mercredi 22 mai 2019

7 BONNES RAISONS DE RESTER CELIBATAIRE (OU PAS) de Cécile Chomin

Sortie du 08 Mai 2019

Résumé : Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d’entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît.
Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !
Entre road movie déjanté et roman initiatique, Cécile Chomin nous offre une comédie jubilatoire, un hymne à l'amitié plein de finesse et de bienveillance.

Mon avis : Ce nouveau roman de Cécile Chomin est simple mais efficace puisqu'on se laisse entraîner dans ce périple qui nous va nous faire voyager sur les routes italiennes. Impossible de lâcher le livre tellement je voulais connaitre la raison de la disparation de Juliette !
Une fois de plus, on passe un bon moment avec cette bande copine à laquelle on s'identifie avec facilité. C'est frais, c'est plein de punch et qu'est-ce que ça fait du bien ! Alors même si par moment c'est le KO, tout est pensé et toutes les situations où les personnages sont à leur place. 
Nous avons donc une alternance de point de vue entre Amandine, Lana, Kate, Rose, Mélanie, Claire et bien sûr Juliette. Le livre se découpe en 5 parties, et dans chacune des parties chaque filles à le droit à son chapitre ! Comme ça, on sait où elles en sont et ce qu'elles pensent de la situation. 

Avec "7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)" nous allons suivre les aventures de sept jeunes femmes qui sont amies depuis la fac. Elles partent en voyage sur les bords du lac de Côme pour enterrer la vie de jeune de fille de Juliette. Si les premiers jours se passent plutôt bien, tout va vite dégénérer avec la disparition de la future mariée. 

Amandine, Lana, Kate, Rose, Mélanie et Claire vont partir à sa recherche et ainsi découvrir quelques un des secrets de Juliette ... mais tout est question d'interprétation ! 

Juliette a-t-elle un amant ?
Est-ce seulement la peur du mariage ?
Pourquoi Juliette ne s'est-elle pas confiée à ses amies ?

Faisons maintenant un peu plus connaissance avec ce girls band ! 
* Amandine est celle qui est la moins appréciée car elle dit toujours ce qu'elle pense sans spécialement y mettre les formes. Et puis elle adore asticoter Lana ce qui crée quand même quelques tensions. Mais au fil des chapitres, on va découvrir que cette dureté est un masque et qu'elle souhaite une vie qui pour l'instant lui échappe.   

* Lana est l'organisatrice de ce voyage, et c'est aussi la plus sage, la plus organisée et elle ne supporte pas le moindre accro ! Et avec la disparition de Juliette, autant dire que ses nerfs vont être mis à rude épreuve. Mais malgré tout, ce voyage va lui faire le plus grand bien. Elle va s'ouvrir à la vie et profiter !

* Kate est épanouie et profite de la vie. Elle a beaucoup de caractère et c'est aussi celle sur qui tous les mecs se retournent mais elle ne veut pas se poser. Elle profite pleinement de Fabrice, son PC. La disparition de Juliette va lui ouvrir les yeux sur ses relations amoureuses ... et si finalement elle voulait elle aussi trouver l'amour ?

* Rose est la future belle-sœur de Juliette et elle ne connait aucune des autres filles. Elle va d'abord observer tout ce petit monde avant de se faire une opinion sur chacune, mais elle ne prendra jamais partie dans les disputes. Quand Juliette va disparaître c'est elle qui va canaliser tout le monde, mais mentir à son frère sera le plus difficile. Comme les autres, ce voyage en Italie va lui faire le plus grand bien.

* Mélanie est celle de la bande qui veut absolument se caser. Dès qu'elle trouve un mec elle se voit déjà mariée ... où alors ça vient de sa mère ?! On va découvrir que finalement elle est juste frustrée. Et par son travail, et par ses relations amoureuses. Ce voyage sera le déclencheur d'une nouvelle vie.

* Claire est l'autre bombasse de la bande et c'est le binôme de Kate. Elle est en couple, mais son petit ami n'a pas un millionième de Christian Grey en lui ! Au moins elle n'est pas seule. Si au départ, elle ne voulait pas venir à Côme, elle en reviendra différente. Elle va enfin s’épanouir professionnellement et surtout elle va crever l’abcès avec Mélanie ... 

En résumé, un voyage au senteur de l'Italie qui va aussi nous faire sourire, et nous faire dire "tient ça aurait pu m'arriver !". Alors comment ne pas rire de ce qui arrive à cette bande de folle qui même si elles sont venues pour l'EDVJ de Juliette, sont là aussi pour diverses raisons personnelles.  
"7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)" est une lecture qui fait du bien !

**Merci à Cécile Chomin et aux Edition J'ai Lu pour cette surprise**


Mon extrait : ça donne le ton !! lol
Polizia di stato. Milano. Estratto.
Traduzione francese.

Claire D.
Âge : 28 ans.
Nationalité : Marseillaise !
Profession : Propriétaire d’une boutique de vêtements avec une associée, Marie S., depuis 3 ans.
Lieu d’habitation : Marseille.
Situation maritale : « Presque séparée d’avec ce boulet de Romain qui est une merde au lit », selon sa déclaration.
Déclaration : « Je ne sais pas ce qu’elle fait là. La fête battait son plein. La piscine, c’est pas ma faute, c’est Mel qui m’a poussée. »
Signes particuliers : Griffure sur la joue. Habits de grandes marques, mais une chaussure en moins.

Mélanie C.
Âge : 28 ans.
Nationalité : Française.
Profession : Conseillère en assurances.
Lieu d’habitation : Paris.
Situation maritale : « C’est ma mère qui vous demande ? » Suspecte très agressive, après quelques minutes, autre réponse : « Célibataire et j’assume ! »
Déclaration : « Je sais ce que vous a dit Claire, mais la piscine, c’était pas moi. C’est elle, l’hystérique qui m’a poussée. Comment ça, la voiture ? Non, jamais entendu parler. J’aime pas les Mini de toute façon, trop tape-à-l’œil et voiture de pétasse. »
Signes particuliers : Œil au beurre noir. Maux de ventre.

Kate W.
Âge : 28 ans.
Nationalité : Anglaise.
Profession : Travaille dans un cabinet d’export en relation avec Londres. Elle est traductrice mais fait très mal le café.
Lieu d’habitation : Lyon.

Situation maritale : « Célibataire ! Même si les autres vous disent l’inverse, non, je ne suis pas en couple avec Fabrice, c’est mon PC », selon sa déclaration. Impossible de connaître la définition de PC

Déclaration : « OK, OK, je comprends, mais on n’y est pour rien. Si je n’avais pas oublié mes sous-vêtements déjà… Et puis, c’est pas ma faute si personne ne parle ni français ni anglais ici. Et comme j’ai fait pipi sur mon téléphone, je ne peux même pas appeler mon petit copain… qui n’est pas mon petit copain, OK ? So don’t say that ! »

Signes particuliers : Semble réellement anglaise. Sort un téléphone salement amoché de sa poche pour que l’on comprenne…

Amandine V. H.
Âge : 30 ans.
Nationalité : Française.
Profession : Responsable du patrimoine historique des Galeries Lafayette.
Lieu d’habitation : Paris.
Situation maritale : Célibataire.
Déclaration : « Rien à déclarer, mes filles, c’est mes filles, et je suis pas une balance. »
Signe particulier : Refuse de lâcher son verre de bière car il est « collector ».

Lana L.
Âge : 27 ans et 45 jours.
Nationalité : Bientôt italienne (elle espère).
Profession : Banquière, mais c’est un boulot pourri.
Lieu d’habitation : Paris, mais elle déteste, donc peut-être… (On n’a pas pu en savoir plus).
Situation maritale : « Alors, normalement célibataire, mais j’ai bon espoir. »
Déclaration : « Je reconnais tout ce que vous voulez et je paierai, mais, s’il vous plaît, je ne veux pas que ça apparaisse dans mon dossier. Vous avez pas un dossier sur moi, au moins ? Pas sur un truc qui s’efface, pas comme sur les ordinateurs qu’on pourrait trouver (digression du suspect…). Oui, j’ai volé une voiture, mais c’était pour notre survie, car je suis l’organisatrice de ce voyage, donc je me devais de trouver une solution, c’est obligatoire quand on est la témoin, vous comprenez ? »
Signes particuliers : Niveau de stress très élevé. Ne semble pas comprendre les faits reprochés.

Juliette H., future M.
Âge : 28 ans.
Nationalité : Française.
Profession : Écrivain de contes pour enfants.
Lieu d’habitation : Londres.
Situation maritale : « Fiancée. Mariage : J-13, environ… Ça dépend de l’heure qu’il est ! »
Déclaration : « J’ai les meilleurs amies du monde. Vous ne pouvez pas comprendre. Ma vie est parfaite, ma belle-sœur aussi, à part ce voile, mais bon, on s’en fout du matériel, non ? Une Mini cabossée ? Il y a vraiment des gens qui ne respectent rien de nos jours. »
Signe particulier : Un voile de mariée déchiré sur la tête au moment de son arrestation.

Rose M.
Âge : 24 ans.
Nationalité : Française.
Profession : Vétérinaire avec une associée qui est un amour qui ne se lève pas la nuit mais qui garde Princesse, Chips, Glaçon et Rhum… (Identités à préciser, a priori des animaux.)
Lieu d’habitation : Paris.
Situation maritale : « Célibataire même si Angelo était un amour. »
Déclaration : « J’avoue tout. C’est moi si vous voulez. J’ai pas compris l’histoire de la piscine, mais OK. La Mini aussi, même si j’avais bien dit à Amandine de ne pas mettre ses pieds sur le tableau de bord. Ah, une voiture volée ? Oui, si vous voulez, ça doit être moi aussi. Vous savez, je ne peux pas me rappeler de tout… »
Signes particuliers : A vomi trois fois dans la voiture pour arriver au poste. Ne supporte pas les trajets en voiture à l’arrière.

Chronique de Coco Tessie-cops
Poche: 256 pages
Editeur : J'AI LU
Collection : LITTERATURE FRANCAISE

1 commentaire: