jeudi 6 octobre 2022

EMMA BELLAMY, AIMANT A PROBLEMES, T1, Réveil à la morgue de Helen Harper

 Sorti le 12 septembre 2022


Résumé: Un tueur de loups-garous. Un meurtre surnaturel. Combien de fois Emma Bellamy pourra-t-elle encore tromper la mort ? Il ne me reste plus qu'un seul stage à effectuer avant de devenir inspectrice dans la police londonienne. Malheureusement, juste avant l'obtention de mon diplôme, ma dernière affectation me fait atterrir dans la Brigade du Paranormal. Mais ce n'est rien comparé à ce qui arrive ensuite. Brutalement assassinée par un agresseur inconnu, je me réveille douze heures plus tard à la morgue – et bien vivante. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ni pourquoi. Je ne sais pas qui m'a tuée. Tout ce que je sais, c'est que l'assassin risque de retenter sa chance. Les loups-garous disparaissent à droite et à gauche. Un mystérieux vampire semble décidé à me suivre partout où je vais. Et je dois retrouver l'auteur de mon propre meurtre. De préférence avant que la mort ne revienne me chercher.

Mon avis: Depuis Ivy Wilde, je ne rate pas une seule sortie des romans de Helen Harper, il était donc évident que je lirais sa nouvelle saga. Après les sorcières, les faes et les métamorphes, place aux vampires (avec d'autres créatures).

Emma Bellamy est à deux doigts d'obtenir son diplôme d'inspectrice, seulement avant que cela n'arrive, il lui reste un stage à effectuer. Alors qu'elle pensait avoir plutôt bien réussi jusqu'à présent, la voilà stagiaire à la Brigade Paranormale, la brigade des laissés pour compte. Malgré sa colère, elle est bien décidée à réussir ce dernier stage et obtenir le poste qu'elle veut. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu et est assassinée dès le deuxième jour. La mort est sensée être définitive mais apparemment pas pour Emma qui se réveille le lendemain à la morgue. Malgré son incompréhension, la jeune femme est bien décidée à découvrir qui l'a tuée. Son patron semble être le suspect principal mais plus elle avance dans l'enquête, moins cela semble évident. Qui lui en voudrait au point de l'assassiner? 

Comme pour ses précédentes sagas, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le nouvel univers proposé par Helen Harper. C'est fluide, prenant, intrigant et les pages se tournent rapidement afin de découvrir le fin mot de l'histoire. Bien que l'univers ne soit pas complètement développé, comme ses autres sagas, j'ai pris plaisir à le découvrir et l'apprécier. On sait donc que les humains cohabitent avec les surnaturels. Que ces derniers sont regroupés par clans dans certains quartiers de Londres et qu'ils sont surveillés et bridés par des instances policières spécifiques (la brigade Paranormale) afin de rassurer les humains. Un univers assez simple à comprendre mais rendu original sous la plume de l'autrice. 
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai adoré. L'enquête est vraiment bien menée et toute la mise en place de l'histoire est idéalement développée pour que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai d'ailleurs été bluffée par le dénouement de l'histoire.

Du côté des personnages, ils sont tous très bien développés. J'ai très vite été séduite par le côté déterminée d'Emma. Elle est très indépendante, bien qu'elle soit en couple, et aime vraiment son métier. Elle n'hésite pas non plus à se mettre en danger pour sauver ceux qui doivent l'être et même si son manque d'ouverture au début m'a agacée, elle se révèle au final être une héroïne que j'aime bien.
Pour le moment, l'autrice n'a pas laissé de place à la romance, l'enquête étant au coeur de l'histoire mais je ne doute pas que le second tome apportera son lot de surprises. 

En bref, un très bon premier tome qui change un peu des Urban Fantasy habituels. Je dirais qu'il s'agit pour le moment d'une mise en bouche car l'autrice amène seulement les prémices de cet univers, donc j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus car la nature d'Emma m'intrigue vraiment beaucoup! 

Mes extraits:
— Ce n’était pas une erreur, alors.
— Non, répondis-je en serrant les poings.
— Allez, ça pourrait être pire.
Je lui lançai un regard morne.
— Tu trouves ? Il n’y a que des losers dans la Brigade Para, Molly. C’est ce qu’ils nous ont dit au cours de notre première semaine ici, pas vrai ? Les seuls qu’on envoie là-bas, ce sont ceux qui ont fait de grosses bourdes, mais pas assez graves pour justifier leur renvoi, ou bien ceux qui sont proches de la retraite. Pourquoi on m’envoie là-bas ? Je croyais que j’étais douée.
Molly déglutit.
— Mais les inspecteurs de la Brigade Para peuvent utiliser des armes auxquelles personne d’autre n’a accès, comme des arbalètes avec des carreaux à pointe d’argent. C’est trop cool ! En plus, tu rencontreras plein de gens intéressants. Si tu la joues finement, tu pourras te faire des contacts qui te seront très utiles une fois que tu auras passé ton examen.
— Je n’ai pas besoin d’avoir une bande de vampires et de loups-garous dans mon réseau de contacts ! aboyai-je.
Je regrettai immédiatement le ton acerbe que j’avais employé.
— Excuse-moi, dis-je. Je suis juste…
— Je sais, répondit-elle avec un faible sourire. Tout ira bien, Emma. Si quelqu’un peut exceller là-dedans, c’est bien toi.
C’étaient des mots dans le vide et nous le savions toutes les deux.
— Tu as raison, dis-je en relevant la tête et en faisant semblant que tout allait bien. Ça va être super.

Chronique de Sandy 

Broché: 320 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire