mardi 18 octobre 2022

INHERITANCE GAMES, T1 de Jennyfer Lynn Barnes

 Sorti le 10 février 2022


Résumé: Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme ! Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû ! Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

Mon avis: Alors, je dois vous avouer que je me suis complètement faite piéger par la couverture de ce roman! Bon en même temps, c'est de ma faute, j'aurais dû lire le résumé. J'aurai immédiatement compris que ce roman n'avait aucun rapport avec la fantasy 😂 Mais alors de quoi ça parle? 

Inheritance games narre l'histoire d'Avery, une jeune fille de dix-sept ans, qui, après avoir vécu toute sa vie dans la misère, se voit hériter de l'immense fortune de Tobias Hawthorne. Seul hic, elle ne connait cet homme ni d'Adam ni d'Eve, rien ne les relie et pire, elle spoile l'héritage des enfants et petits enfants de Tobias. Pourquoi? Elle n'en a aucune idée et autant vous dire que les héritiers légitimes sont plus qu'énervés par ce testament ahurissant. Malheureusement, ils sont pieds et poings liés! Tobias était loin d'être fou et a complètement verrouillé le testament. Mais pourquoi le Vieux a-t-il fait ça? Une question à laquelle Jameson, l'un des quatre petit-fils, a peut-être une piste pour trouver la réponse. Et s'il s'agissait d'un ultime défi lancé par son grand-père, comme il aimait le faire? Un jeu, non un cluedo géant sauf qu'il n'y a pas encore eu de meurtre et que la vie d'Avery est vraiment en danger! 

Eh bien, quelle belle surprise! Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman. J'étais complètement happée par cette intrigue de folie. Le rythme est haletant, les actions constantes, le tout avec une touche d'humour, de drame et de romance. Sincèrement, je me suis régalée et j'ai tout aimé dans ce roman, même quand j'ai trouvé que l'héroïne trouvait trop facilement parfois ou que la rivalité entre frères était un peu cliché. Car oui malheureusement, le gros point noir de ce roman est l'espère de triangle amoureux entre Grayson, Jameson et Avery 😭 Mais bon heureusement que l'histoire et l'intrigue étaient bien plus intéressantes!

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés très bien travaillés. Je les ai tous appréciés (ou détestés selon les personnages). 
Avery est très sympathique. Elle est certes jeune mais a quand même la tête sur les épaules, ce qui est facilement explicable avec sa situation financière avant héritage. Elle ne devient pas une nunuche frivole et agaçante, au contraire, elle est tellement choquée de la situation, qu'elle a du mal à comprendre que sa vie à complètement changé. Cela la rend très touchante, surtout quand elle a ces petits gestes envers les autres. Son petit défaut serait peut-être sa naïveté. Elle suit très (trop) vite Jameson dans son jeu énigmatique mais en même temps, ça la rend aussi plus "vraie". 

Du côté des autres personnages, il y a bien évidement les quatre petits-fils. Je ne vais pas passer par quatre (ahaha) chemins, je kiffe Grayson. J'ai aimé son côté plus mature, plus froid et distant. Ca a permis à l'autrice de pouvoir creuser un peu plus son personnage au fil du roman et donc de nous dévoiler ses couches une à une, et on a pas encore tout découvert! 
C'est ce qui le différencie principalement de Jameson qui est très naturel et très ouvert avec Avery. On le découvre aussi très compétiteur et très joueur. C'est un personnage sympa, attention, mais il me semble plus fade quand même, trop "gamin". 
Après, il y a Nash, l'ainé, le bad boy, plus en retrait et Alexander, le plus jeune, un peu plus dans son monde mais aussi le rigolo de la bande. 
C'était vraiment top de tous les rencontrer et de voir leurs interactions, leurs réactions face à la situation pour le moins cauchemardesque pour eux.

Enfin, je ne vais pas m'éterniser trop longtemps et vous laisser découvrir ce roman très bien ficelé. Pendant ce temps, je vais vite lire le tome deux et voir ce que nous réserve l'autrice! 

Mes extraits:
— À présent, si je peux continuer… (M. Ortega baissa les yeux sur le document qu’il tenait à la main.) À mes petits-fils, Nash Westbrook Hawthorne, Grayson Davenport Hawthorne, Jameson Winchester Hawthorne et Alexander Blackwood Hawthorne, je laisse…
— Tout le reste, murmura Zara avec amertume.
M. Ortega poursuivit sans s’interrompre :
— … la somme de deux cent cinquante mille dollars chacun, payable le jour de leur vingt-cinquième anniversaire, et confiée en attendant aux bons soins d’Alisa Ortega.
— Quoi ? s’exclama Alisa, visiblement stupéfaite. Qu’est-ce que c’est que ce… ?
— Bordel, compléta gaiement Nash. La phrase que tu cherches, ma belle, c’est : « Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? »
Tobias Hawthorne n’avait pas tout légué à ses proches. Si on considérait l’étendue de sa fortune, il ne leur avait laissé que des miettes.
Tobias Hawthorne n’a pas tout laissé à ses petits-fils. Il n’a pas tout laissé à ses filles non plus. Mon cerveau refusait d’aller plus loin. J’avais des bourdonnements dans les oreilles.
— S’il vous plaît, tout le monde, exigea M. Ortega en levant la main. Permettez-moi de finir.
Quarante-six virgule deux milliards de dollars, me dis-je, le cœur battant et la bouche sèche. Tobias Hawthorne pesait quarante-six virgule deux milliards de dollars et il n’a laissé qu’un million à ses petits-fils. Plus cent mille dollars à ses filles, un autre demi-million à son personnel, une pension annuelle pour Mamie…
Le compte n’y était pas. On en était même très loin.
L’un après l’autre, tous les occupants de la pièce se tournèrent vers moi.
— Quant au reste de ma fortune, lut M. Ortega, y compris mes propriétés, mes produits financiers et tous mes biens matériels non spécifiés, j’en fais don à Avery Kylie Grambs.
***
— Oren ! s’écria Zara, choquée. Vous travaillez pour cette famille !
— Je travaillais pour M. Hawthorne. (John Oren s’interrompit, le temps de sortir un papier. Il me fallut une seconde pour réaliser qu’il s’agissait de sa lettre.) Ses dernières volontés étaient que je continue au service de Mlle Avery Kylie Grambs. (Il me lança un coup d’œil.) Pour assurer votre sécurité. Vous en aurez besoin.
— Et pas uniquement pour te protéger de nous ! ajouta Xander à ma gauche.
— Un pas en arrière, s’il te plaît, ordonna Oren.
Xander leva les mains.
— Tranquille, dit-il. Je préviens, c’est tout.
— Xan a raison, intervint Jameson avec un sourire, comme si tout cela n’était qu’un jeu. Tout le monde va vouloir s’arracher un morceau de toi, Fille Mystère. C’est l’histoire du siècle ou je ne m’y connais pas.
L’histoire du siècle. Mon cerveau se remit enfin à fonctionner, parce que tout semblait indiquer qu’il ne s’agissait pas d’une mauvaise blague. Ni du fruit de mon imagination. Je n’étais pas en train de rêver.
J’étais bel et bien une héritière.

Chronique de Sandy

Broché: 443 pages
Editeur: 12-21


1 commentaire:

  1. Effectivement , je n ai pas pu le lâcher également une fois commencé. Une belle surprise.

    RépondreSupprimer