lundi 6 mai 2019

CASSANDRE, T1 de Lauriane Pernez

Sorti le 11 février 2019

Résumé: Cassandre est une jeune adolescente tiraillée entre l'école et l'envie de s'évader. Le soir du bal, raccompagnée par Victor, elle vivra une expérience traumatisante et funeste. Sa mère, dans un dernier souffle, lui confiera une lettre, la suppliant de fuir. Dans sa fuite, Cassandre sera secourue par Asgal un gardien elfe qui l'invitera à le suivre en Irlande. Elle s'interrogera sur cet être mystérieux ainsi que sur l'univers onirique quelle doit rejoindre. C'est là-bas quelle fera la connaissance de Brucie et du peuple des Tylwyth teg. Elle comprendra quel rôle déterminant elle aura dans la guerre qui s'annonce contre les ombres. Son destin tout entier bascule bercée entre rêves, magie et contes réels, saura-t-elle faire les bons choix ? Réussira-t-elle à trouver son chemin ?

Mon avis: Je tiens avant toutes choses à remercier Lauriane Perez pour cet envoi. J'étais plutôt intriguée par le résumé et c'est très enthousiaste que j'ai décidé de tenter le coup. Voilà pourquoi je suis sincèrement navrée à l'avance pour cet avis. 

Cela m'arrive très très rarement et en général, je pousse vraiment jusqu'au bout quand il s'agit d'un service presse, mais là, je n'ai tout simplement pas réussi à terminer l'histoire. Ce n'est pas d'élément principal qui m'a arrêté ma lecture mais un tout.

Dès le début, j'ai tiqué sur le style d'écriture. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure m'abreuvait de pensées de son héroïne sachant que le récit est à la première personne. J'aurais pu passer outre si c'était une fois en passant mais, là, en fait, Cassandre se parle à elle-même constamment, au point que je me suis demandée si elle n'avait pas un problème de dédoublement de personnalité? Donc ce premier fait m'a vraiment agacé et commencer une lecture agacée c'est généralement pas bon signe... 

Mais j'ai persévéré, l'histoire valait peut-être le coup? Là encore cruelle déception. C'est vraiment trop tiré par les cheveux pour être crédible. Crotte de biquettes en boîte, d'où une gamine de 17 ans se barre du domicile dans un autre pays à plus de 1000km, juste après avoir découvert ses parents tués? Et le petit ami depuis la veille qui la suit normal... Là, j'ai juste pensé: c'est quoi ce bordel!  :o
Et j'ai poussé encore, mais l'envie n'y était déjà plus, donc j'ai arrêté une cinquantaine de pages plus loin. 

Je suis sincèrement désolée pour l'auteure. Je n'aime vraiment écrire ce genre d'avis, surtout quand c'est l'auteure elle-même qui me contacte. Je ne peux donc qu'espérer pour elle que son lectorat répondra présent, mais pour ma part un retravaille est nécessaire car le fond pourrait être vraiment intéressant.


Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 378 pages
Editeur: AdA
Collection: Panache

2 commentaires:

  1. ah merde.... moi qui trouvait le résumé intéressant... ça démotive :/

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh. Merci on zappe alors.

    RépondreSupprimer