Sortie du 09 Mai 2019
Résumé : Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions, elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence.
Mon avis : Ce livre est une belle découverte, et il est bien plus profond que ce qu'il laisse à penser. Parce que oui, on s'attend à de la romance, mais en fait, elle n'est que secondaire et ce n'est pas dérangeant tellement on est pris dans cette aventure tout aussi dépaysante que difficile.
"Toi seul" c'est avant tout une histoire sur la recherche de soi, de la reconstruction, de l'ouverture sur les autres et sur les conditions de vie des femmes en Ethiopie.
Carine Pitocchi réussit à nous transporter en Ethiopie, ce pays au lever de soleil époustouflant, mais elle réussit surtout à nous toucher et à nous émouvoir au travers des témoignages qu'apportent les pensionnaires de cette mission. Il est difficile de prendre conscience du sort qui est réservée aux femmes et aux fillettes au nom de la tradition. Et c'est à travers Moira et ses émotions que nous allons découvrir et comprendre les us et coutumes de ce pays qui dépassent toutes les lois, mais nous allons aussi voir la volonté et la détermination de ces humanitaires qui n'hésitent pas à braver les dangers pour sauver ceux qui peuvent encore l'être.
Moira Wallace, avocate, va enfin être récompensée pour son travail acharné en remportant un procès perdu d'avance. Elle va réussir le tour de force à faire innocenter une grosse firme chimique qui est responsable du décès de plusieurs personnes. Cette réussite va lui ouvrir la porte de son rêve : devenir associée dans le cabinet pour lequel elle travaille.
Alors que Moira fête sa victoire, elle va être interpellée par la sœur de l'une des victimes de son affaire. Et c'est avec cette rencontre, que Moira va tout remettre en question. Sa carrière. Sa réussite. Sa vie amoureuse. Ses ambitions.
C'est une Moira totalement perdue qui arrive chez son grand-père. Auprès de lui, elle va prendre la décision qui va changer sa vie. Tout plaquer pour partir un an en Ethiopie pour l'ONG que dirige Harvey, le meilleur ami de son grand-père.
Est-elle prête à vivre ce qui l'attend dans ce pays ou le droit des femmes et des enfants n'existe pas ?
Comment vivra-t-elle sa rencontre avec Liam ?
Au niveau des personnages, nous allons faire la connaissance de personne qui ont fait une pause dans leur vie pour venir en aide à ces enfants qui ont tout perdu et qui prennent tous très à cœur leur mission. On commence avec Gilles l'instituteur, qui deviendra un ami proche de Moira. Il fait son possible pour faire comprendre à ces enfants qu'ils ont des droits et que ce qu'ils subissent ce n'est pas normal. Joane c'est l'infirmière très discrète et plutôt triste. Ian c'est docteur, le beau gosse de la mission, qui va craquer pour Moira. Dan, le meilleur ami de Liam. Un gros nounours qui n'hésitera à protéger de son corps l'une des petites orphelines de la mission. On n'oublie pas Harvey qui en plus d'être entremetteur est le directeur de cette ONG. On a le sentiment que cette mission lui sert à réparer toutes les âmes égarées qui croisent sa route. Et puis il y a également tous les enfants de la mission auxquels on va s'attacher au grès de l'histoire.
* Moira est une jeune femme qui malgré son ambition a su rester simple. Elle n'est ni arrogante, ni hautaine. Elle n'est juste plus à sa place dans ce monde d'orgueil et de pouvoir. Et son voyage en Ethiopie va lui faire prendre conscience que la vie c'est beaucoup plus et en plus de trouver l'amour, elle va trouver sa voie.
* Liam est un acteur à succès, qui subit sa vie privée plutôt qu'il ne la vit. Afin qu'il puisse faire un point sur ce qu'il souhaite, Harvey, qui est un vieil ami à lui, va l'envoyer en Ethiopie pendant un mois, en espérant qu'il se trouve. Cette mission lui sera bénéfique à tout point de vue, mais malheureusement la réalité de sa vie va le rattraper.
En bref, une très jolie découverte qui est tellement plus qu'une romance. Ce livre nous touche en plein cœur et nous ouvre les yeux sur les traditions barbares qui régissent un pays où les femmes n'ont aucun droit à part celui de subir violence et viol au quotidien. Mais le travail et la dévotion des ces humanitaires apportent amour et espoir.
**Merci à Elise et à la Collection &moi pour cette découverte**
Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 250 pages
Editeur : Emoi
Collection : &moi
Merci Coco, je le lirais !!
RépondreSupprimer