lundi 13 mai 2019

AU-DELÀ DE LA PORTE, T1, Elya de Laura Collins

Sorti le 10 avril 2019 (ebook)
Sortie prévue le 13 mai 2019 (broché)

Résumé: Après une éruption solaire qui a réduit en cendres les progrès et une grande partie de l’humanité, certains hommes luttent pour leur survie. D’un côté, ceux qui vivent reclus dans de grandes mégalopoles tout en protégeant avidement leurs savoirs et technologies. De l’autre, ceux pour qui la survie au milieu des ruines de la civilisation est devenue très difficile. Dans ce monde austère, Elya et les siens décident de fuir pour tenter leur chance ailleurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu et ils sont bientôt capturés, enfermés et à la merci d'un homme. Chaque fois qu’il ouvre la porte de leur prison, Elya tremble pour elle et les siens. Si lui est prêt à tout pour défendre sa cité, Elya l’est aussi afin de protéger son frère et ses compagnons d'infortune. Mais quelles raisons peuvent bien pousser leur tortionnaire à lui proposer un étrange marché ? Elle devra pourtant l’accepter si elle veut tous les sauver... Le mal n'est pas toujours là où on pense et l'espoir naît parfois de presque rien.

Mon avis: Encore un roman de la collection Infinity qui me faisait de l'oeil. Je suis ravie d'avoir pu l'avoir en SP et remercie MxM Bookmark pour avoir accepté ma demande sur Netgalley. 

L'histoire ici se passe dans le futur. Un futur plutôt sombre pour la planète après que plusieurs éruptions solaires aient fini par détruire la technologie dont l'Homme était tant dépendant. Au fils des années suivant la chute, l'Homme essaie de toujours reconstruire les réseaux électriques, parfois avec réussite dans certaines villes. Villes qui n'hésitent pas se replier sur elles-même et à garder ses progrès  pour elles-seules. Mais parfois, des personnes désespérées tentent d'y entrer, comme le groupe d'Elya, pour y soigner un compagnon mourant. Seulement voilà, depuis qu'ils y ont mis les pieds, Elya et ses compagnons de route se voient traiter, torturer de la pire des manières. Un jour, alors que leur tortionnaire est de retour et choisis à nouveau son petit frère, Elya s'interpose et se rebelle. Un acte qui lui vaut d'attirer l'attention de Julian. 
Très vite, Elya se retrouve à devoir choisir entre protéger son frère en exécutant une mission pour ses tortionnaires ou le voir souffrir encore plus. Un choix qui n'en est pas un, et une mission qui la rapprochera bien plus de Julian qu'elle n'aurait pu le croire.

Une fois plongée dans cette histoire, je n'ai plus réussi à la lâcher. Bien qu'il soit toujours difficile de garder ses repères dans les romans dystopiques, ici, l'auteure nous distribue quelques cartes dès le prologue pour que l'on ne soit pas perdu. Toutes les infos ne sont pas donné pour autant, ce qui laisse planer des questions sans que cela perturbe, toutefois, la lecture. Une fois passée la mise en place de l'histoire, l'action s'enchaîne. Le style fluide et maîtrisé de Laura Collins m'a de suite séduite. Elle rythme son histoire entre romance et intrigues, parvenant ainsi à me captiver.

D'ailleurs, en ce qui concerne la romance, j'ai été agréablement surprise de découvrir l'approche de l'auteure. Il ne faut pas oublier que c'est un Young Adult, donc il y a forcément un schéma dit "classique", mais commencer une romance entre le bourreau et sa victime sans passer par la case syndrome de Stockholm, c'était pas évident. Et pourtant, je n'ai pas ressenti d'incohérences. Au contraire, de la façon que c'est tourné, c'est même une évidence que les personnages puissent réagir de cette manière.

En parlant de personnages, je suis fan d'Elya. Malgré son jeune âge, elle possède une maturité surprenante. Posée et combative, elle ne se laisse jamais aller à l'apitoiement. Elle est prête à tout pour protéger son frère. Bien que figée sur ses positions, elle est tout autant capable d'analyser la situation et de s'y adapter. C'est ainsi que commence sa relation avec Julian. Un homme un peu plus âgé qu'elle de deux ou trois ans, qui l'intrigue et lui fait ressentir des choses qu'elle ne pensait jamais ressentir à son égard.

Il faut dire que Julian est mystérieux. Dès les premières pages, il apparaît comme un être froid, sans âme. Mais au fil des pages, on découvre qui il est vraiment, son histoire. Agit-il de gaieté de cœur? Non. Julian a ses raisons, mais l'arrivée d'Elya dans sa vie bouleverse ses priorités. 

En bref,  un très bon premier roman qui met en place une intrigue très intéressante et prenante. J'ai totalement été séduite par l'histoire d'Elya et de Julian. Une histoire loin d'être terminée, mais malheureusement pour moi, je vais devoir attendre la sortie du prochain tome pour assouvir ma curiosité. 

Mes extraits:
5 avril 2025: Le monde est dans le noir, plus rien ne fonctionne. Notre seul espoir réside en notre capacité à survivre avec le peu qu'il nous reste. Soyons solidaires, économes et forts.
***
- (...) Tu sais écrire?
La question la vexa profondément. Elle lui jeta un regard noir. Qu'il la prenne pour une arriérée ne lui plaisait pas du tout. Ils avaient peut-être renoncé à toutes technologies par manque de moyens, d'énergie puis de savoir faire, néanmoins les siens étaient tous instruits. Ils n'avaient pas sombré dans la sauvagerie comme on avait tenté de leur faire croire lors des différentes séances d'interrogatoires. 
L'ignorance est le pire des ferments, avait souvent répété son père quand elle se plaignait de devoir tant travailler.
- Lire, écrire, compter, disserter, résoudre des équations du second degré, déblatéra-t-elle avec acidité.
Il agrandit les yeux, comme si sa réponse impudente l'avait surpris... et satisfait.

Chronique de Sandy Twi-Cops


Broché: 320 pages
Editeur: MxM Bookmark
Collection: Infinity Onirique

2 commentaires:

  1. Super chronique! J'ai bien envie de le rajouter à ma pile maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique, j'ai envie de le lire.

    RépondreSupprimer