vendredi 14 octobre 2022

LES ROYAUMES IMMOBILES, T1 La princesse sans visage d'Ariel Holzt

 Sorti le 12 mai 2022



Résumé: Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque. Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…

Mon avis: Voilà un roman qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil avec sa magnifique couverture. Et si en plus, vous rajoutez un résumé alléchant dans un univers peuplé de feys, alors c'était obligé que je le lise. 

Je me suis donc plongée dans le monde d'Ivy, une jeune fey de 18 ans qui après de longues années seule dans son château, voit débarquer Lord Robin Goodfellow, le duc de son père qui veut l'emmener au palais d'Elfhame afin qu'elle participe aux épreuves organisées par les Reines Mab, Oona et Titania pour gagner le trône de l'Automne, vacant après la mort du roi, ce qui menace le royaume entier de disparition. En effet, sans le pouvoir du dirigeant de l'Automne, le Glimmer engloutit tout sur son passage faisant tomber chaque parcelle dévorée dans le néant. 
Une noble mission et un honneur pour Ivy. Seulement, étant la progéniture de l'homme qui a tué le Roi de l'Automne, le parcours de la jeune fey est plus que dangereux, surtout si l'on ajoute sa malédiction de Belle-à-mourir qui l'oblige à porter un masque constamment. Jetée sans préparation dans une eau infestée de requins, Ivy va devoir très vite apprendre à nager si elle ne veut pas se faire manger dès les premières épreuves.

Quelle chouette lecture! J'ai tout simplement adoré! Ariel Holzl nous plonge dans un univers incroyable duquel il est difficile d'en sortir. Je n'ai pas posé le roman une seule minute et l'ai lu d'un traite, tellement j'étais dedans! Alors oui, ce n'est pas un univers totalement nouveau mais l'autrice a su apporter sa petite touche d'originalité qui fait que je n'ai pas eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Tout était très bien construit, bien décrit, si bien que j'ai vraiment eu l'impression d'y être et de me mouvoir au milieu de ces intrigues politiques. 
Car oui, l'histoire tourne principalement autour de la politique fey et de comment Ivy va se sortir de ce guêpier. Donc pas de romance (du moins, pour l'instant) et ce n'est pas dérangeant car j'ai tellement été prise dans les intrigues que je me fichais pas mal de la romance. J'ai adoré être sur mes gardes constamment, essayant de deviner ce qui allait bien pouvoir arriver et quelles seraient les révélations. Et je n'ai pas été déçue car peu importe où me menaient mes réflexions, je tombais constamment à côté! 

Du côté des personnages, comme toujours dans ce genre d'univers, il y en a un paquet, mais tous sont très bien développés et l'autrice a su faire en sorte qu'on les différencie facilement. Toutefois, quelques uns se démarquent.
Ivy, bien évidement, puisqu'elle est la narratrice; les trois reines, Mab, Oona et Titania; Vesper, la servante Catsith d'Ivy; Robin Goodfellow.
 ou encore Odd. 
Ivy n'est pas vraiment le genre de personnage que j'aime dans mes lectures car trop ingénue, trop facilement manipulable mais elle a quand même une marge de progression intéressante qui me laisse à penser que je pourrais vraiment l'apprécier à la fin de son histoire. De plus, la naïveté d'Ivy est quand même justifiée. Elle ne connait rien à ce monde, elle n'a eu aucun contact avec un autre être humain pendant des années et elle est maudite, ce qui rend la sociabilisation plutôt ardue pour elle. 
J'ai beaucoup aimé aussi la dynamique des reines, chacune différente mais toutes aussi cruelles. Toutefois, elles ont quand même des nuances qui rendent leurs personnages intrigants. 
Pour ce qui est des autres personnages, Vesper possède une part de mystère qui ne peut que la rendre intéressante. Robin Goodfellow est tellement connu dans les contes feys qu'il apporte une touche de fantasy bienvenue. Et enfin, Odd pourrait être celui qui donnera le ton pour une éventuelle romance.

En sommes, un très bon premier roman qui m'a plu pour son univers bien construit et prenant. Il est évident que l'autrice n'a pas encore révélé tout son potentiel et je suis très curieuse de savoir ce qu'elle nous réserve après cette fin plus qu'étonnante!

Mes extraits:
— Je séjournerai ici, le temps des épreuves. Mais ne comptez guère sur moi pour vous aider davantage. Vous devrez vous débrouiller seule, je le crains. Faites au mieux pour vous souvenir de votre discours !
Tels sont les derniers conseils du lord.
La jeune fille n’y répond rien. Elle rumine de sombres pensées à bord du fiacre :
Dans mon manoir, j’étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d’un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin. J’ignore ce que le Gentilhomme compte gagner de mon éventuelle victoire au Sacre, mais je sais ce que je peux y perdre : ma vie. Traquée par les soldats des autres royaumes, comme ce Beansídhe que j’avais croisé sur la grand-route, je ne donne pas cher de mes jours. Dire que le chevalier errant croyait en moi pour assurer le « futur d’Evergrey »... S’il savait que ma propre survie me motive davantage que le trône !

Chronique de Sandy

Broché: 396 pages
Editeur: Slalom




 

1 commentaire:

  1. On voit que tu as été conquise mais pas de romance, j'avoue que j'ai du mal 😅. A voir ..

    RépondreSupprimer