lundi 17 octobre 2022

UNE COURONNE D'EPINES, T1 Tuer la reine de Jennifer Estep

 Sort le 19 octobre 2022



Résumé: Evie, femme de la cour, ne peut plus reculer : elle va se transformer en guerrière redoutable pour vaincre sa cousine meurtrière, venger sa famille et sauver son royaume. Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs. Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre. Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe. Alors que Vasilia exerce son emprise sanguinaire sur Bellona, poussant le royaume au bord d’une terrible guerre, le destin d’Evie se précise. Elle doit devenir une redoutable gladiatrice... afin de tuer la reine.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier Delhia et le blog Between dreams and Reality pour l'organisation de ce Blogtour et de nous avoir choisi pour présenter ce titre en avant première. J'en profite aussi pour remercier les éditions Bookmark de nous permettre de lire cette autrice que j'aime beaucoup depuis sa saga l'Exécutrice. 

Je la redécouvre donc dans un nouvel univers, la fantasy où nous rencontrons Everleigh Saffira Winter Blair, alias Evie qui depuis l'assassinat de ses parents vit au château de sa grande tante, la reine de Bellona. Bien que huitième héritière au trône, Everleigh n'est relayée qu'aux basses besognes royales comme préparer des tartes pour telle délégation royale ou encore l'apprentissage de danses pour d'autres. Mais pire que tout, Evie est moquée, mise de côté par sa propre famille à cause de son manque de magie ou du moins sa magie considérée comme insignifiante puisqu'elle n'a qu'un odorat surdéveloppé. Seulement, la presque trentenaire cache un secret qui lui sauvera la vie quand sa cousine, la princesse s'emparera du trône en massacrant toute la lignée des Blair. Unique rescapée, Everleigh retrouve alors sur conseil de la reine sur son lit de mort, Serilda, la célébre gladiatrice du Cygne Noir et ancienne garde royale afin que cette dernière l'entraîne pour tuer l'usurpatrice avant que cette dernière ne plonge Bellona dans une terrible guerre. Seulement après toutes ces trahisons, Evie pourra-t-elle faire confiance à nouveau? 

Que dire à part que j'ai une nouvelle fois passée un excellent moment de lecture avec l'un des romans de Jennifer Estep. Alors oui, l'autrice suit le schéma classique du genre mais elle a quand même su insuffler la vie à cette histoire pour que je m'y plonge complètement, et ce grâce à un style d'écriture sans bavure, simple, précis et addictif. 
Pour ce qui est de l'univers, je l'ai trouvé plutôt bien construit avec un brin d'originalité qui le démarque d'autres lectures. Toutefois, je mets quand même un petit bémol car je pense que l'autrice aurait pu creuser encore un peu plus et nous donner plus d'informations. Comme par exemple, d'où vient la magie, qui sont toutes ces créatures? etc... Ce n'a pas trop gêné ma lecture mais je n'aurais quand même pas dit non à plus de développement. 
L'histoire quant à elle n'a rien de bien originale et comme je le disais plus haut on a affaire à une trame classique sans vraiment de grandes surprises. A part peut-être la fin...👀
Mais qu'à donc ce roman pour m'avoir autant plu? Des personnages attachants et touchants. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les découvrir et vivre cette première aventure en leur compagnie.

La principale et unique narratrice est donc Everleigh devenue Evie après le massacre. Un changement de nom correspondant aussi à un changement de personnalité puisque l'on passe d'une jeune dame obéissante à une farouche tigresse bien décidée à ne plus se laisser marcher sur les pieds. Evie est donc un personnage qui en veut et met tout en oeuvre pour devenir celle qu'elle a toujours voulu être: une femme libre. En entrant dans la troupe du Cygne Noir, elle va aussi découvrir ce qu'est la véritable amitié, notamment aux côtés de Paloma, puis petit à petit de toute la troupe qu'elle a appris à aimer comme une seconde famille. Et quand elle aime, Evie est prête à tout pour prendre soin des personnes qu'elle aime. Bref, une héroïne comme je les aime, forte, loyale et qui se laisse pas marcher sur les pieds!
Dans ce premier tome, il n'y a pas de romance maaaaiiis elle se dessine, du moins je l'espère😆. Et qui mieux que le sexy mage Lucas Sullivan, alias Sully pour ça? Personne! En même temps, entre ces deux-là l'alchimie est bien présente et aucun des deux ne dirait non à l'autre. Alors pourquoi n'y a t-il pas de romance? Ah aaaah, il vous faudra le lire pour le savoir 😁

En bref, un petit coup de coeur pour ce premier tome d'une couronne d'épines. Bien que ça soit superficiel sur certains points comme l'univers et l'histoire, le style d'écriture de l'autrice a su m'épingler et je me suis régalée à lire les aventures (parfois très sanglantes) d'Evie. J'ai hâte de découvrir le prochain tome et surtout de savoir ce que nous réserve Jennyfer Estep pour la suite!

Mes extraits:
Le mage m’agrippa le bras. C’était une prise ferme, mais pas suffisamment serrée pour me faire mal. Il avait quelques bonnes manières finalement, malgré sa foutue tendance à m’électrocuter. Je portais toujours sa veste, et avant qu’il puisse me traîner derrière lui, je me baissai pour attraper l’oreiller et le glisser sous mon autre bras.
— Qu’est-ce que vous faites ? lança-t-il.
Je haussai les épaules en expliquant :
— C’est ma contrepartie pour avoir été forcée de dormir par terre. En plus, vous avez vraiment envie de le récupérer après que j’ai passé la nuit à baver dessus ?
Il ouvrit la bouche pour me lancer une réplique, mais de nouveau, aucun mot n’en sortit. Il soupira et secoua la tête, avouant sa défaite.
***
— Allez, viens, insista Sullivan. Tente ta chance.
Mon cœur se para d’une colère glaciale qui l’enserra avec force. Je ne parviendrais pas à battre Sullivan, mais je me devais d’essayer. Je ne pouvais pas me permettre de sembler faible à ses yeux ni à ceux des autres gladiateurs. Plus important encore, je n’avais aucune envie d’être faible. Je ne voulais pas me taire, adopter un joli sourire et rester dans l’ombre comme je l’avais fait durant toutes ces années au palais. J’avais simplement envie d’être moi, pour la première fois depuis bien longtemps.

Chronique de Sandy

Broché: 465 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Onirique


1 commentaire: