jeudi 2 mai 2019

OÙ TU IRAS J'IRAI, de Jojo Moyes

Sortie le 3 avril 2019

Résumé: Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.

Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.

Mon avis: Les livres de Jojo Moyes sont toujours un plaisir à lire! Et évidemment celui-ci ne fait pas exception!!! Durant cette lecture, je pensais aux copines Twi-cops que je sais être cavalières et passionnées par les chevaux (Pat, Dimka, Chouchou, ...), vous allez aimer ce livre c'est sûr!
Mais cette histoire ne s'adresse pas qu'aux amoureux des chevaux, la preuve: je ne le suis pas, même si j'aime bien les chevaux. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais ensuite je me suis laissée emporter par cette formidable histoire d'amour entre une jeune fille de 14 ans, Sarah, et son cheval, Boo.

Sarah a été élevée par son grand-père, lui-même cavalier émérite, il faisait partie du Cadre noir, cette académie d'élite regroupant les meilleurs cavaliers de France, dont la réputation dépassait les frontières. Tombé amoureux d'une anglaise, il est venu vivre à Londres. Les parents et la grand-mère de Sarah sont décédés. Elle n'a plus que lui dans sa vie, et Boo bien entendu. Son grand-père lui apprend le dressage, lui apprend à faire des figures extrêmement difficiles, dans l'espoir de pouvoir l'envoyer en France, au Cadre noir, elle aussi. Mais son grand-père a soudainement des soucis de santé, et la vie de Sarah va se trouver bouleversée... La seule stabilité dans sa vie sera Boo, et elle va tout faire pour continuer à s'en occuper, malgré tous les obstacles...

Natasha est avocate, vit dans une belle maison et essaie de se remettre de sa séparation d'avec son mari Mac, qui a quitté le domicile depuis 1 an. Elle vit une histoire avec son collègue Conor et commence à se sentir bien dans sa vie. Jusqu'à ce que Mac revienne pour revendiquer sa part de la maison et décide de vivre à nouveau sous le même toit jusqu'à sa vente et le divorce!
La vie de Natasha se trouve perturbée par cette cohabitation forcée... Ses sentiments aussi... Sa vie va être d'autant plus perturbée lorsqu'elle va venir en aide à une jeune fille qu'elle remarque au supermarché pour vol à l'étalage. 

Les vies de Sarah et de Natasha vont se trouver mêler l'une à l'autre. Cela ne va pas être facile, ni pour l'une ni pour l'autre... Natasha n'a jamais réussi à avoir d'enfant et ne sait pas comment s'y prendre. Et la vie avec une ado perturbée, très secrète et fugueuse n'est pas de tout repos!

Ce livre, c'est une belle leçon de communication, je trouve. La communication non verbale qui peut exister entre une jeune fille et un cheval, faite sur le respect, l'amour, le travail et la complicité. Mais aussi sur le manque de communication entre les adultes et les adolescents. Ados qui ont l'impression qu'ils ne peuvent pas confier leurs problèmes et leurs craintes aux adultes, de peur que ça ne soit encore pire après... Manque de complicité aussi entre les adultes bien sûr. Que ce soit au sein d'un couple ou non...

Cette histoire est superbement bien écrite et très émouvante... elle a su me donner envie d'avoir la même complicité avec un cheval LOL, mais elle a aussi su m'émouvoir et me tirer quelques larmes... Je me suis beaucoup attachée  à Sarah et à son Boo. J'ai eu envie de les aider moi aussi, d'aider cette gamine perdue et abîmée par la vie et son cheval qui est bien plus qu'un simple animal. C'est son meilleur ami, celui sur lequel elle pourra toujours compter. Ils feraient n'importe quoi l'un pour l'autre, et c'est exactement ce qu'ils vont faire!

Je vous laisse découvrir cette belle histoire par vous-mêmes. Je pense qu'elle peut plaire à tout le monde!


Mes extraits:
- Dis-moi Sarah. (Mac se pencha pour attraper un taco et se le mit dans la bouche.) Ça sert à quoi, tout ça?
- Quoi?
- Tout ce peaufinage. Cette histoire d'être sûre que tes pieds sont exactement au bon endroit. Que ton cheval bouge ses jambes exactement par ici ou par là. Que sa tête s'incline exactement comme ça. Je veux dire, je comprends l'intérêt des courses ou du saut d'obstacles, mais je t'ai observée dans le parc, répétant indéfiniment les mêmes mouvements. Quel est l'intérêt?
Sarah ouvrit de grands yeux, sidérée par sa question hérétique.

- Quel est l'intérêt?
- De reproduire ces petits mouvements de façon si obsessionnelle. Je vois bien que c'est joli, mais je ne comprends pas où tu veux en venir. D'ailleurs, la moitié du temps, je ne comprends même pas ce que tu essaies de faire. (...)
- Pourquoi continuez-vous de prendre des photos?
Le visage de Mac se fendit d'un grand sourire ravi.
- Parce qu'il y en a toujours une meilleure à prendre.
Elle haussa les épaules.
- Et moi, je pourrai toujours faire mieux. Nous pourrons toujours faire mieux, lui et moi. L'intérêt, c'est d'essayer d'atteindre le stade de la parfaite communication. Et un petit mouvement de votre doigt sur une rêne ou une imperceptible modification de votre centre de gravité permet parfois d'y arrive. C'est chaque fois différent, parce qu'il peut être de bonne humeur et moi fatiguée, ou le sol peut être plus mou. Ce n'est pas seulement une question de technique. Il s'agit de deux esprits, de deux coeurs... qui essaient de trouver un équilibre. L'intérêt, c'est ce qui se passe entre nous.



Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 734 pages
Editeur : Milady (3 avril 2019)
Collection : Milady Feel Good Books

1 commentaire:

  1. Je suis pas fan de l'écriture de Jojo Moyes en général. Trop long par moment.

    RépondreSupprimer