mercredi 8 mai 2019

ENCHANTEMENT, TOME 1 : LA PIERRE DE LUNE de Evelyne Contant

Sorti le 14 novembre 2015

Résumé: La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon. J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité… Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée. Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime. Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens?


L’avis de Kyna : J’étais en manque de lecture. En passant sur Audible, je suis tombée sur cette couverture qui a attiré mon attention. Ça sentait la magie ! Alors, je me lance et j’ai été surprise. Bon le côté négatif de l’audio, c’est que la voix est québécoise, mais on s’y habitue car l’histoire est vraiment captivante.

L’auteur, Québécoise aussi, nous plonge directement dans l’histoire de Lou Mills, jeune adulte, un peu réservée au début qui vit encore avec ses parents, fan de mythologie et qui travaille dans une bibliothèque. Les choses s’enchainent assez vite dès qu’elle découvre un livre, dans le bureau de sa patronne qui s’illumine dès que Lou pose les mains dessus. Quelques heures plus tard, elle apprend en fait qu’elle est une « magique », que sa maman s’est sacrifiée volontairement pour la mettre au monde, afin qu’elle soit une enfant de la lune, et accomplissent la lourde tâche de sauver le monde (bon un peu cliché, mais faut bien une trame de base ).
Elle est ensuite envoyée pendant 2 semaines dans un village de magique et surtout dans une école ou elle y rencontrera des personnages attachants et apprendra à maitriser ses pouvoirs.

L’auteur a réussi à faire qu’au fur et à mesure que les pages se tournent, les événements s’enchainent, pas le temps de s’ennuyer. Lou se révèle et trouve enfin à sa place. Elle va apprendre à gérer au mieux ses dons et à se faire des amis.
On y rencontrera Gertrude et Charles qui sauront être de bons conseillers quand Lou en aura besoin.
Flicka, sa nouvelle meilleure amie. Je l’ai adorée. Elle est enthousiaste et positive, une boule d’énergie à elle toute seule qui va prendre soin de Lou.
Packs, un chinois assez discret, calme et serein, qui a un gros faible pour Flicka, Les jumeaux diablolique, Eloï et Pyros. Au début j’ai eu du mal avec eux mais ils sont attachants à leur manière. Nous ne les voyons pas énormément et j’espère que dans la suite ça changera car ils ont l’air vraiment intéressant.
Zach, le seul humain au village magique. Très vite il va s’attacher à Lou, et même lui faire comprendre qu’il l’aime bien plus que ce qu’il devrait (et oui… l’amour entre magique et humain est interdit. Sous peine d’etre banni. Il s’occupera de former Lou à la bataille au corps à corps et il prend également soin de toute une écurie magique.
Et il y a Lord Black. Mystérieux. Tantôt distant, tantôt possessif. On passe d’un sentiment d’agacement à un sentiment de compassion. Il est un peu comme le jour et la nuit, dur à cerné. Mais une attirance plutôt… sexuelle va naitre entre lui et Lou.

En conclusion, ce livre m’a transportée dans un univers magique, rempli d’amitié, de secret, de trahison, de peur et d’amour. Je n’ai pas vu le temps passé et j’ai qu’une hâte c’est de lire la suite. C’est un coup de cœur (pas au point d’arriver dans mon top 5, mais ça fait du bien d’être agréablement surpris). C’est plutôt un livre d’ado à lire à n’importe quel âge.

Extraits:
« Petite créature, ne bouge pas d’un pas. » Le souffle haletant, je me retourne pour voir mon interlocuteur, mais la pièce est toujours vide. . « Je ne suis pas une petite créature », dis-je incertaine et complètement abasourdie par ma propre audace.
«Oh, mais bien sûr que oui... Lou Mills. »
La voix est si pénétrante, qu’on croirait qu’elle vient d’outre-tombe. Je n’ose penser à l’apparence de son propriétaire.
« Co... comment connaissez-vous mon nom ? »
«TSSsss... C’est moi qui pose les questions ici. Je suis le bienfaiteur de l’Académie, ne crois-tu pas que je m’informe des personnes qui utiliseront mon argent à leurs propres fins ? »
Je ne sais trop quoi répondre à ceci, je reste donc muette.
«Je sens ta peur, tu es si... fragile... si... humaine. Je pourrais te briser en morceaux, petite chose. »
Son aveu me tétanise. « Vous m’avez appelée ici pour me détruire », dis-je, un peu inquiète de sa réponse.
«Oh non ! Du moins pas pour l’instant. Je n’ai pas de respect pour les humains et mon enquête sur toi m’indique que tu as été élevée par cette vermine, ce qui te donne la même valeur qu’eux à mes yeux. »
***
Gertrude s’approche et me met une main sur l’épaule, doucement elle colle les lèvres près de mon oreille et me murmure doucement :
« C’est ici que tu as été créée, Lou, dans ce lac, avec cette lune. »
***
"Je ne suis qu'un "joujou" de plus que tu veux contrôler... par tous les moyens." "On ne contrôle pas les bêtes sauvages, Lou, on les dompte."

Chronique de Kyna

Broché: 448 pages
Auto-Edition
Collection: Young Adult Fantastique


1 commentaire: