mardi 6 novembre 2012

IMMORTAL CITY de SCOTT SPEER

LECTURE EN VO

4ème de couverture: Jackson Godspeed is the hottest young Angel in a city filled with them. He's days away from becoming a full Guardian, and people around the world are already competing for the chance to be watched over by him. Everyone's obsessed with the Angels and the lucky people they protect - everyone except for Madison Montgomery.

Maddy's the one girl in Angel City who doesn't breathlessly follow the Angels on TV and gossip blogs. When she meets Jackson, she doesn't recognize him. But Jackson is instantly captivated by her, and against all odds the two fall in love.

Maddy is swiftly caught up in Jackson's scene, a world of glamour, paparazzi - and murder. A serial killer is on the loose, leaving dead Angels' wings for the police to find on the Walk of Fame. Even the Guardians are powerless to protect themselves in the face of this threat … and this time it's up to Maddy to save Jackson.


Mon avis: Nous voila à nouveau dans l'univers des anges. Mais j'avoue que la 4ème de couverture est ce qui m'a convaincue d'acheter ce livre. Cet univers là, je ne pense pas qu'il ait déjà été exploité, et c'est ce qui m'a plu.

Dans cet univers là, les anges ne sont plus dans l'ombre. Ce sont de véritables célébrités de la même façon que le sont les peoples de notre monde. Ils sont suivis par des hordes de fans où qu'ils aillent, ils font toutes les couvertures des magazines en tout genre, ils ont des contrats avec des sponsors divers et variés. Ils ont même leur étoile sur le Angel Boulevard. Angel City est le Los Langeles d'aujourd'hui. Sauf que ces anges gardiens ont tout compris au business. Leurs Protections les payent pour qu'ils soient sauvés. Les humains les plus riches paient une cotisation pour qu'un ange gardien leur soit attitré. Et en cas de sauvetage, les honoraires sont automatiquement prélevés sur le compte du sauvé. Mais du coup, le revers de la médaille, c'est qu'ils ne peuvent pas secourir la moindre personne étant en danger de mort. Les anges gardiens peuvent perdre leurs ailes et donc leur immortalité s'ils n'arrivent pas à sauver ceux dont ils sont responsables ou s'ils sauvent quelqu'un qui n'a pas cotisé pour l'être. Et oui, même le système des anges gardiens a été corrompus par l'argent.
Jackson Godspeed, alias Jacks, fait partie de l'élite. C'est un ange d'une beauté à couper le souffle, dont les ailes ont une couleur unique et qui est en passe de devenir un ange gardien et de recevoir sa Bague Divine. Mais il ne se sent pas vraiment à sa place dans ce monde archi-médiatisé autour des moindres faits et gestes des anges. Il a l'impression que n'importe qui lui ressemblant pourrait facilement prendre sa place: ils se foutent de savoir qui il est à l'intérieur. Même son ex petite amie, Viviane, l'ange la plus célèbre pour sa beauté parfaite.

Autour de ce monde de paillettes, vivent les gens normaux, les humains. Ils se divisent en 2 catégories: ceux qui peuvent payer un ange gardien et ceux qui ne le peuvent pas. Quoi qu'il en soit, la grande majorité des gens sont tournés entièrement vers les anges. Tout ce qu'ils font ou disent, achètent ou vendent, est intégralement étudié, discéqué par la grande population. Madison Mongotmery, alias Maddy, fait partie de ces gens qui ne s'intéressent pas du tout aux anges. C'est une jeune fille normale, discrète au point de passer inaperçu partout où elle va, et ça lui convient parfaitement. Elle ne suit pas les blogs, chaines de télé, radios qui ne parlent que des faits et gestes de tous les anges gardiens ou en devenir. Elle travaille dans la cafétéria de son oncle avant d'aller au lycée le matin, et à son retour l'après midi pour aider son oncle Kevin. Ses parents sont morts quand elle n'était encore qu'un bébé et a toujours vécu avec lui. La seule chose qu'elle veut c'est réussir le lycée, obtenir une bourse pour aller à la fac et partir loin, très loin d'Angel City.

Un soir, alors que des anges se font mystérieusement assassinés, Jacks est contraint de ce réfugier dans la cafétéria de Kevin et est servi par Maddy. Quelque chose va se passer entre eux. Et après cette rencontre on ne peut plus brève, plus rien ne sera jamais pareil. Ils vont penser l'un à l'autre constamment. Jacks va être intrigué par cette jeune fille qui ne l'a même pas reconnu et qui passe son temps à le repousser. Maddy de son côté, va ressentir de plus en plus d'attraction pour Jacks, même si elle se persuade que rien de bon ne pourra sortir de cette histoire. Ils ne sont pas du même monde. Mais malgré tous leurs efforts pour rester éloigner l'un de l'autre, le danger qui rôde et les prémonitions de Maddy vont les mettre dans la situation la plus dangereuse qui soit. Sans compter que le tueur d'anges en série est à leurs trousses.

Pour tout vous dire, j'avais un peu peur de lire un livre jeune adulte paranormal écrit par un homme. Mais il a respecté plusieurs codes: la narration à la 3ème personne qui a permis d'avoir l'histoire sous plusieurs points de vue, même de personnages secondaires; une évolution de l'intrigue extrêmement complexe avec de multiples interventions; et la romance... Scott Speer a prouvé qu'il pouvait écrire ce genre d'histoire aussi bien qu'une femme ;-))) et l'imagination n'a pas l'air d'être un problème pour lui.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Maddy est une jeune fille qui lutte pour s'en sortir, qui travaille bénévolement à la cafet de son oncle parce qu'ils ne roulent pas sur l'or, s'achète ses fringues dans des friperies, a un vieux téléphone à clapet qu'elle ne peut utiliser que pour les cours et les urgences. Elle se cache derrière des sweats à capuche pour toujours passer inaperçue mais d'un autre côté, malgré sa timidité, elle est d'une force d'esprit et d'un courage incroyables. Elle est extrêmement forte et ce bien que la vie n'ait vraiment pas été un long fleuve tranquille pour elle. Sa rencontre avec Jacks va lui jeter de la poudre aux yeux mais en même temps, elle va faire preuve de beaucoup de lucidité.

Jacks de son côté, est LA super star du moment. Il éclipse tous les autres gardiens en devenir, et il y en a pourtant 19 autres qui sont sensés devenir gardiens le même jour que lui. Et pourtant, il ne demande rien à personne, il veut juste devenir gardien et y travaille depuis ses 10 ans. La célébrité ne lui monte pas à la tête, au contraire, il se rend compte que tout ce monde est futile. Ils ne le connaissent pas lui, ils ne savent pas qui il est à l'intérieur. Tout ce qui les intéresse c'est sa façon de s'habiller, la fille avec qui il sort, et qui seront les gens qu'il devra protéger. Et il souffre beaucoup de cet aspect totalement superficiel, du fait que les gens, bien qu'ils ne parlent que de lui H24, ne s'intéressent finalement pas à lui en tant que personne. Tout n'est que coups de pubs, promotions et gains financiers.

Ce tome est sorti cette année, et je sais qu'un tome 2 est prévu en avril 2013, je ne sais pas s'il y en aura d'autres, et je ne sais pas s'ils paraitront un jour en VF. Mais à toutes celles qui se lancent dans la VO, ce livre fait partie de ceux que vous pouvez lire. Alors qu'on baigne totalement dans un monde imaginaire, je trouve qu'il reflète totalement notre société actuelle. Avec toute l'indifférence que l'on peut porter aux gens normaux, à nos voisins, alors que tous les feux sont tournés vers les célébrités, les people et que tout le monde va observer à la loupe en suivant leurs actualités sur les réseaux sociaux, les blogs et la télévision. Et Maddy et Jacks valent le coup d'être connus. Deux jeunes qui sont enfermés dans un monde qui les dépasse... Bienvenue dans le monde de Scott Speer!

Chronique de Pat Tessie Cop

  • Relié: 368 pages
  • Editeur : Razorbill (3 avril 2012)




14 commentaires:

  1. Bravo pour ta chronique Pat.
    L'histoire m'a séduite mais je suis tellement nulle en anglais qu'il ne me reste plus qu'à espérer une VF, comme d'habitude.
    Bonne journée les filles !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Marjorie la chronique et le résumé m'ont séduite donc j'espère une VF et sinon VO !

    RépondreSupprimer
  3. c a ce moment là qu'on dit qu'on aurait mieux écouter la prof d'anglais car les VO deviennent pas toujours des VF, je n'ai plus qu'a attendre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai même plus! Il faudrait qu'on ne choisisse QUE des beaux mâles comme profs...histoire d'être méga attentive et pour être sûre d'avoir une participation en classe trèèès élevée! Et je dirai YES aux travaux pratiques!:-P
      Bisous!

      Supprimer
  4. Pat je vais commencer à plus lire tes chroniques!!! Elles me mettent à chaque fois l'eau à la bouche!!! lol!!
    Bon même si je le voulais je pourrais pas résister à lire tes chroniques en fait, elles sont à chaque fois géniales, et donnent envie de connaitre ces univers que tu nous présente!!
    Bref, je vais le noter parce qu'il me tente blindé maintenant reste juste à voir quand je me lance =p

    Merci pour cette découverte!!

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Idem, il me tente bien aussi celui-là mais je vais devoir attendre la vf...yes! i hope!!;-)
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. " j'avais un peu peur de livre un livre jeune adulte paranormal écrit par un homme"
    ah oui ? moi c'est avec un homme que j'ai veritablement decouvert la lecture , Pierre Bottero (La quete d'ewilan , Ellana ) c'est vrai que l'ecriture peut peut etre paraitre un peu jeune (elle fait parti de mes premieres series , lu en 6éme ) mais je dirais plutot qu'elle est fluide , simple , belle . Il m'arrive encore de relire Ellana et c'est toujours avec le meme plaisir :)
    autrement comme auteur YA , il y a aussi Jean Luc marcastel , que j'ai decouvert l'année derniere dans un salon , Le dernier hiver (son livre ) etais vraiment bien (on ressent vraiment tout , et il faut prevoir une boite de mouchoir pour les plus emotifs ) ^^
    Mais apres c'est sure que c'est les femmes qui sont majoritaires dans ce genre de livre

    en tout cas chronique super , comme toujours :)
    elle fait vraiment envi... dommage que je puisse pas lire vo , il me reste plus qu'a attendre la vf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre Bottero est un formidable conteur, je te l'accorde. J'ai découvert ses livres grâce à un ami et ils sont excellents !
      Bien que les femmes soient majoritaires en littérature YA et je pense aussi en littérature tout court, les hommes ont également des plumes remarquables et c'est intéressant de plonger dans un univers créé par un homme !

      Supprimer
    2. j'ai aussi decouvert la lecture garce a pierre bottero en 6eme :)) dommage qu'il soit mort on aura jamais toutes les fins et reponses a nos questions :'(

      Supprimer
  7. Merci les filles pour les compliments, ça fait chaud au coeur :-)) <3

    Salut Ombe: oui, je sais, ma remarque est sexiste. Mais il y a tellement peu d'hommes dans cet univers que ça me fait toujours un peu peur! J'ai lu Fabrice Colin qui est pas mal aussi (Bal de Givre à New York) et je te le conseille d'ailleurs.

    Sinon, je viens de relire ma chronique et je suis désolée pour toutes les fautes... honte à moi. Elles sont maintenant corrigées, j'espère que je n'en ai pas laissé passer... Vous avez le droit de me flogger!!! LOL!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bal de givre à New York" est un de mes livres favoris ! ♥_♥ J'ai eu des frissons à la fin ! MA-GNI-FIQUE ! Jamais je n'aurai deviné une fin pareille !
      Sinon, super chronique ! Il me donne vraiment envie de lire ce livre ! Seul problème : je suis nul en VO... Sinon, je répète, super chronique ! :D

      Supprimer
    2. J'ai deja lu ce livre , et c'est vrai qu'il étais super :) Et il est vrai que la fin est vraiment bien trouvée,elle donne une profondeur de plus au livre

      Supprimer
  8. ça a l'air (encore ) trop bien mais vous vous voulez nous ruinez sur la petite bulle ma parole! pfou... :)

    RépondreSupprimer
  9. Ca me rend folle de ne pas lire l'anglais! Encore un super livre et une super chronique!!! Merci

    RépondreSupprimer