vendredi 24 mai 2019

FEU ET SANG, Tome 1, de George RR Martin

Sortie le 21 novembre 2018

Résumé: "Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis."


Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.


Mon avis: En tant que fan de la série télévisée Game of Thrones, et de la saga en livres le Trône de fer, je ne pouvais pas passer à côté de ces livres écrits par le même auteur, George RR Martin, qui restera à jamais un dieu pour moi !!!
Et non je n'exagère pas du tout, mais ça, seuls les fans comprendront, LOL !!!

Le livre original a été séparée en 2 tomes en France. Celui-ci en est le 1er tome, et le second sortira le 29 mai 2019. Par contre, ces éditions ne contiennent pas les illustrations présentes dans la version originale... Dommage... Pour celles et ceux qui lisent en anglais, il est peut-être préférable d'opter pour cette version?

Cette histoire est celle du règne de la famille Targaryen, 300 ans avant la guerre que nous connaissons. Elle nous permet de mieux comprendre comment les Targaryen sont arrivés au pouvoir à cette époque. Par contre, elle est écrite d'une façon très singulière, puisque l'auteur a choisi de la faire raconter par un mestre, comme il l'a écrite à l'époque pour décrire les événements. Nous le lisons donc comme un livre d'Histoire, qui relate les faits tels qu'ils se seraient déroulés.

À l'époque, Westeros était composée de 7 Royaumes, avec chacun un Roi ou une Reine, mais aussi une multitude de petits roitelets et de seigneurs dispersés sur le continent. Aegon Ier a décidé d'en devenir le seul roi et a mené la guerre à tous ceux qui s'opposeraient à lui. 
Aegon avait deux femmes: ses deux soeurs, Rhaenys et Visenya. Chacun volait à dos de dragon: Aegon sur Balérion, la Terreur Noire, terrible dragon, unique survivant de Valyria, ses soeurs sur Vhagar et Meraxès, plus jeunes dragons, nés à Peyredragon.
Viennent ensuite les histoires des règnes de leurs héritiers, qui furent de plus ou moins bons rois, avec des règnes plus ou moins longs. Certains comme Maegor le Cruel, fils d'Aegon, méritait bien son surnom. Il fut un roi sans pitié. Par contre, Jaehaerys le Conciliateur eut un règne long et il fut un roi aimé de son peuple.


Le mode d'écriture de cette histoire n'est pas toujours facile à apprécier, car pour le coup, les faits sont exposés, et il manque l'action des événements et aussi surtout la romance! Malgré tout, j'ai adoré découvrir encore un peu plus de détails sur le passé de cette merveilleuse saga. Savoir que c'est Aegon qui a fait faire l'immense table de Peyredragon qui représente la carte de Westeros., comment il a fait faire le Trône de fer avec les épées des hommes qu'il a vaincus, etc... Ou encore rencontrer des ancêtres des familles Stark, Barathéon ou encore Lannister. Découvrir comment les choses se sont déroulées à l'époque, quelles étaient les alliances et les amitiés. L'imagination de ce monsieur Martin est sans fin...


Chronique de Nini Tessie-cop

Broché: 512 pages
Editeur : PYGMALION (21 novembre 2018)
Collection : FANTASY

2 commentaires:

  1. Purée Nini, je cherchais quelqu'un qui avait lu les GOT, faut que je te mp ti suite lol!
    Quand on est fan c'est tjs top d'en apprendre plus, même si c'est raconté comme ca.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi! Je suis en manque et je saute sur tout ce qui est en rapport avec GoT !!!!

    RépondreSupprimer