mercredi 15 mai 2019

LA VIE QUI M'ATTENDAIT de Julien Sandrel

Sorti le 6 mars 2019
Résumé :  QUAND LE BONHEUR N'ARRIVE PAS,
QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSE,
ET SI C'ETAIT L'HEURE DE LA DEUXIEME CHANCE?

"Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse?"
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la veille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n'a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l'intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu'elle déteste et masque depuis l'adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille? Troublée par l'impression que ce mystère répond au vide qu'elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

UN ROMAN LUMINEUX SUR LA QUÊTE DU BONHEUR,
LA FORCE DES LIENS FAMILIAUX
ET LE COURAGE DE REINVENTER SA VIE.

Mon avis : J'ai découvert l'année dernière le premier roman de Julien Sandrel - La Chambre des Merveilles - grâce à Damonitaa. C'est sans hésitation que je me suis "jetée" sur ce second roman (j'y ai embarqué AnneSo au passage - les deux livres d'un coup - dès lors que l'on a rencontré l'auteur - adorable et très souriant, une belle rencontre - au Printemps du Livre de Montaigu) et je ne regrette pas du tout mon choix! 

Romane est dont au coeur de ce livre. Elle vit à Paris, a quitté l'appartement familial il y a peu, est médecin et comble de l'ironie : est légèrement hypocondriaque! Rien de très excitant ne se passe dans sa vie que l'on pourrait résumé très simplement par "boulot, métro, dodo". Romane ne prend jamais de vacances - ou quand elle le fait, elle reste chez elle - alors quand elle voit débarquer dans son cabinet l'une de ses fidèles patientes, sa vie va prendre un virage inattendu!

Ne dit-on pas que nous avons tous un sosie dans le monde? Et si le sien se trouvait à Marseille? Ni une, ni deux, Romane décide de chambouler son train-train quotidien et se rend à Marseille afin de découvrir qui est cette personne qui lui ressemble.

Sa petite enquête marseillaise l'amènera à découvrir l'identité de son sosie et la ville où cette dernière réside : Avignon! Pour quelqu'un qui ne voyage pas, qui craint les microbes et autres bactéries, la voici en plein coeur d'Avignon et en pleine période du célèbre festival! Mais que ne ferions-nous pas pour assouvir ce vilain défaut qu'est la curiosité?! Romane se retrouve devant une jolie petite librairie et en regardant à l'intérieur, ce n'est pas son reflet qu'elle découvrira! La voici nez à nez avec son sosie : Juliette!

Je ne vous en dirais pas plus, cela gâcherait votre lecture mais ce que je peux encore vous dire c'est que vous aller faire la rencontre de personnes incroyables et incroyablement attachantes, comme Désiré. Vous allez découvrir que certains liens sont plus forts que tout, que les choix de certains se répercutent sur les autres.

La famille, la différence, se remettre en question, oser changer de vie sur un "coup de tête", la maladie, le mensonge, le pardon, le sacrifie, la recherche d'une vérité.... Autant de thèmes qui sont abordés avec tellement de finesse. 

En bref, j'ai été captivé par l'histoire de Romane. Une fois encore, la plume de Julien Sandrel est incroyable et une fois encore, la lecture est fluide et les émotions vécues par les différents personnages sont choisis avec soin par l'auteur. On s'immerge sans soucis dans la folle aventure que Romane a décidé de vivre! J'ai ri et j'ai pleuré - une fois n'est pas coutume - de bonheur mais pas que... Une histoire pleine d'émotions à lire et un auteur à découvrir si vous ne l'avez pas déjà fait!

Cette fois-ci, je n'ai vu la bande-annonce qu'après avoir lu le livre!


Mes extraits :

Le décès de ma mère. L'élément qui a déterminé, j'en suis certaine, mes fêlures, mes peurs, celles de mon père, mon isolement, ma relation fusionnelle avec lui, si difficile à dépasser, ma vie, mon absence de vie.

* * *


C'est terrible tout cet amour qui était là et qui n'est plus. Il n'y a rien de plus éphémère, au fond. Alors, il faut savoir le saisir quand il se présente, c'est ce que je me dis désormais.


* * *

Après tout, quelques belles trouvailles dans une librairie peuvent parfois fait autant de bien que plusieurs séances chez un psychiatre.

Chronique de Dimka TwiCops

Broché : 318 pages
Editeur : Calmman-Levy (6 mars 2019)
Collection : Littérature française

2 commentaires:

  1. Et bien moi je ne regrette pas que tu m aies embarqué pour découvrir cet auteur !
    Une vraie pépite ce livre tout comme le premier .
    Et les extraits sont très bien choisis !

    RépondreSupprimer
  2. Rho vous me faites regretter les filles...
    Belle chronique mag

    RépondreSupprimer