mardi 28 mai 2019

L'OMBRE DE LA MENACE de Rachel Caine

Sorti en avant première aux Editions France Loisirs


Résumé: Quatre ans que sa vie a explosé en vol. Quatre ans qu’elle a découvert que son mari était un tueur en série. Gwen a survécu aux soupçons et à la honte, aux menaces venues de toute part. Stillhouse Lake, c’est la petite ville tranquille dont elle n’osait plus rêver. Jusqu’au jour où un cadavre de femme est repêché dans le lac. Le cauchemar recommence… Mais loin de la naïve mère de famille qu’elle était autrefois, Gwen est désormais prête à tout pour sauver sa vie et celle de ses enfants.

Mon avis: J'ai connu Rachel Caine avec sa saga Vampire City, il y a quelques années déjà. Ayant apprécié son style d'écriture et son inventivité, je n'ai pas hésité une seconde à sauter sur l'occasion de la découvrir dans un nouveau genre, surtout un de ceux que j'aime le plus: le thriller. 

L'ombre de la menace nous plonge dans le quotidien pesant d'une mère de famille qui doit se reconstruire après la découverte glaçante que son mari était un tueur en série. Gina Royale avait pourtant tout pour être heureuse. Un mari attentionné, deux beaux enfants faciles à vivre, une belle maison. Jusqu'à ce jour cauchemardesque où elle est arrêtée devant chez elle pour complicité de meurtre. Hébétée, Gina ne comprend pas tout de suite ce qu'il se passe et elle a beau plaider son innocence, personne ne la croit. Après tout, comment n'aurait-elle pas su qu'elle vivait avec un monstre? Bien qu'acquittée quelques mois plus tard, Gina comprend très vite qu'elle ne pourra plus jamais vivre comme avant. De nombreuses personnes ne croient pas en innocence et ont décidé de faire de sa vie un enfer. Commence alors une cavale sans fin. Ses enfants et elle, change de villes et de noms très souvent, mais ses détracteurs finissent toujours par la retrouver. Quatre ans plus tard, Gina est désormais Gwen Proctor. Elle s'est installée avec Lanny et Connor dans une petite bourgade, et envisage même de s'y installer. Puis un nouveau cadavre surgit. Tué avec le même modus operandi que son ex mari... Gwen aura t-elle la force de se battre à nouveau? 

Eh ben dis donc quel livre! Sombre, glaçante par moment, l'histoire de Gwen est tout simplement stupéfiante. Je savais que lire un Rachel Caine était une valeur sûre mais je ne m'attendais pas à vivre autant cette histoire. Je n'ai pas su m'empêcher de me mettre à la place de cette femme, de cette mère qui doit surmonter les conséquences des actes de son ex-mari, surtout quand l'auteur fait le choix de la narration à la première personne. Mais ce qui est impressionnant, c'est le rythme que l'auteur met en place afin de faire monter la tension. D'abord lent, il monte crescendo pour finir en apothéose et apporter ce frisson qui me plait tant dans ce genre de lecture. 

Puis il y a les personnages. L'auteure n'hésite pas à les malmener et à instaurer un climat de paranoïa intense qui laisse le lecteur toujours sur le qui-vive. Ainsi je n'ai pas trouvé que Gwen abusait dans ses réactions, surtout quand elle lit les messages des Cinglés, ces trolls du net qui crachent leur haine et menacent la vie de cette femme sans aucune honte. Au contraire, je l'ai trouvée très réactive, très courageuse et forte. Elle continue d'essayer de vivre dans une société qui ne pardonne pas. J'ai vraiment été impressionnée par sa détermination et son abnégation, beaucoup à sa place aurait abandonné. 

En bref, malgré un changement de registre, Rachel Caine montre avec ce livre qu'elle a le talent pour écrire tout ce qu'elle veut. Je me suis complètement laissée happer par cette histoire sombre et glaçante où j'ai pu vivre chaque instant intensément avec Gwen, son héroïne. Seul bémol, cette fin qui laisse présager une suite alors que je m'attendais à un One Shot, mais bon, je me ferais un réel plaisir de lire les deux prochains livres de cette saga.

**Un grand merci à Aurélie et les éditions France Loisir pour cette incroyable découverte**

Mes extraits:
La plupart des gens prennent de la place. La phrase ricoche régulièrement dans ma tête et ça me fait peur car je déteste me souvenir de la voix de Melvin Royal. Jamais il n'a dit ça en ma présence, je l'ai entendu prononcer ces mots dans l'enregistrement vidéo de son procès. Il évoquait d'un ton banal les femmes qu'il détruisait.
Mel me fait l'effet d'un mauvais virus, j'ai la conviction au fond de moi que je ne m'en remettrai jamais complètement.
***
Je me mords la lèvre pour ne pas lui rappeler qu'elle aimait l'école autrefois. Lily Royal aimait l'école. Elle fréquentait l'atelier théâtre et suivait des cours d'informatique. A l'inverse, Lanny refuse de s'intéresser à des disciplines qui feraient d'elle une élève modèle, faute de pouvoir trouver des amis et leur avouer ne serait-ce qu'une petite partie de la vérité. Rien d'étonnant à ce que l'école soit un enfer à ses yeux.
- A propos de cette fille avec laquelle tu t'es battue. Tu as bien compris que tu ne pouvais pas te permettre ce genre de fantaisie?
- Je n'ai rien fait, c'est elle qui a commencé. Tu voudrais que je me laisse casser la figure, peut-être? J'avais cru comprendre que tu nous avais appris à nous défendre.
- En pareil cas, je te demande de tourner le dos.
- Ca ne m'étonne pas de toi. Tu passes ton temps à tourner le dos aux problèmes. Pardon. A fuir les problèmes. 

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 378 pages
Editeur: France Loisirs
Collection: Thriller, suspens




1 commentaire: