jeudi 20 octobre 2022

OUTCAST SEASON, T4, Invincible de Rachel Caine

 Sort le 21 octobre 2022


Résumé: Alors que le monde s'effondre autour d'elle, Cassiel se retrouve à combattre ceux qu'elle appelait autrefois les siens : les Djinn. Avec le Gardien Luis Rocha et la petite Ibby à ses côtés, une enfant aux pouvoirs aussi puissants que dangereux, Cassiel se bat pour sauver l’humanité. L’heure de l’affrontement final a sonné. Cassiel doit empêcher Pearl de déclencher une guerre qui rayera l'humanité de la surface de la terre. Et provoquera la fin du monde. Rien que ça. Et si Cassiel ne survivait pas à cette bataille ? Pas le choix, car pour sauver ceux qu’elle a appris à aimer plus que tout, elle est prête à tout sacrifier... y compris sa vie.

Mon avis: Après trois tomes où la tension montait de plus en plus, il est désormais temps de connaître la conclusion de cette saga géniale, mais aussi de cet univers génial. Car oui, Outcast Season met aussi un point final à l'univers des Gardiens imaginés par Rachel Caine.

Mais revenons à ce quatrième et dernier tome où nous retrouvons Cassiel et Luis dans leur course contre la montre pour sauver l'humanité. Alors que se battre contre sa soeur Perle n'était pas chose aisée, voilà que désormais, elle doit faire face à la colère de la Mère. Au quatre coins du monde, elle déclenche des catastrophes naturelles et la folie meurtrière chez les Djinns faisant diminuer radicalement la population mondiale. Un périple où la mort les attend à chaque coin de rue, mais pour Cassiel, l'humanité vaut la peine d'être secourue.

Oh la la! Quel tome! Si je devais résumer ce tome en un mot, ce serait: action. En même temps, en pleine apocalypse, pas le temps de lésiner et pour ne rien vous cacher, j'ai retenu mon souffle quasiment tout le temps de ma lecture. Je pense que l'autrice n'aurait pas pu faire mieux. La fin de ce tome est aussi vraiment géniale. J'ai imaginé tous les scenarii possible mais je ne m'attendais pas à cette fin là. Donc chapeau Mme Caine car ce n'était pas évident de me surprendre. 
Mon seul bémol serait peut-être le fait que je n'ai parfois pas toujours saisi les relation avec certains personnages. Mais ce n'est pas la faute de l'autrice, plutôt celle de la maison d'édition qui n'a pas continué la traduction de la saga initiale. 

Du côté des personnages, ce fut un réel plaisir de voir évoluer Cassiel. Et quelle évolution? Elle en a parcouru du chemin depuis le premier tome. Toutefois, il lui aura fallu tout ce temps pour atteindre son apogée. J'ai vraiment apprécié cette lente évolution, tellement plus crédible. Et mieux, même si elle a évolué prodigieusement, elle n'est pas pour autant parfaite. En fait, sans Luis et Ibby, Cassiel serait toujours 100% Djinn coincé dans le corp d'un humain.
Pour ce qui est des autres personnages, Luis est toujours l'un des deux piliers de Cassiel. J'ai adoré ce personnage. Son humour, sa force, son soutien et sa confiance en Cassiel. Il est juste parfait. 
Isabel, alias Ibby, est aussi un de mes personnages préférés de la saga. Ce personnage est aussi incroyablement bien travaillé et j'ai ressenti beaucoup d'affection pour ce petit bout de fille.
Il y a beaucoup d'autres personnages tous aussi bien travaillés les uns que les autres et même des personnages de l'autres sagas qui interviennent dans ce dernier tome. 

En bref, un ultime tome qui clôt parfaitement la saga. J'aurais aimé avoir lu la première saga pour avoir tous les éléments pour appréhender entièrement le tome final. J'aurais aussi aimé avoir un épilogue avec un après mais bon, je suis quand même très satisfaite par ce tome, par cette saga. 

Mes extraits:
Le matin de la fin du monde, je me réveillai lovée sous une couverture de feuilles mortes. Tout était extraordinairement tranquille, un silence comme je n’en avais jamais entendu… le calme avant la tempête, sauf que quand cette dernière arriverait, elle ne repartirait plus jamais.
Pas pour nous.
Pendant presque des millions d’années, la planète sous moi, la Terre, palpitante, vivante, était restée silencieuse – pas morte, endormie, comme un volcan en sommeil. Ces dernières années, des signes s’étaient manifestés… des explosions de violence, comme si elle avait eu un sommeil agité. Mais la veille, quelque chose d’extraordinaire et de terrible s’était produit. Elle s’était réveillée de douleur.
***
Près de moi, enterré sous les feuilles pour partager ma chaleur, Luis Rocha s’étira, grogna et ouvrit les yeux. Son profond soupir exprimait clairement ce qu’il pensait de cette aurore, et à raison – de nous deux, c’était Luis qui avait le plus souffert de la bataille de la nuit précédente.
— Chica, m’appela-t-il. Ne me dis pas qu’il n’y a pas de café, ou je vais mourir. Sérieux. C’est pas une métaphore ou quoi que ce soit.
Je tournai la tête vers lui et lui souris. Mais pas gentiment.
— Pas de café, confirmai-je. Et c’est pas pour tout de suite, ni même pour bientôt.
— Tu n’es qu’une garce sans cœur. Tu as de la chance que je t’aime.
Il faisait pitié, mais au moins il parlait. Il respirait. Il était vivant.

Chronique de Sandy

Broché: 360 pages
Editeur: Alter real
Collection: Urban Fantasy

Liens chronique T3: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire