vendredi 21 octobre 2022

MAGICAL BONDS, T1 Forgotten d'Alixia Egnam

 Sort le 21 octobre 2022


Résumé: C'est la panique au sein du Conseil des Magiques de Newtown et Lyra et ses deux cousines sont appelées à la rescousse pour aider à rétablir l'ordre. La jeune sorcière a du pain sur la planche pour préserver sa communauté, sa magie et ses règles. Surtout ses règles. La première ? La loyauté. Le clan passe avant tout. La seconde ? La magie n'est pas à prendre à la légère. La plus importante ? Ne jamais faire confiance aux vampires et rester loin d'eux. Comme si rétablir l'équilibre n'était pas suffisant, il y a Jack, l'homme de confiance de sa grand-mère. Froid, distant voire désagréable, il semble déterminé à lui rendre la vie impossible. Alors pourquoi se sent-elle irrémédiablement attirée par lui ? D'où vient ce sentiment étrange d'avoir déjà croisé ces yeux gris, de connaître ce rictus arrogant ou ces tatouages étranges ?

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Alter Real pour ce partenariat. La couverture de ce roman et son résumé m'avaient tapé dans l'oeil donc j'étais plutôt curieuse de le lire.

Me voilà donc plongée dans l'histoire de Lyra, une jeune femme de 24 ans qui, après avoir passé les quatre dernières années à New York, revient à Newton pour aider sa grand-mère après une énième défection de sa mère. Il faut dire que le fardeau de GranMa est plutôt lourd. Matriarche du Clan des sorcières, elle est celle sur qui on compte pour résoudre les problèmes du territoire. Lyra sait qu'un jour ce sera son rôle, aussi elle est heureuse de rentrer chez elle. Seulement, à peine vient-elle de poser le pied dans la maison qu'elle découvre que ces années passées loin de chez elle l'ont éloignées du Clan et des secrets que lui cachait sa Grand-Mère. Elle découvre donc qu'elle a un oncle et deux cousines. Puis, il y a Jack. Pourquoi tant de mystère autour de sa personne? Pourquoi est-il aussi froid et méprisant quand il lui parle? Et pourquoi il l'attire autant? Encore un secret, mais est-elle prête à découvrir la vérité? 

Houston, nous avons un problème... Ce roman est une grosse déception, et ce pour plusieurs raisons. 
La première, le résumé. Même en le relisant une nouvelle fois, je n'arrive pas à le relier à l'histoire. On évoque la panique au sein du Conseil qui fait revenir Lyra de New-York. Or quand on lit les deux premières pages, on se rend très vite compte que l'autrice ne nous donne pas la même version de l'histoire. C'est donc très perturbant pour moi en tant que lectrice car je ne sais plus trop quoi penser. En soi, j'aurais très bien pu passer outre si l'univers, l'histoire ou l'intrigue m'avaient captivés. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Commençons par l'univers. Hormis quelques éléments qui nous disent clairement que c'est un univers magique, rien n'est développé. On me parle de conseil, de sorcières, de vampires et d'autres créatures magiques mais pas d'où ils viennent, ni pourquoi ou comment tout est régit? Personnellement, j'ai besoin d'un contexte pour comprendre l'univers d'un auteur. D'autant qu'un conflit clairement politique se prépare dans ce roman. 
Du coup, pour que l'histoire proposée dans le résumé marche c'est plus difficile. Mais bon, cela n'a pas forcément d'importance puisque la panique évoquée dans le résumé n'a pas lieu, ou si, dans une ou deux scènes mais ce n'est clairement pas le sujet principal de l'histoire. Non, tout est concentré sur la romance. Donc l'intrigue est clairement le secret autour de Jack. 
Une fois ce fait assimilé, je me suis donc concentrée sur la romance. 
Bien qu'elle soit mignonne, ce n'était pas transcendant non plus. Et malheureusement, c'est le style de l'autrice qui pêche. Trop lisse, trop scolaire et ça manquait cruellement d'émotions, presque surjoués. Du coup, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. 

Lyra représente tout ce que j'aime pas comme héroïne. Trop douce, trop gentille, trop parfaite. Elle s'entend avec tout le monde et devient leur meilleure amie en quelques secondes. Elle n'a pas de nuances. 
Jack quant à lui aurait pu avoir du potentiel mais ses réactions ne sont pas toujours crédibles. Et, quand on voit un héro "torturé", il faut veiller à ce qu'il soit plus développé. 
Du côté des autres personnages, j'aurais aimé être plus positive mais je ne peux pas. Les jumelles ne sont pas inintéressantes mais l'autrice n'exploite pas leur potentiel et ne servent que de pis aller pour mettre en avant l'héroïne. C'est dommage. Même les "méchants" sont trop clichés!

En bref, j'aurais sincèrement aimé être plus positive et je sais que cette chronique peut paraître très dure mais je me dois aussi d'être honnête. Et malheureusement, cette histoire n'était tout simplement pas faite pour moi. J'ai conscience d'être aussi très exigeante avec ce genre de lectures et j'espère que l'autrice ne prendra pas mal cette chronique. Je lui souhaite vraiment de trouver son lectorat. 

Chronique de Sandy

Broché: 304 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Romance Paranormale




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire