lundi 9 novembre 2020

LES ENFANTS TOMBES DU NID, de Jane Devreaux

Sorti le 14 octobre 2020

Résumé : Lucie Muller croyait son passé derrière elle. Elle est enfin heureuse avec Gauthier et compte bien profiter du voyage au bout du monde qu’ils s’apprêtent à réaliser. Mais quand ses valises explosent en plein aéroport, le retour en enfer est brutal. Lucie n’a plus le choix : fuir ou se rendre et servir d’exemple.

Raphaël Delaunay a rejoint la police, d’abord pour retrouver le coupable du meurtre de son frère, puis pour réparer les injustices. Des années plus tard, les questions demeurent sans réponses et l’espoir s’est envolé.

Leur rencontre va tout changer.


Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercie Jane Devreaux pour ce partenariat/service presse et Nini de ne pas avoir eu assez de temps pour le lire 😝 Tu ne sais pas à coté de quoi tu es passée ma Nini mais merci car, grâce à toi, j'ai découvert - outre cette petite pépite - la fabuleuse plume de cette autrice et j'en suis tombée sous le charme...

Dès le premier chapitre, nous sommes dans le vif du sujet : Lucie s'apprête à partir en voyage avec son petit ami Gauthier. Cependant, tout ne se passera pas comme prévu dans la mesure où elle se retrouve sur la liste des personnes les plus recherchées en France suite à un attentat qui s'est produit à l'aéroport et la bombe se trouvait... dans sa propre valise. Que feriez-vous si vous étiez à la place d'Alice : innocente mais que tout accuse?!? Vous vous rendez ou vous fuyez?!? Elle, elle choisi la seconde option.

Raphaël se trouve également sur les lieux de l'attentat. Il n'est pas un voyageur et encore moins un employer de l'aéroport. Non, lui, il est membre du GIGN (membre hautement sexy) et il a pour mission de mettre la main sur l'auteur de ce crime qui n'est autre qu'une petite blonde qui semble avoir disparue des écrans radars de la police.

Par le plus grand des hasards, Raphaël va mettre la main sur Lucie mais alors que son rôle de flic est de l'emmener directement dans les locaux du GIGN pour l'interroger, il décide de la conduire... chez lui! Et comme le hasard ne fait pas les choses à moitié, il s'avère qu'entre la fugitive et son "complice", il existe un point commun qui les relient mais ça, je vous laisse le découvrir par vous même 😜

Aidé de Frank, son collègue et meilleur pote (mention spéciale pour ce personnage), Raphaël va tenter de cacher Lucie mais également l'aider - du fait que l'affaire en cours pourrait bien être liée à un événement s'étant déroulé 5 ans auparavant - à prouver son innocence dans l'attentat qui s'est déroulé. Toutefois, son rôle d'enquêteur pousse Raphaël à se poser énormément de question, à douter de la sincérité - voire de l'innocence - de Lucie mais également à se remettre en cause. De plus, un contre-la-montre semble se jouer... Et quant les sentiments se mêlent à la partie, rien ne va plus ou presque...

Lucie arrivera-t-elle à prouver son innocence? Raphaël, quant à lui, laissera-t-il ses sentiments prendre le dessus sur la raison en aidant une criminelle ?

Sincèrement, j'ai adoré les personnages principaux mais également les secondaires... Lucie est une femme forte. Malgré le fait qu'elle soit le suspect numéro un dans une affaire d'attentat, elle va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence et retrouver celui qui l'a mise dans cette situation. Elle cogite, se pose énormément de question, Pourquoi elle? Pourquoi maintenant? Qui lui en veut à ce point? 

Raphaël, quant à lui, ne se destinait pas à une carrière dans la police. A la base, il voulait être architecte sauf qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie qui a fait qu'il voulait trouver la vérité mais surtout les coupables et que justice soit rendue. C'est un personnage très attachant et moi je l'aime d'amour lui... Il veut le meilleur pour les gens qui l'entoure et c'est tout à son honneur.

L'intrigue est drôlement bien ficelée et je dois dire que mener l'enquête en même temps que nos deux protagonistes, c'est juste génial... J'ai adoré!!! Montagnes russes émotionnelles en vue!!! 

Les enfants tombés du nid?!? Mais quel "drôle" de titre et l'on se demande bien à quoi cela pourrait correspondre car lorsque l'on lit le résumé, on à un peu de mal à voir le rapport et pourtant... Pourtant, on le découvre au fur et à mesure que l'on tourne les pages et il prend dès lors tout son sens... C'est bien trouvé!!!

En bref, c'est un Coup de Coeur!!! Si vous avez envie d'une lecture qui vous tient en haleine tout le long, celle-ci est faite pour vous!!! Elle est addictive et passionnante... et bouleversante... et elle vous prend aux tripes!!! Et vous ne pouvez pas passer à côté du duo Lucie/Raphaël 😝 Laissez votre coté "enquêteur" prendre le dessus et voir si vous arriverez à résoudre l'affaire... Pour ma part, je pense que je peux être une bonne enquêtrice ayant découvert l'identité d'un suspect et si mon partenaire est aussi sexy que Raph, je dis pas "non" 😂

***Encore merci Jane Devreaux pour cette merveilleuse lecture***

Mes extraits :

(...) D'abord une porte que l'on ouvre, l'eau qui gicle sur la faïence, des vêtîmes qui rejoignent le sol...
Il prend une douche.
Un infime moment de répit. Mais bien trop vite, le robinet proteste en se fermant, je perçois le frottement d'un corps que l'on frictionne vigoureusement, puis je sens sa présence dans la chambre. Son odeur de propre emplit la pièce, je suis immobile. il marmonne avant de se glisser sous les draps, il est trop près, je ne respire plus.
- Je sais que tu ne dors pas.
Sa voix est douce et profonde, mais j'aurais préféré qu'il s'abstienne. A contrecoeur, je me tournevis lui, ouvre les yeux et suis surprise de nous découvrir nez à nez. Dans la clarté matinale, je le distingue plus nettement que la veille. Sa mâchoire est volontaire, ses pommettes saillantes, ses cernes marqués...
Son re gard veert me scrute si intensément que j'en ai le souffle coupé. C'est comme s'il m'avait percée à jour, ça me perturbe, je m'agite. 

* * *

- Tout le monde m'appelle Raph, déclare-t-il alors que je n'y croyais plus.
C'est un début, mais ce n'est pas non plus ce que je souhaitais. Je me redresse tout en me positionnant sur le côté, je fais bien attention de ne pas le toucher, j'ai surtout envie de lire dans son regard ce qu'il ne dit pas. La tempe reposant sur ma paume, je n'imaginais pas être aussi proche, ses yeux clairs brillent dans la pénombre, il me fixe intensément, il me trouble étrangement.
- C'est Raphaël.
Sa voix profonde m'a déstabilisée, je ne pensais pas obtenir de réponse. Raphaël, c'est beau, c'set doux, ça ne lui ressemble pas, c'est une autre facette de lui qui me plaît davantage. Je lui souris avant de tendre une mainte amicale.
- Lucie, enchantée.

* * *

- Merde, Franck, tu ne peux pas déterrer tous les squelettes du placard !
Je suffoque, tente de me concentrer sur une idée précise, n'importe quoi, un détail rassurant. Contre toute attente, c'est Lucie qui envahit mes pensées, son doux visage, ses regards compatissants... Elle ne devrait pas avoir le pouvoir de me calmer et pourtant, je me sens mieux.

* * *

Chronique de Dimka TwiCops

Broché : 421 pages
Éditeur : Independently published (14 octobre 2020)

1 commentaire: