mardi 4 octobre 2022

VAL THORVALD, T2 Des emmerdes en pagaille de Lindsay Buroker

 Sorti le 29 août 2022


Résumé: Comme si un seul dragon ne suffisait pas, voilà qu’un second débarque dans ma vie. Moi, c’est Val Thorvald, tueuse à gages de criminels magiques et alliée malgré moi du seigneur Zav, le premier dragon. S’il me traite toujours d’hybride et de hors-la-loi, ça ne l’a pas empêché de soigner mes blessures après notre bataille commune contre les elfes maléfiques. C’est déjà ça, pas vrai ? Peut-être qu’un jour, il daignera m’appeler par mon prénom. Mais c’est loin d’être mon plus gros souci, pour le moment. J’ai une nouvelle mission : aider Nin, ma super fabricante d’armes magiques, à se défendre face à des métamorphes. Je dirais même, face à deux concurrents minables et vicieux qui veulent la forcer à fermer boutique. Ou pire encore. En temps normal, je n’aurais aucun mal à m’occuper d’eux, mais ils sont bien entourés. Et il y a le second dragon. C’est un des ennemis de Zav... qui compte se servir de moi pour l’affronter. Je ne sais pas pourquoi il s’acharne contre moi, une hybride sans valeur à ses yeux, mais me voilà mêlée contre mon gré aux discordes politiques des dragons. Et oui, c’est aussi infernal que ça en a l’air ! Alors, si je ne veux pas qu’on se fasse écraser comme les transats sur mon toit quand Zav y atterrit, il va falloir que je trouve un moyen pour sauver mon amie des métamorphes tout en évitant de finir en pâté pour dragon.

Mon avis: Après un petit coup de coeur pour le premier tome, j'avais hâte de retrouver Val et voir ce que nous réservait Lindsay Buroker.
Alors qu'elle se pensait débarrassée du dragon, Val doit faire face à un second qui veut en découdre avec le premier. De quoi donner la migraine à n'importe qui, y compris Val. Mais plutôt que de prendre ses jambes à son cou, comme le ferait n'importe quelle personne sensée, Val est prête à passer un pacte avec Zav: elle l'aide à débusquer l'autre dragon, si lui l'aide avec son problème de métamorphes. Mais où a-t-elle la tête? 

Tout comme le premier tome, je me suis régalée à suivre Val dans cette nouvelle aventure  où elle doit: 1) aider son amie Nin, 2) aider Zav à attraper un autre dragon. Ce ne fut pas un roman éblouissant d'un point de vu scénaristique mais ce fut quand même plaisant à lire et je me suis amusée des échanges que ce soit avec Val, Sindari ou encore Zav. Vraiment sympathique.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas vu de réelle évolution individuelle. Ils sont fidèles à eux mêmes.
Val aime toujours autant le sarcasme et n'hésite pas à l'être avec tout le monde, même si ça la met en danger...
Sindari est toujours aussi majestueusement drôle. J'adore trop ce personnage.
Zav, lui est un peu plus complexe. Il est l'arrogance personnifié même son ennemi nous apprend finalement plus de choses qui laisserait à penser que Zav pourrait nous épater dans les tomes à suivre.

En bref, un tome qui atteint le petit coup de coeur comme le premier tome. Je n'ai pas trouvé qu'il était meilleur et je dirais même que j'en attendais un petit peu plus pour le développement de l'univers. Heureusement la fin rattrape le truc et je pense que le troisième va être très riche en informations.

Mes extraits:
— J’ai ramené le cadeau que tu m’as demandé, mais je dois dire que ton attitude me rappelle que tu ne mérites pas de présent de la part d’un dragon.
— Euh… de quoi tu parles ?
Je ne lui avais rien demandé, à part un échantillon de son sang qu’il m’avait déjà remis.
— Le poster de moi pour y lancer des haches.
— C’est une blague, pas vrai ?
— Pas du tout.
Zav sortit un tube d’un contenant cylindrique apparemment invisible dans son dos.
Avait-il véritablement cherché une imprimerie pour ça ? Je n’en revenais pas. Encore sceptique, je l’acceptai en lui jetant un regard suspicieux.
— Il faut croire que les dragons ne sont pas connus pour leur sens de l’humour, lâchai-je, face à l’absence de malice sur ses traits.
Il avait un beau visage, avec une mâchoire carrée bien définie et des pommettes saillantes, sans oublier sa barbe et sa moustache taillées à la perfection… mais je n’y lisais que de la condescendance. Ça ne devait pas être facile de rire avec cette expression prétentieuse si définitive.
— D’où sors-tu ce mensonge ? Nous sommes hilarants, mais nous ne plaisantons qu’entre nous. Les espèces inférieures ne disposent pas des facultés mentales nécessaires pour comprendre nos blagues.
Ah, son éternelle arrogance…
***
— Ou alors je pourrais te la planter dans les fesses pour vérifier. Dob a déjà connu son courroux.
Il arqua un de ses sourcils élégants.
— Ah bon ?
— Crois-moi, son orteil droit a souffert le martyre pendant au moins sept secondes.
— Ah, je suis vraiment rassuré de savoir combien tu as affaibli mon ennemi.
— Avec plaisir. Et sinon, tu comptes me lâcher ?
Il baissa son regard sur nos mains, comme s’il était surpris de m’avoir touchée. Ou par quelque chose d’autre. Sans doute la beauté féminine de mes poings malgré les cicatrices et les callosités causées par les maniements d’épée.
C’était curieux, mais, en réalité, ses doigts sur les miens ne me dérangeaient pas tant que ça. D’ordinaire, n’importe quel autre type aurait déjà écopé de mon genou dans l’entrejambe. Mais il m’apprenait des choses sur mon arme, alors autant ne pas être désagréable si je voulais qu’il continue.
Pourtant, je ne pus m’empêcher d’ajouter :
— Sache que n’importe quel humain aurait pris ça pour des avances.
Il me lâcha aussitôt.
— Moi qui croyais que tu avais surpassé ton aversion pour mon espèce et tentais de me séduire.
— Non.
— Ça me brise le cœur.

Chronique de Sandy

Broché: 356 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy

Lien chronique T1: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire