pis pour les publicités. « Qu’est-ce que vous faites sur ce toit, Athalar ?
— Ce qu’on m’a ordonné de faire. »
Que les dieux aient pitié d’elle. « Me protéger ne vous donne pas le droit d’envahir ma vie privée. » Elle pouvait admettre le bien-fondé de cette… protection, mais rien ne l’obligeait à renoncer à toute intimité.
« Je connais certaines personnes qui ne seraient pas de cet avis. »

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 955 pages
Editeur: De Saxus


1 commentaire: