mercredi 29 mai 2019

LE MARCHAND DE SABLE - Saison 1 de Gaïa Alexia

Sortie du 23 Mai 2019

Résumé : Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle. Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre. Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?
Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

Mon avis : En demandant cette lecture, j'étais plutôt sceptique mais la curiosité a été plus forte, et elle a été récompensée puisque "Le marchand de sable" est un petit coup de cœur. 
J'adore tout ce qui ce rapporte à la mythologie et grâce à Gaïa Alexia j'ai découvert la mythologie nordique. Alors oui, je connais Thor et Odin mais c'est tout. Avec ce livre et le travail fait par l'auteure, j'ai appris des choses et ça m'a donné envie d'approfondir encore plus le sujet et de faire plus ample connaissance avec ces dieux et déesses nordique 😊
Ce tome 1 pose les bases de l'histoire, et nous dévoile les dessous de la relation entre Nola et le Marchand de Sable, ce qui fait qu'il manque peut-être d'action et de dialogue entre ces deux personnages principaux. Et puis même si la fin nous donne envie de nous jeter sur la suite, c'est vrai que finalement nous ne savons toujours pas pourquoi Nola Nott en est là !

Nola Nott est étudiante et sa bête noir est la mythologie nordique. Elle ne retient absolument rien de ce qu'elle apprend ou entend. C'est peut-être dû au fait qu'elle ne dort presque jamais ? Parce que dès qu'elle ferme les yeux, elle fait des cauchemars. Un homme la poursuit et lui veut du mal. De plus, il est toujours entouré d'une nuée de papillon rouge sang qui vont finir par la rendre hystérique.

Après quelque recherche sur le net, elle va découvrir que cet homme a beaucoup de point commun avec LE Marchand de Sable de la mythologie nordique. Mais pourquoi rêve-t-elle de ce mythe ? Très vite, elle va comprendre que du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas puisqu'elle va le croiser au détour d'une ruelle. 

Si Nola n'est pas au bout de ses surprises, elle ne peut rien dire à ses amis au risque de passer pour une folle. Et moi je vais m'arrêter là, pour vous laisser le loisir de découvrir cette histoire par vous même 😉

Au niveau des personnages, nous avons la meilleure amie de Nola, Ella qui enchaîne les histoires de cœur et qui tente de faire vivre Nola ! Kyle, un ami étudiant, qui passe son temps à asticoter Ella. Et Léo, voisin et collègue de Nola. Il est très amoureux d'elle et souhaiterai plus ... mais il cache quelque chose ! Il y a aussi Mlle Sol, sa prof de mythologie nordique, qui va lui donner des cours de soutien et qui est totalement loufoque et décalée.

* Nola est une jeune femme qui souffre de ses nuits sans sommeil, et ça rend son année scolaire difficile. On a parfois du mal à interpréter ses réactions et elle n'a pas forcément les bonnes réactions au bon moment. J'ai hâte de découvrir la vraie Nola Nott ! 

* Mane est un homme dur qui a du mal à contenir sa colère, il est plein de haine et c'est Nola qui lui inspire ces sentiments. Pourtant il va très vite abandonner son besoin de vengeance. Pourquoi ? Qui est Nola par rapport à lui ?

En résumé, une belle découverte et un thème très intéressant, qui je l'espère prendra encore plus d'ampleur dans le tome 2, avec aussi plus d'action. Je veux découvrir la raison qui fait que Nola Nott a fuit Mane ! J'ai hâte 😄

**Merci à Célia et à Hugo Roman pour cette lecture**

Mes extraits :
— Mane… Si tu savais où elle se trouve, tu irais ?
Je tourne brusquement la tête vers elle. Son côté sombre me toise et me noue le ventre aussitôt.
— Tu te vengerais si tu la trouvais ? insiste-t-elle.
Me venger ? Oui. Je ne désire plus qu’une chose : la faire souffrir autant que j’ai mal ! Mais à quoi bon ?
Il n’y a que lorsque je ferme les yeux que je la vois. Il n’y a que dans le monde des Songes qu’elle m’est encore accessible, celui dans lequel mes angoisses s'impriment sur mes rêves pour se jouer de moi et se transformer en terreurs nocturnes. Même dans ce monde à part, elle me fuit sans assumer son choix et enfonce la lame brûlante de sa trahison dans mon cœur glacial.
*** ***
Je cligne plusieurs fois des paupières et me pince pour m’assurer que je suis éveillée. Appuyé là, l’épaule contre le mur, il est là, fidèle à celui que je croise dans mes rêves : les tatouages, l’attitude nonchalante et la peur qu’il fait naître en moi compris. Ainsi que la cigarette coincée au coin des lèvres.
Je déglutis avec difficulté et oblige mon corps à reprendre de l’air. Son regard noir se plante dans le mien, comme s’il n’y avait rien autour de nous, que nous étions seuls au monde. Il s’élance vers moi avec une lenteur angoissante. Plusieurs dizaines de mètres nous séparent, et pourtant, il est déjà trop près.


Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 314 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire